2023-2024 / THEA0004-1

Histoire et théories du théâtre

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nancy Delhalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours retrace les grandes étapes historiques du théâtre occidental, de la tragédie antique à l'époque contemporaine, en dégageant des lignes de force.

Les transformations de la représentation (lieux, codes, jeu de l'acteur...) comme celles de l'écriture dramatique sont envisagées en lien avec le contexte social et les cadres de pensée de chaque moment historique. L'histoire du théâtre est donc aussi envisagée dans la perspective de l'histoire culturelle. 

Le cours est illustré par des extraits de spectacles qui permettent également d'aborder la façon dont les metteurs en scène contemporains héritent de l'histoire du théâtre et relisent le répertoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les principaux objectifs du cours sont :
- Transmettre une connaissance historique touchant aux divers aspects du fait théâtral (architecture, jeu, costume...).
- Développer une approche de l'histoire du théâtre qui prenne en compte les transformations des structures sociales et mentales.
- Permettre d'aborder le théâtre contemporain comme un objet historiquement situé.
- Posséder des points de repère pour envisager la façon dont un metteur en scène lit ou actualise une pièce du répertoire.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend la forme d'un exposé ex-cathedra. Les projections vidéos font l'objet d'un échange avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les pièces de théâtre évoquées au cours seront considérées comme lues par les étudiants. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

(Examen oral.)

Examen période de pandémie : travail écrit à rendre 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Nancy Delhalle ndelhalle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs