2023-2024 / STAT2006-1

Statistics

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Siamak Khayyati

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

see English version

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Conformément aux attendus d'apprentissage du programme, à savoir "utiliser de manière appropriée la statistique dans des contextes relatifs à la gestion", l'étudiant, grâce à ce cours,

  • va acquérir les notions nécessaires à la bonne compréhension et à la bonne utilisation de la statistique dans divers domaines (gestion, études de marché, finances,...)
  • sera capable de faire appel aux théories décrites dans les contenus ci-dessus afin d'analyser des données, de déterminer les outils d'analyse qui conviennent à cette analyse et sera capable de formuler de façon adéquate les conclusions qui résultent de cette analyse.
Ce module de base permet aussi d'accéder à de nombreux autres domaines qui nécessitent la connaissance de base de la théorie statistique.

Savoirs et compétences prérequis

See English version

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances en présentiel alternent la présentation d'éléments théoriques par l'enseignant avec la mise au travail des étudiants sur des exemples, exercices et applications. L'enseignant compte sur la participation active des étudiants durant les séances, par exemple via l'utilisation de Wooclap ou autre sondage pendant la séance.

L'enseignant utilise Excel et Geogebra pour illustrer différents concepts du cours. Les étudiants sont invités à apprendre leur utilisation, mais ne sont pas évalués sur cet apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances présentielles où seront mélangés la présentation des concepts théoriques et la résolution d'exercices par les étudiants. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides par chapitre disponibles sur lola et syllabus d'exercices supplémentaires.


Ouvrages de référence utilisés pour la création des notes 



  • [1] Catherine Dehon, Jean-Jacques Droesbeke, and Catherine Vermandele. Eléments de statistique : 6e édition revue et augmentée. Editions de l'Université de Bruxelles/Editions Ellipses, 2015.
  • [2] Gentiane Haesbroeck. Probabilité et statistique I, 2007. Course notes at Sciences Faculty, University of Liege.
  • [3] Bernard Lejeune. Probabilités et inférence statistique, 2005. Course notes at HEC- Liege.
  • [4] Brigitte Tribout. Statistique pour économistes et gestionnaires. Pearson Education France, 2013.
  • [5]Newbold, P., Carlson, W. L., & Thorne, B. M. (2013). Statistics for business and economics (Global ed. ed.). Harlow: Pearson.
  • [6] Levine David M, Krehbiel Timothy C, & Berenson Mark L. (2001). Business Statistics: a First Course (5th edition).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite (questions ouvertes)
- En distanciel
évaluation écrite (questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel

Explications complémentaires:
Examen écrit à questions ouvertes.

Seule une machine à calculer, non graphique, non programmable est autorisée.


En cas d'examen en ligne imposé par les mesures sanitaires: examen à questions ouvertes en ligne.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné en anglais.

Les séances ne seront pas podcastées.

Contacts

Professeur

Célia Paquay
HEC- Management School of the University of Liege
e-mail : cpaquay@uliege.be
Bureau: N1 - 308

Assistante

Emeline Leloup
HEC- Management School of the University of Liege
e-mail: emeline.leloup@uliege.be
bureau: N1 - 310

Association d'un ou plusieurs MOOCs