2023-2024 / VEGE0028-1

Méthodes de gestion de la santé des plantes

Durée

42h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité6 crédits 

Enseignant

Frédéric Francis, Olivier Guelton, Eric Haubruge, Haissam Jijakli, Ludivine Lassois, Sébastien Massart, François Verheggen

Coordinateur(s)

Haissam Jijakli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce Module de cours est basé sur l'apprentissage des diverses méthodes de prévention et de lutte contre les adventices et les bioagresseurs.
Le cours présente les principes, en les illustrant et en les comparant à travers des études de cas, des méthodes culturales (y compris l'agroécologie) et génétiques, les méthodes physiques, les méthodes de lutte biologique et de lutte chimique au moyen respectivement de pesticides et de biopesticides. Les conditions indispensables pour l'atteinte de l'efficacité, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode sont exposés. Présentation des bases théoriques de la lutte intégrée. Le cours développe dans ses divers aspects les produits de protection des plantes: nature et propriétés des substances actives et des agents de biocontrôle, toxicologie et écotoxicologie, règlementation sur les pesticides (mise sur le marché et encadrement d'usage), formulation des pesticides et des biopesticides, effets sur l'environnement, techniques d'application.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura montré sa capacité à utiliser dans les activités pratiques et à restituer lors de l'examen final collégial:

  • Sa connaissance des différentes méthodes de lutte
  • Sa compréhension des avantages et des limites de chacun de ces méthodes de prévention et de lutte
  • Sa compréhension du concept de « lutte intégrée »
  • Sa connaissance de détection des organismes nuisibles réglementés et des méthodes de certification
  • Sa connaissance des pesticides, des biopesticides et des agents de biocontrôle en général (origine, nature, propriétés, résistances, compatibilité, effets non souhaités, toxicité et écotoxicité, formulation et conditionnement, etc.)
  • Sa compréhension des modes d'action et des modalités d'emploi des pesticides et des biopesticides
  • Sa connaissance des principales techniques d'application et des paramètres qui permettent une répartition homogène, une bonne efficacité et une absence de dérive
  • Sa connaissance du cadre réglementaire de la protection des végétaux (règlementation sur les pesticides, sur la protection des eaux, sur les organismes de quarantaine, etc.)
  • Sa compréhension de la démarche d'intervention et des éléments à considérer dans le choix d'une méthode ou d'une combinaison de méthodes d'intervention
Il devra notamment être capable :
  • D'identifier les méthodes de lutte à proposer, seules ou en combinaison, pour la prévention et/ou la lutte contre un bioagresseur
  • D'expliquer comment réaliser une prévention et une lutte efficace, en respectant les obligations réglementaires, en minimisant les effets sur la santé et l'environnement et en évitant la résistance
  • D'expliquer les étapes conduisant à la mise au point d'un produit de protection des plantes (pesticide ou biopesticide) et à sa mise sur le marché (recherche, développement, homologation)
  • D'expliquer comment régler un appareil d'épandage dans le cadre d'un traitement donné (vitesse de travail, choix des buses, réglage de la pression, du débit, etc.)
  • D'analyser les contraintes biologiques, réglementaires et socioéconomiques qui pèsent sur le choix des méthodes d'intervention efficaces pour la prévention, la maîtrise ou l'élimination des adventices et des bio-agresseurs

Savoirs et compétences prérequis

Module de "Fondements de la gestion et du contrôle des bio-agresseurs"
Connaissance de base en biologie, entomologie, malherbologie, phytopathologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques (cours ex-cathedra ou en ligne)
Travaux pratiques : Observation de bioagresseurs au champ et Recherche d'information et de documentation sur les méthodes de lutte disponibles Travaux personnels à réaliser :
Travaux de groupe incluant une présentation orale : rapportage des observations et application des éléments théoriques présentés aux cas (intégration des données, synthèse)
Préparation de l'évaluation finale individuelle lors d'un examen oral et collégial







 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistraux
Séminaires
Visites de terrain transversales

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen oral (80%) Rapport d'études de cas - visites de terrain (20%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

:::

Contacts

Professeur Haïssam Jijakli (mh.jijakli@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs