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Programme des cours 2012-2013Dernière mise à jour : 1/10/2012
VEGE0014-1  Lutte intégrée contre les ravageurs

Durée :  24h SEM
Nombre de crédits :  
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 1re année2
Nom du professeur :  Eric Haubruge
Suppléant(s) :  François Verheggen
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Alors que l'utilisation de produits phytopharmaceutiques représente bien souvent le moyen de lutte principal contre les insectes ravageurs des cultures, d'autres méthodes de lutte sont souvent disponibles ou en cours de développement: Lutte biologique par l'intermédiaire d'insectes auxiliaires, emploi de variétés résistantes, de microorganismes entomopathogènes, de phéromones ou de procédés physiques sont autant de pistes à intégrer au sein de programmes raisonnés de lutte conte les indésirables.
Après avoir brièvement rappelé la place des produits phytopharmaceutiques dans la lutte contre les insectes ravageurs, ce cours théorique présentera les méthodes prometteuses de protection des cultures, denrées stockées et ressources forestières qu'il conviendrait d'incorporer, selon les cultures et insectes ravageurs associés. Lutte biologique, lutte sémiochimique, lutte microbiologique, lutte physique et lutte intégrée sont autant de modules qui composent ce cours.
Une séance de travaux pratiques complète la formation en formant l'étudiant à l'identification des principaux insectes ravageurs des cultures tempérées.
Un travail personnel est également demandé à l'étudiant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Compléter la formation des bioingénieurs dans le domaine de la protection des cultures en développant l'esprit d'intégration des différentes disciplines acquises au cours de leurs études ainsi qu'en stimulant le sens critique et la prise de la décision
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- Se familiariser avec les principes de fonctionnement de la lutte intégrée
- Intégrer les différentes disciplines acquises
- Développer un esprit critique vis-à-vis des méthodes de lutte utilisées en lutte intégrée
- Présenter, de manière synthétique et critique, une information scientifique sur une thématique concernant la lutte intégrée
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
-- ZOOL2006-1- Zoologie
-- VEGE0002-1- Zoologie appliquée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Cours théoriques, séances de travaux pratiques et travail personnel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Cours théoriques en auditoire : 14h Travaux pratiques : 4 h Travail personnel : 6h
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
PETERSON R.K.D. (2001). Biotic stress and Yield Loss. CRC Press LLC, New York (USA), 261 pages. REUVENI R. (1995). Novel approaches to integrated pest management. Lewis Publishers, New York (USA), 369 pages. PIMENTEL (1990) - Handbook of Pest Management in Agriculture 2nd edit. (3 volumes; 765/765/749 pp.). CRC Press. REGNAULT-ROGER (2005) - Enjeux phytosanitaires pour l'agriculture et l'environnement. Lavoisier. 1013 pages.
Modalités d'évaluation et critères :  
Examen Oral (90%) Travail personnel (10%)
Contacts :  
VERHEGGEN François (1er assistant) Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux Belgique
+32 81 622280 fverheggen@ulg.ac.be(E.Haubruge@ulg.ac.be )
HAUBRUGE Eric (Professeur Ordinaire)
Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux Belgique
+32 81 622284 E.Haubruge@ulg.ac.be


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