2023-2024 / TSTG0572-1

Stage de détermination professionnelle

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité5 crédits 

Enseignant

Frédéric Haesevoets, Patricia Scheffers

Coordinateur(s)

Patricia Scheffers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'unité d'enseignement « Stage de Détermination Professionnelle (Partim I, II et III) » vise la construction identitaire professionnelle des étudiantes au travers d'un projet de stages d'observation et d'activité (construction/expérience/réflexion) en milieux professionnels variés.

L'ensemble des démarches d'encadrement et d'accompagnement des stages se fera en complémentarité des travaux réalisés dans le cadre des Journées des METiers de l'Architecture et du projet de recherche de l'Observatoire META. Les 4 axes transversaux de réflexion du cycle de Master seront différemment rencontrés par chaque étudiante selon les lieux de stage.

Les contenus utiles à la construction d'un projet pertinent sont notamment la distinction entre les concepts de travail/emploi/profession (Champy, Orianne), les outils du praticien réflexif (Schön), les éléments de l'ethos professionnel (Weber, Bourdieu, Bajoit) ...

Sociologie du travail et des professions

  • Activité / Emploi / Travail / Profession
  • Identité professionnelle
  • Conditions d'exercice
  • Tâches et la division du travail
  • Compétences professionnelles
  • Hard skills / Soft skills
  • Profil de motivation
  • Nouvelle sociologie économique
Sociologie des conventions

  • Économies de la grandeur
  • Les systèmes d'équivalence
  • Les cités de justification
Pratiques réflexives

  • Le texte réflexif
  • L'apprentissage expérientiel
Outils de communication

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Projet de stage

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les apprentissages de l'unité d'enseignement permettent à l'étudiante de développer en partie la compétence suivante :

L'interaction avec l'ensemble des acteurs

  • L'activation de pratiques professionnelles appropriées aux enjeux sociétaux.
  • Élaborer une démarche réflexive sur son activité.
  • Partager des expériences et réflexions au sein de réseaux liés à sa pratique.
  • Participer à la mise en place de nouveaux horizons et conditions professionnelles.
L'implication dans les relations humaines et professionnelles.

  • Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes.
  • S'inscrire dans des équipes interdisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise.
  • Maîtriser les langages verbaux, écrits et numériques comme outils de partage d'idé
2ème Partie - Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel, les objectifs 

Concrètement, au terme de l'UE, les étudiantes seront capables de :

(1) Se présenter à un entretien d'embauche en vue d'obtenir un stage en architecture en se basant sur des outils professionnels de présentation (CV, lettre de motivation, portfolio, profil en ligne, projet de stage).

(1.1) Identifier ses attentes professionnelles en fonction de ses valeurs et de ses préconceptions.

(1.2)Établir son propre bilan de compétences dans le cadre d'une première insertion en milieu professionnel

(1.3)Construire un projet de stage concret, réaliste et déterminer les étapes nécessaires à son bon déroulement.

(2) Rédiger une offre de poste, selon les standards sur le marché, pour un architecte qui serait amené à remplacer son maître de stage d'immersion courte

(3) Témoigner d'un comportement professionnel (selon référentiel de l'UE) à chaque instant lors des séances et des stages d'immersion longue ou courte

(4) Porter, sous forme de texte réflexif, une évaluation critique fondée de son projet de stage en fonction des expériences vécues lors de l'immersion longue en milieu professionnel.

 

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble des unités d'enseignement du cycle de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont structurées en trois parties (Partim) centrées sur la découverte et la compréhension de la diversité des métiers de l'architecture.

Une première partie (Partim I - du 14 au 22 septembre) dite "réflexive de construction identitaire" débutera le cycle d'apprentissage. Centrée sur l'information et l'analyse, elle se déroulera en présentiel et en 2 groupes (et des sous-groupes) selon un horaire précis. Au programme des séances : ateliers, débats, exercices, observation, réflexivité ... en lien avec les contenus mentionnés ci-devant. Deux demi-journées seront dédiées au passage d'entretiens d'embauche avec les potentiels maîtres de stage sur le futur lieu de stage. La présence aux séances du Partim I est obligatoire pour avoir accès aux stages et aux sessions d'évaluation de janvier et août.

Une deuxième partie (Partim II - 2 jours - du 29 septembre au 30 décembre) dite "diversité des métiers" se déroulera lors des vendredis du quadrimestre. Deux journées seront consacrées à une immersion courte dans un milieu professionnel différent de celui de l'immersion longue. Deux demi-journées de réflexion et de synthèse seront organisées en présentiel (présence obligatoire). Les plages horaires non utilisées par le présentiel permettront aux étudiants et aux MDS d'aligner leur agenda le cas échant.

Une troisième partie (Partim III - 10 jours - du 29 septembre au 26 janvier) dite "expérientielle" sera dédiée au stage d'immersion longue au sein de milieux de travail variés représentatifs de la diversité des métiers. Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.

Un stage sera organisé à Paris pour 10 étudiants maximum. La sélection se fera sur base du même dossier que les entretiens d'embauche.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Activités du Partim I en présentiel du 14 au 22/09 (présence obligatoire à l'ensemble des séances)

Activités du Partim II et II en déplacement à l'extérieur (immersion courte et longue)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

L'ensemble des notes et support de cours, ainsi que l'ensemble des lectures proposées par thématiques est disponible sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:
La présence aux séances en présentiel du 14 au 22/09, ainsi que le dépôt de l'ensemble des dépôts avant stage sont obligatoires pour avoir accès aux stages et aux sessions d'évaluation de janvier et d'août.

L'évaluation se déroule à la fin du quadrimestre (session de janvier) et s'appuie sur :

Avant les entretiens d'embauche, à déposer sur ecampus pour le 18/09 avant 18h

  • Productions de travaux: Document 01 - CV + Document 02 - Lettre de motivation + Document 03 - Projet de stage + Test 01 - Lien linkedin en lien avec le portfolio réalisé dans le cadre du cours ARCH3332-1
Après les entretiens d'embauche et avant le stage, à déposer sur ecampus pour le 22/09 avant 18h

  • Productions de travaux « améliorés »: Document 01 - CV + Document 02 - Lettre de motivation + Document 03 - Projet de stage
  • Dossier administratif complet pour le stage d'immersion longue: Annexe 1 (ANNEXE_01_CONVENTION_DE_STAGE_23_24) + Annexe 2 (ANNEXE_02_FICHE_POSTE_DE_TRAVAIL_23_24) + Annexe 3 comprenant le projet de stage (ANNEXE_03_DESCRIPTION_DU_STAGE_23_24)
Après le stage, à déposer sur ecampus pour le 26/01 avant 18h

  • Productions de travaux: Document 04 - Profil métier rédigé après l'immersion courte + Document 05- - Bilan réflexif du projet de stage de l'immersion longue
  • Documents à rentrer sur la plateforme en ligne par les maîtres de stage pour le 26/01 avant 18h
    Dossier administratif complet pour le stage d'immersion longue: Annexe 4 (ANNEXE_04_ATTESTATTION_COMPORTEMENT_IMMERSION_LONGUE_23_24) + Annexe 5 (ANNEXE_05_ATTESTATTION_COMPORTEMENT_IMMERSION_COURTE_23_24)
La deuxième session n'est accessible qu'aux étudiants ayant participé aux séances obligatoires du Partim I du 14 au 22/09, mais n'ayant pas réussi la suite du dispositif (en échec sur 1 des 9 éléments de type travaux ou documents administratifs).

 

Stage(s)

Les stages se déroulent dans tous les milieux professionnels faisant appel aux compétences des porteurs du titre d'architecte. La faculté disposera d'une liste de maîtres de stage, mais chaque étudiante pourra formuler toute autre proposition de lieu d'accueil en fonction de la construction de son projet. Ces propositions seront soumises à validation par le titulaire du cours. Une liste de maîtres de stage est à disposition sur la plateforme eCampus.

Pour rappel, l'UE comprend 2 volets distincts de stage d'immersion avec 2 maîtres de stage distincts :

  • 1 Immersion courte de 2 jours
  • 1 Immersion longue de 10 jours
Préalable : Entretien d'embauche (Partim I)

Les entretiens d'embauche ont pour objectif de permettre aux futures architectes de se confronter à la réalité du marché professionnel. Il s'agit d'un premier contact avec les milieux d'accueil pressentis pour le stage d'immersion longue. L'attribution des Maîtres de Stage se fera au terme de cette procédure. L'étudiante doit obligatoirement avoir déposé, sur eCampus, son CV, sa lettre de motivation, son projet de stage et le profil professionnel en ligne pour le 18 septembre à 18h.

Stage d'immersion courte (2 x 8h) (Partim II)

Le stage d'immersion a pour objectif de permettre aux futures architectes de découvrir un autre métier de l'architecture que celui découvert lors de l'immersion longue. Le lieu de stage sera attribué lors des séances en présentiel du Partim I.

Stage d'immersion longue (10 x 8h) (Partim III)

Les stages d'immersion longue ont pour objectif de permettre aux futures architectes de se confronter aux différents contextes et divers métiers de l'architecture. L'étudiante doit obligatoirement avoir déposé l'ensemble des productions et des documents administratifs liés au stage d'immersion longue pour le 22 septembre à 18h pour avoir accès au stage d'activité.

ATTENTION ! La présence aux séances en présentiel du 14 au 22/09, ainsi que le dépôt de l'ensemble des dépôts avant stage sont obligatoires pour avoir accès aux stages et aux sessions d'évaluation de janvier et d'août.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Patricia Scheffers, Professeur

patricia.scheffers@uliege.be

Frédéric Haesevoets, Enseignant

Frederic.Haesevoets@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs