Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 19/12/2014
STAT1002-2  Problèmes statistiques et utilisation de logiciels

Durée :  30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie, 3e année3
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale, 3e année3
Année préparatoire au master en logopédie3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en langage oral et handicap, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix, 1re année3
Master en logopédie à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en surdité, 1re année3
Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix, 1re année3
Nom du professeur :  Francis Pérée
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en juin
Contenus du cours :  
Au départ de problèmes qui se posent aux chercheurs en psychologie, en pédagogie et en logopédie, et au travers de l'utilisation par les étudiants d'un logiciel statistique, le cours met en oeuvre les procédures statistiques classiques permettant de résoudre ces problèmes. Bien qu'un exposé théorique synthétise les diverses notions statistiques envisagées dans chaque chapitre, le cours revêt un caractère pragmatique et est orienté vers des applications concrètes. Les matières envisagées sont les suivantes : Généralités sur les logiciels informatiques - Le logiciel STATISTICA - Données et Variables - Création de fichiers de données - Traitement des données - Statistiques élémentaires et représentations graphiques - Corrélation et covariance - Comparaison de deux moyennes - Tableaux de contingence et indépendance - Tests de comparaison (moyennes, corrélations, proportions) - Régression linéaire multiple - Analyse de variance simple - Analyses de variance double croisée et hiérarchique - Analyse de covariance - Schémas en mesures répétées - Statistique non paramétrique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Prioritairement, le cours souhaite amener les étudiants à acquérir une autonomie opérante dans la résolution de problèmes statistiques et dans l'utilisation des moyens informatiques nécessaires à celle-ci. Il implique pour les étudiants d'acquérir et/ou de développer trois types de connaissances : la statistique, l'informatique et l'usage d'un logiciel statistique spécialisé (STATISTICA).
Nécessitant des connaissances théoriques, il suppose également que les étudiants parviennent à la maîtrise du maniement d'un outil et à la capacité de s'en servir correctement dans des situations diverses mais concrètes.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Idéalement, réussite des cours de méthodes quantitatives des deux premières années de baccalauréat en sciences psychologiques (ou équivalent). Mais, même une faible connaissance de la statistique permet de suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Outre l'utilisation du logiciel statistique dans le cadre du cours, 15 heures de travaux pratiques sont proposés aux étudiants. C'est lors de ces séances d'exercices mais également par un entraînement individuel que se réalisent l'intériorisation et la fixation des apprentissages. Outre les exercices effectués lors de ces séances, un certain nombre d'exercices complémentaires (avec solutions) enrichissent le cours et sont proposés aux étudiants dans un fascicule spécifique. Les fichiers de données correspondants sont mis à la disposition de tous.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
La première séance du cours se donne "ex cathedra" en auditoire. Dès la deuxième séance, le cours a lieu à la salle des ordinateurs de CAFEIM. Il est en outre divisé en trois (ou quatre) séances, ce qui autorise un maximum d'individualisation et permet à chaque étudiant, au départ de problèmes concrets, de travailler personnellement sur ordinateur, ceci afin d'acquérir la maîtrise fonctionnelle de l'outil informatique et du logiciel statistique. Les travaux pratiques s'effectuent de même sur ordinateur à CAFEIM.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
PEREE F.P., Problèmes statistiques et Utilisation de logiciels (Notes de cours), Tomes 1 et 2, Liège, 2014-2015. PEREE F.P., Problèmes statistiques et Utilisation de logiciels (Exercices supplémentaires), Tome 3, 2014-2015.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation se réalise par une épreuve d'une durée de trois heures où chaque étudiant doit résoudre seul, sur ordinateur, plusieurs problèmes concrets d'application de la statistique. Les étudiants disposent des fascicules et notes de cours. Les réponses aux questions de l'examen se réalisent par écrit sur le questionnaire personnalisé que chaque étudiant reçoit lors de l'examen.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Outre la participation au cours et aux séances d'exercices, un entraînement individuel fréquent à l'utilisation du logiciel est recommandé aux étudiants.
Contacts :  
UNIVERSITE DE LIEGE Service de Psychologie Quantitative Sart Tilman B32 Boulevard du Rectorat, 5 B-4000 Liège BELGIQUE Tél : 04/366 22 31 - 366 22 34 e-mail : fperee@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI