2023-2024 / TRAD0124-1

Stylistique et analyse textuelle

Durée

60h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en traduction et interprétation5 crédits 

Enseignant

France-Anne Neven

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours offre un éclairage théorique sur la stylistique et sur l'analyse textuelle, méthode d'analyse littéraire établie par Etienne Servais. Il expose également les concepts clés de la narratologie (analyse de textes) et de la stylistique (principales figures de style).  Le cours comporte également une partie pratique, centrée sur l'analyse de textes de genres et d'époques divers.    

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable d'analyser des textes littéraires français modernes (du XVIe au XXe siècle) sous un angle stylistique (méthode intuitive de Michael Riffaterre, analyse textuelle "à la liégeoise") et narratologique (conformément aux concepts théoriques exposés dans "Figures III" par Genette). La narratologie et la stylistique seront appréhendées à travers les enjeux de la traduction littéraire.  Il fera preuve de discernement dans le choix des outils théoriques (cf. méthode et dictionnaire). Il sera capable de proposer une analyse pertinente et rigoureuse d'un texte littéraire non vu.    

Savoirs et compétences prérequis

Une très bonne connaissance de la langue française est requise (B2 voire C1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Durée et période : 60 h au 2e quadrimestre. 
Lieu d'enseignement et horaire : le mardi et le mercredi, de 8 h à 10 h. Le local sera précisé au plus tard en janvier 2022. 
  Méthodes d'enseignement et d'apprentissage : Le cours est axé sur la pratique : il peut être assimilé à un séminaire au cours duquel les étudiants ont l'occasion de mettre en pratique la théorie dispensée (analyse de textes par l'ensemble du groupe).   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Genette, Gérard, Figures III, Paris, Seuil, "essais", 2019 (1972, 1re éd.); 
- Cohn, Dorrit, La Transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Seuil, "Poétique", 1981. 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Seules les notes avec des décimales de 0.8 et 0.9  seront arrondies à la note supérieure: ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas transformée en un 8/20.

Sessions de juin et de septembre :

L'évaluation consistera, tout d'abord, en un examen écrit*. 

- Les étudiants qui auront obtenu 10/20 pour cet examen écrit seront dispensés de se présenter à l'examen oral (ou à l'examen écrit de la deuxième chance). 

- Les étudiants dont la copie aura reçu une note comprise entre 8 et 9,9/20 seront invités à retravailler leur copie d'examen à distance (en un laps de temps limité), sous la surveillance de l'enseignante. Une date pour cet examen écrit de la deuxième chance est fixée dans l'horaire de la session. 

- Les étudiants dont la note sera inférieure à 8/20 devront se présenter obligatoiremennt à l'examen oral, portant sur des textes analysés au cours. La correction de l'examen écrit et la restitution de notions de stylistique ou de narratologie peuvent aussi être demandées lors de l'examen oral. 

*L'examen écrit consiste en l'analyse de textes non analysés au cours. L'examen écrit portera sur les points suivants, sans que tous soient nécessairement proposés lors de la même session :

- une analyse textuelle d'un texte en prose ou d'un poème ;

- une analyse narratologique d'un texte en prose ;

- la rédaction de la suite d'un roman en tenant compte des spécificités narratologiques du texte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

FANeven@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

EXTRAIT pour l'examen de SAT et question 2
Chers étudiants, 

Vous trouverez ci-joint la question 2 pour l'examen de ce 8 juin ainsi que l'extrait (5 p.) du roman. 

Cordialement, 

France Neven

Notes pour le cours de SAT 2021
Notes

Notes pour le cours de Stylistique et Analyse textuelle 3 TI - 2020
Textes 

Texte de Proust et de PD James Examen juin 2016
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Texte d'Indridason
Texte à analyser selon les outils de la narratologie

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