2023-2024 / URGC1106-1

Exercices dirigés de Médecine d'urgence, Bloc 6

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine d'urgence5 crédits 

Enseignant

Romain Betz, Benoît Cardos, Julien Szecel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les exercices dirigés sont une forme d'enseignement dans laquelle les étudiants effectuent des exercices en présence d'un formateur (enseignant) ; nous pouvons y inclure les ateliers dirigés et semi-dirigés dans lesquels les étudiant effectuent des tâches en vue d'acquérir leur autonomie progressivement (semi-dirigé puis dirigé)

En BLOC 6, ces exercices comprennent (suite du bloc 5) : 

- un atelier sur l'intérêt des algorithmes et leur déconstruction (dans un PBL)

- des ateliers dirigés pour l'apprentissage autonome du travail au déchoquage où l'étudiant doit pouvoir assurer sa démarche clinique, son approche diagnostique et thérapeutique dans la prise en charge de patients critiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, qui se termine en bloc 6, de ces exercices dirigés commencés au bloc 5, l'étudiant sera capable de :

- montrer son autonomie dans la prise en charge de patients critiques

- appliquer de façon autonome les principes de prise en charge des principales pathologies pouvant menacer la vie des patients adultes et pédiatriques (en association avec un pédiatre)

- appliquer les règles de travail en équipe, le leadership, la distribution des tâches et la communication structurée

- savoir évaluer puis proposer une dynamique de prise en charge adaptée à chaque patient critique, y compris traumatiques

- appliquer les principes de crisis ressource management et le débriefing des situations difficiles

- connaitre les facteurs humains qui peuvent perturber le fonctionnement d'une équipe

- appliquer les modalités de surveillance, y compris invasives

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes d'apprentissage :

- compagnonnage

- tutorat

- transmission

- partage d'expérience

- débat en équipe

- débriefing et feed back

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tout ce qui concerne le patient critique, y compris les modalités de surveillance invasive

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Dr Romain Betz: R.Betz@chuliege.be 

Dr Benoit Cardos: benoit.cardos@uliège.be 

Dr Julien Szecel : jszecel@chuliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs