2023-2024 / STRA0046-1

Travaux de fin de bachelier

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale8 crédits 

Enseignant

Annick Anceau, Collégialité, Guénaël Devillet

Coordinateur(s)

Guénaël Devillet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant recevra tout d'abord une introduction à la recherche documentaire par A. Anceau. Différents outils documentaires utiles aux géographes seront présentés. Parmi ces outils, le cours détaillera l'outil de découverte du Réseau des Bibliothèques, les bases de données bibliographiques Scopus, GEOREF, la Bibliographie Géographique Internationale, ainsi que quelques bases plus spécifiques. La recherche de documents cartographiques est également abordée (GEOKATALOG, portails cartographiques régionaux, nationaux et internationaux). La rédaction des références bibliographiques est également présentée.
 
La seconde partie de l'unité d'enseignement portera sur la production d'un rapport écrit et d'une présentation orale. Cette partie prendra deux formes.
 
- Soit l'étudiant suit le module « Sciences et gestion de l'environnement » du BAC 3, et il ne suit pas le cours Compléments de Travaux de fin de bachelier de 5 ECTS.  Dans ce cas, il travaillera sur un sujet proposé par le Département des Sciences et gestion de l'environnement ou sur un sujet proposé par le Département de Géographie. Le TFE reposera sur la réalisation d'un travail écrit et oral montrant sa compréhension d'un thème non vu dans les cours au travers d'une recherche bibliographique, sur un thème qui a trait aux matières vues ou que ses acquis lui permettent de maîtriser. Il s'agit d'effectuer sur une question de recherche, une synthèse bibliographique de la littérature scientifique en une quinzaine de pages (7000 à 10 000 mots), rédigée dans un français correct. Cette synthèse reposera sur une bibliographie correctement rédigée et appelée, qui devra contenir au moins cinq articles scientifiques récents sur le sujet traité et dans la mesure du possible un ou plusieurs ouvrages de référence. Le rapport écrit adoptera la structure-type d'un rapport scientifique, à savoir : une introduction (la question posée replacée dans son cadre), les objectifs avoués de la recherche analysée, les méthodologies employées (la stratégie de recherche bibliographique), les résultats obtenus, une discussion critique (déterminante pour une plus-value en qualité du TFE), une conclusion (perspectives de la recherche analysée).
 
- Soit l'étudiant suit le module « Compléments de géographie » du BAC 3 et donc le cours complémentaire intitulé Compléments de Travaux de fin de bachelier de 5 ECTS. Dans ce cas, il doit se rapporter au cours Compléments de Travaux de fin de bachelier pour connaître le contenu complet de l'unité d'enseignement.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Explorer une question pointue de géographie.
 
Rendre compte de cette recherche devant un public averti.
 
Se former à la recherche documentaire et à la rédaction des références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Cours liés à la thématique du TFE.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant sous la supervision d'un encadrant réalise une synthèse bibliographique sur une question pointue de géographie qu'il est capable de maîtriser vu ses acquis du cursus de bachelier.
 
Il rédige un rapport structuré et documenté sur sa recherche.
 
Il présente oralement son travail devant un jury composé de trois membres académiques ou scientifiques du département de géographie et répond à leurs questions.
 
Dans le cas où l'étudiant ne suit pas le cours GEOG0056-1 Compléments de Travaux de fin de bachelier l'exposé oral dure 10 minutes ; dans le cas où l'étudiant suit le cours GEOG0056-1 Compléments de Travaux de fin de bachelier, l'exposé oral dure 15 minutes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Travail individuel sous la supervision d'un promoteur.
 
L'introduction à la recherche documentaire se déroule dans une salle informatique de l'Université.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours relatives à la recherche documentaire sont à la disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

La pondération est la suivante. L'évaluation directement en lien avec l'enseignement de A. Anceau représente 20 % des 5 crédits du cours « Travaux de fin de bachelier »

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Guénaël DEVILLET g.devillet@uliege.be
Serge SCHMITZ S.Schmitz@uliege.be
René WARNANT Rene.Warnant@uliege.be  
Annick ANCEAU a.anceau@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs