Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
SSTG0023-1  Stage : phylogénie et écologie de la flore macaronésienne et méditerranéenne

Durée :  10j T. t.
Nombre de crédits :  
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie, 2e année3
Nom du professeur :  Alain Hambuckers, Emmanuël Sérusiaux
Coordinateur(s) :  Emmanuël Sérusiaux
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Ce voyage d'étude est organisé pour les étudiants du 1er Master en Biologie des organismes et Ecologie par le Prof. E. Sérusiaux et le Dr. A. Hambuckers. Il a lieu sur Tenerife; certaines années, l'île de La Gomera est également explorée.
Il est explicitement orienté vers la phylogénie des plantes, et tout particulièrement des angiospermes, leur biogéographie et leur écologie, ainsi que la connaissance et la description des paysages végétaux. On notera tout particulièrement :
  • La biodiversité : expression, type et répartition. Aires de répartition et explication de celles-ci. Rappel et mobilisation de la définition de l'espèce.
  • La modélisation de la répartition des espèces. Mise en oeuvre d'une modèlisation de niche (MaxEnt), limites méthodologiques, applications potentielles.
  • Les processus évolutifs et la biogéographie de la spéciation : spéciation allopatrique ou sympatrique, radiation spéciative.
  • Les facteurs explicatifs de la biodiversité.
  • Description et interprétation de la végétation.
  • Gestion du territoire, exploitation des ressources et conservation de la nature : diagnostic, prospective, statut de conservation et modes de gestion conservatoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Etre à même d'identifier toutes les espèces d'angiospermes de l'île étudiée, et de décrire et comprendre la végétation de l'île, y compris p. r. à l'impact des activités humaines. Etre capable de repositionner le tout en termes de phylogéographie.
Etre capable d'utiliser les fonctionnalités de base du programme de modélisation de niche "MaxEnt" et du système d'information géographique "QGIS"
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Etre inscrit dans le 1e Master en Biologie des Organismes et Ecologie et maîtriser correctement les termes de base de la phylogénie, de l'écologie, et de manipuler aisément des clés de détermination.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Avant le départ, aura lieu une présentation (sur base d'un diaporama remis aux étudiants) sur la géologie et l'histoire volcanique de la Macaronésie, sur les angiospermes, oiseaux et reptiles endémiques ainsi que sur la modélisation de niche (programme "MaxEnt"). Une liste des thématiques particulières qui seront abordées durant le stage sera établie avant le départ.
Le stage se déroule sous forme d'une série d'excursions au cours desquelles alternent des exposés in situ, des exercices de détermination et des exercices de relevés de végétation. Les étudiants sont invités à partager leurs notes et observations . Chaque étudiant recevra une espèce pour laquelle il devra établir un modèle de niche climatique et présenter ses résultats et observations sous forme de cartes en utilisant QGIS (une journée du stage est consacrée à cet apprentissage).
Par tirage au sort en fin de stage, chaque étudiant, ou groupe d'étudiants se verra attribuer un thème particulier.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Evidemment, pour un cours qui est un stage de terrain, il faut être là.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Voir autres rubriques
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation du stage portera d'une part sur les prestations de terrains et l'intérêt porté aux excursions, et d'autre part sur la présentation thématique et la présentation du modèle, à concurrence de 50 % pour les prestations de terrain et 50 % pour les deux présentations.
Stage(s) :  
Le cours est un stage sur le terrain.
Remarques organisationnelles :  
Le stage dure dix jours en tout: 2 jours pour le voyage aller et retour, 1 jour pour les tranferts entre lieux de séjour, et 7 jours de travail sur le terrain.
Assurer suffisamment tôt l'achat de son billet d'avion vers le lieu du stage, de façon à bénéficier du meilleur prix.
Le stage n'est pas organisé s'il n'y a pas 10 étudiants inscrits (date limite des inscriptions: fin janvier 2015)
Contacts :  

Notes en ligne :  
Présentation modélisation
Il s'agit de l'activité du stage de 2014. Fondamentalement, la même activité serait réalisée en 2015



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI