Programme des cours 2016-2017
TSTG0571-1  
Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Master en architecture, à finalité2
Nom du professeur :
Jean-Claude Donneau, Karl Simon
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au terme du deuxième quadrimestre de la deuxième année de MAITRISE, l'étudiant est tenu d'avoir effectué un stage de 15 jours ouvrables en BUREAU D'ARCHITECTURE. Cette expérience vise à faire le lien entre les cours et une réalité ainsi appréhendée de l'exercice de la profession. L'étudiant doit participer aux travaux du bureau suivant les indications d'un MAITRE DE STAGE qui doit, dans ce cadre, être inscrit à l'ORDRE DES ARCHITECTES, en Belgique.
L'étudiant peut proposer d'autres formes de stage en bureau (paysage, recherche, étranger, etc...) sous réserve d'une autorisation particulière des titulaires.
Ce stage fera l'objet d'un RAPPORT à rentrer fin du deuxième quadrimestre en accord avec les enseignants suivant la charge de travail des étudiants; ce document sera soumis à une évaluation au même titre que les autres cours à raison de 2 ECTS.

Il s'agit de :
- compléter les cours par des observations qui illustrent ce qui a été vu ou font découvrir ce qui n'a pas été vu
- prendre conscience de la succession logique des étapes de construction et de la notion du temps nécessaire à l'accomplissement des études de conception
- poser les questions susceptibles d'éclairer, préciser, conforter les notions théoriques reçues : comprendre les méthodes de travail, les mises en œuvre, l'organisation des chantiers, etc...
- vivre et observer la vie d'un bureau d'architecture
- rendre compte de l'expérience vécue

Dans ce cadre, l'étudiant pourra aborder les diverses tâches suivantes :
Ø Rv avec clients, entrepreneurs, administrations, partenaires d'étude, ...
Ø Esquisse, avant-projet, projet,...
Ø Dossier de permis d'urbanisme
Ø Métré descriptif et cahier des charges
Ø Détails techniques
Ø Chantier
Ø ...
Sachant que certaines tâches ne pourront être abordées dans un stage de courte durée.
Il est probable que l'étudiant doive s'intégrer dans des projets en cours et il devra s'interdire de prendre copie sous quelque forme que ce soit des documents du bureau sans autorisation du maître de stage. L'étudiant est tenu à un devoir de discrétion et au respect de la propriété intellectuelle du bureau qui l'accueille.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant doit démontrer par son rapport qu'il est capable :

- d'intégrer de façon professionnelle une équipe de travail constituée
- de maîtriser l'observation, l'analyse et la synthèse des différentes matières abordées dans sa formation
- d'apporter une lecture pertinente des phénomènes internes et/ou externes qui modifient la mise en œuvre par comparaison aux notions théoriques abordées au cours

Une mention particulière sera attribuée aux rapports qui explorent, par le croquis et/ou le raisonnement explicite, les procédures valides de re-médiation qui doivent permettre de corriger, d'adapter ou de solutionner des situations inadéquates et/ou améliorables.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des permanences seront organisées pour permettre aux étudiants de venir présenter leurs états d'avancement et de poser les questions nécessaires à la poursuite du travail.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Permanences organisées sur demande.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant.
Modalités d'évaluation et critères :
Le contenu du rapport doit rendre compte de manière pertinente de toutes les observations faites sur place ; il constitue une illustration critique de la participation de l'étudiant aux tâches rencontrées. Le rapport doit être clair et bien structuré. Le style du texte doit être adapté au sujet : précis, rigoureux, sans digressions mais pas télégraphique.

Le rapport sera évalué :
- sur sa forme: clarté, lisibilité, soin, qualité de la mise en page,
- sur le fond : pertinence et précision des commentaires, acuité des observations, curiosité, bien fondé des critiques, logique des conclusions,...

Par son rapport, l'étudiant devra apporter la preuve qu'il maîtrise les relations entre les différents champs disciplinaires de l'architecture. La conclusion devra notamment s'inscrire dans le cadre des 4 compétences fondamentales que constituent, à plusieurs stades de la démarche du projet:
- l'instruction d'une question architecturale
- l'interaction avec l'ensemble des acteurs
- l'élaboration d'une réponse spatiale
- la mise en œuvre de cette réponse
Les conventions formelles de présentation édictées dans la note communiquée aux étudiants devront être scrupuleusement respectées.
Stage(s) :
Objet du cours
Remarques organisationnelles :
Il est conseillé d'entreprendre les démarches en temps utile de manière à profiter des périodes libres de cours pour réaliser ce stage. L'assurance qui couvre les étudiants n'autorise pas que ceux-ci effectuent un travail de chantier. Il revient à chaque étudiant de faire les recherches et les démarches nécessaires pour obtenir un stage qui se prête aux objectifs poursuivis.
Attention : Cet engagement pédagogique n'est valide que pour l'année académique en cours, il sera modifié pour l'année 2017-2018. Entretemps, l'engagement pédagogique modifié sera disponible sur le site de la faculté d'architecture:http://www.archi.ulg.ac.be/cms/c_267364/fr/stages-memoires-et-travaux-des-etudiants
Contacts :
Karl SIMON - Karl.Simon@ulg.ac.be
Jean Claude Donneau - jcdonneau@ulg.ac.be