2023-2024 / STFE0035-1

Travail personnel sous forme de stage

Durée

1,5mois St.

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation15 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Moussa El Jarroudi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage de 1.5 mois dans une structure professionnelle du développement, en Belgique ou à l'étranger, au Nord ou au Sud : ONG, agences de développement, bureaux d'études, organisations internationales, ministères, services publics, administrations, universités, etc.

Les stages ont lieu entre le 15 mai et le 15 août. Ceci est rendu possible par le fait que toutes les évaluations des unités d'enseignement du deuxième quadrimestre se font hors session, sous forme d'évaluation continue, de rapports, etc.

Mise en pratique des connaissances et compétences acquises durant l'année de formation dans une structure professionnelle du développement.

Les activités du stage peuvent prendre plusieurs formes en fonction du niveau d'appropriation du concept de Nexus EEA par la structure d'accueil :

  • Au sein d'une structure qui travaille déjà avec cette approche de Nexus EEA, implication du stagiaire dans le cadre d'un projet Nexus EEA déjà en cours de réalisation,
  • Au sein d'une structure qui ne travaille pas encore avec cette approche de Nexus EEA, développement d'une vision Nexus EEA au sein de la structure d'accueil, dans un ou plusieurs projets en cours, et analyse de la pertinence et de la plus-value de l'intégration de ce concept dans les activités de la structure.
Les lieux de stages potentiels :

  • Confer la liste des ONG et autres institutions reprise plus haut dans la cadre du cours « Séminaires Nexus Eau-Energie-Alimentation: études de cas d'interconnexions »
  • Le réseau des anciens étudiants des Master de Spécialisation en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement et Master de Spécialisation en Gestion des Risques et des Catastrophes pourra être mobilisé pour trouver des lieux de stages pour les étudiants désirant effectuer un stage au Sud dans une structure différente de leur structure d'origine.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Découverte et immersion dans une structure professionnelle du développement en Belgique ou à l'étranger au Nord ou au Sud : ONG, agences de développement, bureaux d'études, organisations internationales, ministères, services publics, administrations, universités, etc.

Capacité d'intégration dans un nouveau milieu professionnel, développement de ses habilités relationnelles et organisationnelles.

Développement de son réseau professionnel.

Expérience de la mise en œuvre du Nexus Eau-Energie-Alimentation à travers un ou plusieurs projets concrets.

Développement d'une démarche réflexive sur sa propre expérience et de son sens critique sur des projets de développement.

Amélioration de ses capacités rédactionnelles et d'expression orale.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Accompagnement des étudiants dans l'identification d'un lieu de stage et dans les formalités administratives qui accompagne le stage (convention de stage, bourse, etc).

1,5 mois de stage à organiser entre le 15 mai et le 15 août.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Rédaction d'un rapport de stage et sa présentation orale.

Le rapport contient 3 parties principales :

  • Un rapport d'activités quotidien ou hebdomadaire.
  • Une présentation de la thématique/projet étudié et de son contexte institutionnel et physique, des objectifs spécifiques poursuivis pendant le stage, des méthodes mises en place, des résultats obtenus, une discussion et une conclusion.
  • Une réflexion de l'étudiant sur son expérience durant le stage et les enseignements qu'il en retire.
La présentation orale du rapport se fait lors d'une journée entière à laquelle l'ensemble des étudiants sont invités à participer afin de bénéficier des expériences des autres étudiants.

Stage(s)

Un guide du stagiaire présentant les endroits de stage possible, les démarches à effectuer et le timing à respecter, les objectifs du stage et les résultats attendus (canevas du rapport de stage et de la présentation, etc) sera communiqué aux étudiants.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Antoine Denis (Antoine.Denis@uliege.be)

Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)

Charles Bielders (Charles.Bielders@uclouvain.be)

Gilles Colinet (Gilles.Colinet@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs