2023-2024 / URGC1102-1

Exercices dirigés de Médecine d'urgence, Bloc 2

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine d'urgence5 crédits 

Enseignant

Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)

En BLOC 2, ces exercices comprennent (suite de ce qui proposé en bloc 1) :

- une formation en traumatologie de type level 1

- 10 sorties PIT lors desquelles l'étudiant peut appréhender comme observateur des notions de travail préhospitalier et la fonction de médecin référent grâce à une observation du travail réalisé en intervention 112 par l'infirmier PIT, ses contraintes et ses limites. Ces sorties comme observateur sont conditionnées à la présence d'un PIT dans le service de stage. A noter que cette configuration n'est pas possible dans tous les endroits de stage.

- des observations du travail au déchoquage où l'étudiant peut être associé aux processus décisionnels et à la démarche clinique des patients critiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

à la fin de chaque exercice (ou atelier) dirigé, l'étudiant sera capable de :

- acquérir progressivement une réflexion personnelle sur les méthodes de prise en charge

- se projeter dans son rôle de médecin urgentiste pour la gestion des situations vécues lors de l'apprentissage

- comprendre l'importance du leadership en équipe

- commencer une réflexion sur son autonomie dans les tâches apprises

- avoir une approche réflexive sur son apprentissage

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les méthodes d'apprentissage lors des exercices et ateliers (semi)dirigés sont :

- la démonstration

- l'exercisation

- l'accompagnement et l'orientation par tuteur

- le débat en groupe

- le feedback et le débriefing

 

Au cours de ces exercices et ateliers, chaque étudiant doit devenir progressivement actif dans son apprentissage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be 

Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be 

Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs