Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
VEGE0033-1  
Méthodes alternatives de contrôle des adventices et des bio-agresseurs
  • Méthodes alternatives
  • Lutte biologique contre les insectes ravageurs
  • Contrôle des adventices
  • Biopesticides
  • Séminaire
Durée :
Méthodes alternatives : 12h Th, 4h Pr
Lutte biologique contre les insectes ravageurs : 12h Th, 13h Pr
Contrôle des adventices : 12h Th, 4h Pr
Biopesticides : 7h Th
Séminaire : 8h SEM
Nombre de crédits :
Master en bioingénieur sciences agronomiques, à finalité6
Master de spécialisation en protection des cultures tropicales et subtropicales6
Nom du professeur :
Méthodes alternatives : Haissam Jijakli
Lutte biologique contre les insectes ravageurs : Eric Haubruge, François Verheggen
Contrôle des adventices : Bernard Bodson
Biopesticides : Bruno Schiffers
Séminaire : Collégialité
Coordinateur(s) :
Haissam Jijakli
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Méthodes alternatives
Il s'agit de décrire les différentes méthodes alternatives (micro-organismes, extraits de micro-organismes ou d'organismes, lutte chimique douce) à la lutte chimique conventionnelle vis-à-vis des champignons, bactéries, virus. L'analyse critique des différentes étapes de développement de ce type de méthode est menée en considérant les paramètres biologiques, technologiques, législatifs, sociétales et économiques (12h) Des travaux pratiques sont également réalisés pour étudier et comparer l'efficacité de certaines méthodes alternatives (4h)
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Alors que l'utilisation de produits phytopharmaceutiques représente bien souvent le moyen de lutte principal contre les insectes ravageurs des cultures, d'autres méthodes de lutte sont souvent disponibles ou en cours de développement: Lutte biologique par l'intermédiaire d'insectes auxiliaires, emploi de variétés résistantes, de microorganismes entomopathogènes, de phéromones ou de procédés physiques sont autant de pistes à intégrer au sein de programmes raisonnés de lutte conte les indésirables.
Après avoir brièvement rappelé la place des produits phytopharmaceutiques dans la lutte contre les insectes ravageurs, ce cours théorique présentera les méthodes prometteuses de protection des cultures, denrées stockées et ressources forestières qu'il conviendrait d'incorporer, selon les cultures et insectes ravageurs associés. Lutte biologique, lutte sémiochimique, lutte physique et lutte intégrée sont autant de modules qui composent ce cours.
Contrôle des adventices
Etude des différents aspects des évolutions dans le contrôle des adventices:
-la gestion intégrée des mauvaises herbes dans les espaces construits et urbanisés, les milieux naturels, forestiers ou aquatiques , les cultures dans lesquelles les alternatives aux méthodes chimiques sont obligatoires
- les dynamiques des flores et populations d'adventices en relation avec les moyens de contrôle mis en oeuvre
- les perspectives offertes par l'utilisation de la vision artificielle, de l'agriculture de précision et la modélisation
Biopesticides
Production, formulation et conditionnement des produits phytosanitaires (dont les biopesticides):
  • Production et développement des biopesticides
  • Principales formulations des biopesticides (propriétés, contrôle de qualité)
  • Emballages et conditionnement des produits phytosanitaires (dont les biopesticides)
Séminaire
A partir de vos cours et de la littérature scientifique, vous décrirez, pour un couple agent de lutte biologique-bioagresseur,  les étapes de recherche et de développement  qui sont spécifiques au cas choisi.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Méthodes alternatives
1. Avoir une vue globale de méthodes alternatives de lutte, 2. Etre conscient de la complexité de mise en œuvre de ces systèmes tenant compte des contraintes économiques, écologiques, techniques, législatives,... 3. Acquérir les connaissances générales suffisantes pour mettre en œuvre ce type de lutte, voire les élaborer
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Compléter la formation des bioingénieurs dans le domaine de la protection des cultures en développant l'esprit d'intégration des différentes disciplines acquises au cours de leurs études ainsi qu'en stimulant le sens critique et la prise de la décision
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
- Se familiariser avec les principes de fonctionnement de la lutte intégrée
- Intégrer les différentes disciplines acquises
- Développer un esprit critique vis-à-vis des méthodes de lutte utilisées en lutte intégrée
- Présenter, de manière synthétique et critique, une information scientifique sur une thématique concernant la lutte intégrée
Contrôle des adventices
Par des études de cas très diversifiées,développer les principes et les modalités d'application d'une gestion intégrée des mauvaises herbes dans les milieux agricoles et surtout non-agricoles. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de: Comprendre les principes d'une gestion intégrée des mauvaises herbes
Mettre au point des systèmes de gestion pour des espaces agricoles et non-agricoles.
Biopesticides
Connaissance des modes de production des biopesticides
Connaissance des propriétés des principales formulations
Capacité à identifier les propriétés à tester dans un dossier d'enregistrement de biopesticides
Séminaire
* Concevoir des solutions en réponse à une demande dans le domaine des sciences agronomiques émanant de l'entreprise et/ou de la recherche:    -en établissant un état de l'art dans le domaine ciblé. -en identifiant les solutions existantes et concevant des solutions novatrices en réponse à la demande.   * Mettre en œuvre et gérer un projet de R&D dans le domaine de la lutte biologique:   -en mobilisant son expertise scientifique, technique. -en décomposant le projet en ses activités et en identifiant leur hiérarchisation. -en comprenant les implications non techniques des pratiques d'ingénierie.
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodes alternatives
Module gestion intégrée des adventices et des bio-agresseurs
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Module de "Fondements sur la gestion et le contrôle des bio-agresseurs"
Contrôle des adventices
VEGE0028-1 Gestion intégrée des adventices et des bioagresseurs
Biopesticides
Connaissance de la biologie des bio-agresseurs et de leurs antagonistes
Fondements de la protection des cultures
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes alternatives
Cours théorique en présentiel (12h) Travaux pratiques (4h)
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Cours théoriques, conférences
Contrôle des adventices
Les cours (12 h) sont largement illustrés par des diaporamas .
Deux séminaires (4h) suivis d'un débat sont consacrés aux méthodologies spécifiques à l'expérimentation en malherbologie et à la présentation des recherches effectuées par l'unité de phytotechnie et ses partenaires de projet
Biopesticides
Exposés
Visite d'un laboratoire et/ou d'une installation industrielle
Séminaire
Séminaires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Méthodes alternatives
présentiel
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Cours théoriques en auditoire : 12h Conférences : 12h
Contrôle des adventices
Présentiel
Biopesticides
Présentiel
Une synthèse (maximum 2 pages) devra être rédigée individuellement par chaque étudiant pour chaque activité du cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
PETERSON R.K.D. (2001). Biotic stress and Yield Loss. CRC Press LLC, New York (USA), 261 pages. REUVENI R. (1995). Novel approaches to integrated pest management. Lewis Publishers, New York (USA), 369 pages. PIMENTEL (1990) - Handbook of Pest Management in Agriculture 2nd edit. (3 volumes; 765/765/749 pp.). CRC Press. REGNAULT-ROGER (2005) - Enjeux phytosanitaires pour l'agriculture et l'environnement. Lavoisier. 1013 pages.
Contrôle des adventices
Les powerpoint présentés lors d'un cours sont mis à disposition des étudiants à l'issue de celui-ci.
Biopesticides
Notes de cours (slides et articles scientifiques) mis en ligne (sur Blackboard)
Modalités d'évaluation et critères :
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
Examen Oral
Contrôle des adventices
Examen oral (100%)
Biopesticides
Question générale (examen écrit, 50%)
Notation des synthèses (50%). Cette notation sera conservée et reportée pour la seconde session.
Séminaire
Travail écrit et présentation orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biopesticides
Partim "Biopesticides": 8 heures de cours ( 2 x 4 heures).
Contacts :
Méthodes alternatives
Prof. JIJAKLI Haissam ULg, Gembloux Agro-Bio Tech Bât. 47, avenue Maréchal Juin 5030 Gembloux
+32 81 622431 mh.jijakli@ulg.ac.be
Lutte biologique contre les insectes ravageurs
VERHEGGEN François (1er assistant) Bât. GE Gembloux Agro-Bio Tech Passage des Déportés 2 5030 Gembloux Belgique
+32 81 622280 fverheggen@ulg.ac.be(E.Haubruge@ulg.ac.be )(E.Haubruge@ulg.ac.be)
Contrôle des adventices
Bodson, Bernard (Professeur - Gestionnaire) Phytotechnie des Régions tempérées 081 62 21 40 b.bodson@ulg.ac.be
Biopesticides
Biopesticides : Pr Bruno Schiffers (bruno.schiffers@ulg.ac.be)
Séminaire
Prof. JIJAKLI Haissam ULg, Gembloux Agro-Bio Tech Bât. 47, avenue Maréchal Juin 5030 Gembloux
+32 81 622431 mh.jijakli@ulg.ac.be