2023-2024 / TREM0002-1

Remédiation en Technologie du bâti 1 - Principes de base

Durée

6h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Guirec Ruellan

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de remédiation consiste en une révision et une réexpliquation dans un format différent des principes étudiés au premier quadrimestre dans le cours de Technologie du Bâti 1.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier ses faiblesses dans le cours de technologie du bâti 1 : compréhension des principes étudiés, vocabulaire, compréhension des questions posées et des interrogations sous-jacentes, ...

In fine, ce sont les acquis d'apprentissage du cours de Technologie du Bâti 1 qui sont visés :

  • de percevoir la multiplicité des rôles assumés par l'architecture.
  • de comprendre le rôle des technologies mise en oeuvre pour permettre à l'architecture de répondre à ces rôles.
  • de percevoir les interactions qui existent entre architecture, technologie du bâti et physique du bâtiment.
  • d'interpréter le fonctionnement de la structure d'un bâtiment en fonction des documents graphiques le présentant.
  • de commencer à intégrer une réflexion structurel lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
  • de lire un détail technique et de comprendre le rôle des différents matériaux mis en oeuvre.
  • de commmencer à intégrer une réflexion sur la composition des parois lors de l'élaboration d'un projet d'architecture.
  • de connaître les principaux réseaux techniques alimentant un bâtiment.
  • d'appréhender une partie des impacts du secteur du bâtiment sur l'environnement et des outils permettant d'évaluer ces impacts.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'activité d'apprentissage se décompose en deux parties :

Au préalable, les étudiants devront avoir reparcouru le contenu du cours de Technologie du Bâti 1 afin d'identifier leurs faiblesses et en particuliers les principes étudiés qu'ils ne comprennent pas. Pour se faire, ils pourront également se baser sur le feedback de l'examen de Technologie du Bâti 1 fourni par le SMART.

Les séances de travail en tant que telles s'appuieront sur ce travail d'autocritique pour y apporter des éclaircissements. En échangeant directement avec les encadrants, les étudiants ont ainsi l'occasion d'obtenir une explication plus personnalisé.

Il est important de noter que le travail de réexplication ne sera productif que s'il est précéder d'une autocritique. Venir seulement au séance sans question diminuera fortement l'intérêt de ces séances.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donnés exclusivement en présentiel, sans enregistrement.

Séances d'échanges entre des petits groupes d'étudiants et les encadrants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages à la consultation optionnelle disponibles dans les bibliothèques universitaires :

  • Jancovici, J.-M., Blain, C., & Sapin, C. (2021). Le monde sans fin.
  • Ching, F. (2015). Architecture: form, space, & order
  • Provost, M., Attas, D., & De Kemmeter, P. (2011). Comment tout ça tient???: voyage au pays des structures
  • Ching, F. (2014). Building construction illustrated
  • Neufert, E., et al. (2014). Neufert?: les éléments des projets de construction
  • Bouteveille, U. (2013). La construction, comment ça marche???: toutes les techniques de construction en images
  • Gonzalo, R. (2008). Architecture et efficacité énergétique : Principes de conception et de construction.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

guirec.ruellan@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs