2023-2024 / URGC1103-1

Exercices dirigés, Bloc 3

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Durée

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence : 63h Th, 18h Pr
Exercices dirigés de Médecine d'urgence : 30h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine d'urgence4 crédits 

Enseignant

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence : Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel
Exercices dirigés de Médecine d'urgence : Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

Il s'agit d'une formation dispensée lors du certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'exception

Vous trouverez les engagements pédagogiques qui s'y rapportent au niveau de ce code de cours
MCER2134-1


Cette formation est organisée en 6 jours théoriques, 2jours d'exercices, 1 jour de simulations multimodales au centre de simulation de l'ULiège et 1 journée de simulation à grande échelle (catastrophe)

Cette formation fait aussi partie du certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises ou PlaniCirse (www.planicrise.be) (code HULG9779-1), sous forme d'un module de formation, et ce certificat est indispensable à la fonction de coordinateur du plan d'urgence hospitalier. Ce certificat est le correspondant francophone de https://rampenmanagement.be/ pour la partie néerlandophone.

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)

En BLOC 3, ces exercices comprennent :

- une formation multidisciplinaire grandeur nature (espace de formation à Seraing)

- une formation SMUR sur le terrain, lors d'un stage hospitalier de 6 mois dans un service disposant d'un SMUR (cette formation se clôture par la validation de l'apprentissage par un médecin référent et peut parfois être proposée en bloc 4 en fonction des disponibilités des services de stage)

- un séminaire de 1 jour dans un service d'incendie (Discipline 1)

- un séminaire de 1 jour au sein d'un centre d'appel unifié 112

- des ateliers semi-dirigés pour l'apprentissage du travail au déchoquage où l'étudiant est associé et guidé dans sa démarche clinique, son approche diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de patients critiques. Ces ateliers se déroulent au déchoquage avec des patients réels et sous la supervision d'un tuteur. 

- une formation spécifique pour la gestion des situations d'exception (cf. Code de cours spécifique URGC1103-B-a  et MCER2134-1)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

cf MCER2134-1

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

À la fin de chaque exercice (ou atelier) dirigé, l'étudiant sera capable de :

- acquérir progressivement une réflexion personnelle sur les méthodes de prise en charge

- se projeter dans son rôle de médecin urgentiste pour la gestion des situations vécues lors de l'apprentissage

- appliquer les principes de prise en charge préhospitalière

- comprendre les méthodes de travail multidisciplinaire, notamment avec les services de secours et d'incendie (discipline 1) et les forces de l'ordre (discipline 3)

- comprendre le concept de sécurité civile

- comprendre l'importance du leadership, de l'affirmation de soi, de l'assertivité en équipe et de la gestion des tâches

- savoir partager une conscience de la situation

- approfondir sa réflexion sur son autonomie dans les tâches apprises

- avoir une approche réflexive sur son apprentissage

- intégrer la notion de risque et de situation d'exception dans la pratique extrahospitalière

- comprendre les notions de PIM, PUH, CU 112 et les principes de la fonction DIR-MED

- comprendre le concept de vecteur ALS et savoir appliquer les protocoles de prise en charge, y compris dans la notion de TIH (transfert inter hospitalier)

- connaitre et appliquer les principes de la prise en charge d'un enfant en situation critique

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

cf MCER2134-1

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Les méthodes d'apprentissage lors des exercices et ateliers (semi)dirigés sont :

- la démonstration

- l'exercisation

- l'accompagnement et l'orientation par tuteur

- le débat en groupe

- le feedback et le débriefing

- le partage d'expérience

- la transmission

 

Au cours de ces exercices et ateliers, chaque étudiant devient actif dans son apprentissage

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

Cours donné exclusivement en présentiel

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

les référence en médecine de situations d'exception, y compris les textes officiels

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Tous les textbooks, articles et manuels en relation avec les thèmes abordés

Modalités d'évaluation et critères

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

cf MCER2134-1

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

L'apprentissage lors de séminaires organisés par une tierce partie peut être soumis à des conditions indépendantes de la volonté de l'ULiège

Contacts

Certificat interuniversitaire en gestion multidisciplinaire des situations d'urgence

Dr Romain Betz : R.Betz@chuliege.be

Dr Benoit Cardos : benoit.cardos@uliege.be 

Exercices dirigés de Médecine d'urgence

Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be 

Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be 

Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs