Site de l'Université | English version
Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 25/06/2013
STAT0110-1  Biostatistique I

Durée :  15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences biomédicales, 1re année3
Bachelier en sciences dentaires, 1re année3
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation, 1re année2
Bachelier en médecine, 1re année2
Bachelier en sciences de la motricité, 1re année2
Bachelier en sciences pharmaceutiques, 1re année3
Nom du professeur :  Adelin Albert
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours débute par l'exposé des méthodes de statistique descriptive dont le but est de résumer l'information contenue dans un échantillon de données, soit sous forme graphique, soit à l'aide de paramètres caractéristiques (moyenne, écart-type, proportion, percentiles, médiane, étendue, corrélation). On aborde ensuite la théorie de l'échantillonnage qui permet de faire le pont entre l'échantillon et la population dont il est issu (notions d'erreur type et d'intervalle de confiance). Enfin, le cours se termine par les bases de la statistique inférentielle, moteur du raisonnement scientifique, permettant d'estimer des paramètres de population inconnus et de tester des hypothèses. L'étudiant est familiarisé aux tests statistiques classiques ainsi qu'à l'utilisation des tables correspondantes (Z Normale, t de Student, F de Snedecor, chi-carré).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
La statistique joue aujourd'hui un rôle incontournable dans les sciences médicales, dentaires, pharmaceutiques, biomédicales et de la motricité. Ce cours a pour but d'initier les étudiants aux bases essentielles de la Biostatistique moderne. Il se propose aussi d'insister sur l'importance de la statistique dans (1) l'analyse des données, (2) la planification des études, des enquêtes et des expériences, (3) la recherche, (4) la compréhension de la littérature scientifique, et (5) la rigueur du raisonnement scientifique. Les étudiants devront être à même de réaliser une analyse statistique à l'aide d'une calculatrice scientifique et d'interpréter les résultats d'une étude statistique.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
La formation mathématique reçue en humanité et les rappels effectués dans le cadre du cours de physique suffisent à la compréhension du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Au total 10 heures. (5 séances de 2 heures)
En statistique, la pratique est essentielle. Les étudiants sont donc priés d'assister et de participer aux séances d'exercices. Compte tenu du grand nombre d'étudiants auxquels le cours de biostatistique s'adresse, les travaux pratiques se feront par groupe de 100-150 étudiants. La grille horaire et la répartition des travaux pratiques seront affichées aux valves des grands amphis.
Matériel nécessaire: l'étudiant devra se munir du fascicule de cours, de papier quadrillé et d'une calculatrice scientifique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Pour les étudiants en médecine, les 7 cours se donneront les vendredis du premier quadrimestre de 8h30 à 10h30 simultanément aux amphis 604/304/204 et aux dates suivantes: 21/9, 5/10, 12/10, 19/10, 26/10, 9/11 et 16/11.
Attention: Les cours destinés aux étudiants du BAC1 en dentisterie, pharmacie, sciences biomédicales, kinésithérapie et réadaptation et en sciences de la motricité ont lieu quasiment aux mêmes dates (21/9, 28/9, 5/10, 12/10, 19/10, 26/10 et 9/11) de 16h15 à 18h15 dans l'amphithéâtre 500.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les étudiants se procureront auprès des Editions de l'Université de Liège le fascicule de cours intitulé "Biostatistique", A. Albert, année académique 2012-2013. En effet, ce fascicule reprend la matière vue au cours mais contient aussi les principales tables statistiques. Il sera utilisé durant les séances de travaux pratiques ainsi qu'à l'examen. Enfin, il pourra servir de support statistique à l'étudiant dans la suite de ses études.
Livres de référence P. Dagnelie. Statistique Théorique et Appliquée. De Boeck Université, Bruxelles, 1999. D. Schwartz. Le jeu de la science et du hasard. La statistique et le vivant. Flammarion, Paris, 1994. D.G. Altman. Practical statistics for medical research. Chapman & Hall, London, 2000.
Modalités d'évaluation et critères :  
Pour les médecins, en fonction du nouveau règlement, l'examen final a lieu en janvier. Pour les autres sections, il y aura une interrogation dispensatoire en janvier. Les examens ont lieu par écrit et à livre ouvert. Les questions feront appel à l'esprit de réflexion et de raisonnement de l'étudiant ainsi que sur ses capacités de calcul. L'examen est coté sur 20.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours de biostatistique fait partie du module "Santé et Société".
Contacts :  
Enseignant Adelin ALBERT (Professeur ordinaire), Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP)- Informatique Médicale et Biostatistique, CHU Sart Tilman (B35), 4000 Liège. Tél: 04-366.25.91/90 - Fax: 04-366.25.96 Email: aalbert@ulg.ac.be
Secrétariat Mme Anna MARCHETTA, Département des Sciences de la Santé Publique (DSSP)- Informatique Médicale et Biostatistique (IMBS), CHU Sart Tilman (B35), 4000 Liège. Tél: 04-366.25.90 - Fax: 04-366.25.96 Email: imbs@ulg.ac.be
Assistants Laurence SEIDEL-VERMEERSCH Coordination Tél: 04-366.25.95 - Email: Laurence.Seidel@ulg.ac.be

Anne-Françoise DONNEAU Tél: 04-366.47.90 - Email: afdonneau@ulg.ac.be

Nadia DARDENNE Tél: 04-366.33.40 - Email: ndardenne@ulg.ac.be
Patrick MAGGI Tél: 04 366 45.08 - Email: patrick.maggi@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI