Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 22/10/2014
TRAD0075-1  Questions de civilisation espagnole

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en interprétation, à finalité spécialisée en interprétation de conférence, 1re année3
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication culturelle internationale, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication culturelle internationale, 2e année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale., 2e année5
Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en français langue étrangère (réforme du master PMFRAN), 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture, 1re année5
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture, 2e année5
Master en traduction, à finalité spécialisée, 1re année3
Nom du professeur :  Patricia Willson
Langue(s) du cours :  
Langue espagnole
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Le cours comporte l'étude de divers sujets liés à l'histoire lointaine et récente de l'Amérique hispanique. Les sujets sont abordés de façon multiple, à travers de sources primaires (chroniques, conférences, discours, documents sonores, entretiens...) et de sources secondaires (essais, études et recherches, articles, documentaires...), ainsi que de la lecture de textes littéraires ou le visionnage de films.
 
Les sujets pour l'année 2014-2015 ont été choisis en raison de leur importance afin de mieux comprendre l'origine et l'évolution du colonialisme et du néocolonialisme dans l'Amérique hispanique :
  • La conquête de l'Amérique. Aspects sociétaux, technologiques et scientifiques des voyages de Christophe Colomb et des conquistadores.
  • Les cultures précolombiennes : les civilisations méso-américaines et l'empire inca. La persistance de leurs traits dans les sociétés hispano-américaines.
  • L'Amerique hispanique à l'époque contemporaine. Enjeux actuels dans les pays des Caraïbes, de l'Amérique centrale, de la région andine, du cône sud, après l'instauration du « pacte néocolonial » (cf. Halperin Donghi, Historia contemporánea de América Latina) : statut des peuples originaires, régime politique, situation économique, production artistique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Outre l'acquisition de connaissances spécifiques sur les questions de l'histoire de l'Amérique hispanique traitées, le cours a pour objectifs que l'étudiant soit capable :
  • de faire une lecture critique des sources et documents ;
  • d'établir des relations entre les différents sujets du programme.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Il est recommandé d'avoir complété les cours suivants (ou d'avoir une maîtrise équivalente de l'espagnol):
  • Langue espagnole I et II
  • Linguistique espagnole I et II
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les activités d'apprentissage comprennent l'exposé ex-cathedra, la discussion en classe des textes lus préalablement, et le visionnage et la discussion en classe de films, documentaires et entretiens.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel. Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Lectures recommandées générales
  • Bethell, Leslie (éd.), Historia de América Latina, I. América colonial: la América precolombina y la conquista, traduit de l'anglais par Antonio Acosta, Barcelone, Cambridge University Press et Editorial Crítica, 1990.
  • Gomez, Thomas, L'invention de l'Amérique. Mythes et réalités de la conquête, Paris, Flammarion, 1992.
  • Halperín Donghi, Tulio, Historia contemporánea de América Latina, Madrid, Alianza, 1988.
  • Kusch, Rodolfo, El pensamiento indígena y popular en América, Buenos Aires, Hachette, 1977.
  • Terán, Oscar (comp.), Ideas en el siglo. Intelectuales y cultura en el siglo XX latinoamericano, Buenos Aires, Siglo XXI Editores, 2004.
  • Zanatta, Loris, Historia de América Latina. De la colonia al siglo XXI, Buenos Aires, Siglo XXI Editores, 2012.
Lectures obligatoires, notes de cours et documents audiovisuels
 
Les textes de lecture obligatoire, les notes de cours et les documents audiovisuels correspondant à chaque sujet seront fournis pendant le quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :  
À la fin du quadrimestre, un examen écrit de trois heures de durée est prévu. Le poids de chacune des instances d'évaluation sur la note finale est le suivant : 25% pour la participation en classe (dont un travail de recherche portant sur un sujet traité) ; 75% pour l'examen écrit. Les critères d'évaluation de l'examen écrit sont les suivants: pertinence des réponses ; précision conceptuelle; clarté de la rédaction.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
En dehors des deux heures hebdomadaires de cours, il y aura des horaires pour des tutorats individuels.
Contacts :  
Patricia WILLSON
pwillson@ulg.ac.be



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI