2023-2024 / VEGE0036-1

Agroécologie tropicale

Introduction

Approfondissement : partie 1

Approfondissement : partie 2

Durée

Introduction : 20h EXCU
Approfondissement : partie 1 : 8h Th, 11h Pr
Approfondissement : partie 2 : 8h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)6 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en chimie et bioindustries, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité6 crédits 

Enseignant

Introduction : Ludivine Lassois
Approfondissement : partie 1 : Ludivine Lassois
Approfondissement : partie 2 : Ludivine Lassois

Suppléant(s)

Introduction : N...
Approfondissement : partie 1 : N..., Nicolas Desoignies
Approfondissement : partie 2 : Nicolas Desoignies, N...

Coordinateur(s)

Ludivine Lassois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction

I. Introduction : présentation de l'organisation du cours et du concept d'agroécologie
II. Illustration des multiples facettes du concept d'agroécologie et de pratiques agroécologiques  (excursions)

Approfondissement : partie 1

I. Illustration des bases scientifiques de l'agroécologie et de leur application à des cas concrets liés à la gestion de la fertilité du sol
II. Travail personnel sur les caractéristiques et les modalités d'application de pratiques agroécologiques dans des contextes particuliers en régions tropicales : présentation orale et remise d'un rapport écrit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction

Donner aux étudiants une bonne compréhension des différentes facettes du concept d'agroécologie et leur faire acquérir des connaissances et des compétences en agroécologie afin de leur permettre de mettre en valeur de manière durable des agro-écosystèmes tropicaux.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Définir les principes de l'agro-écologie et discuter la façon dont ils sont liés au développement de systèmes agricoles durables.
- Décrire et présenter l'intérêt des pratiques agroécologiques vues lors des excursions et discuter leur applicabilité dans un contexte tropical.

Approfondissement : partie 1

Faire acquérir aux étudiants des connaissances et des compétences en agroécologie afin de leur permettre de mettre en valeur de manière durable des agro-écosystèmes tropicaux.
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
- Proposer des solutions agroécologiques en matière de gestion de la fertilité des sols adaptées à l'amélioration de systèmes agraires en régions tropicales.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction

Aucun

Approfondissement : partie 1

GEOP0002-1 - Edaphologie
AGRO0001-1 - Fondements d'agriculture
ENVT2044-1 - Ecologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction

Les activités d'apprentissage se composent :
(i) de 2 heures d'introduction en présentiel pour présenter les concepts de base ;
(ii) de 18 heures d'excursions.

Approfondissement : partie 1

Les activités d'apprentissage se composent : (i) de 16 heures de cours en présentiel et à distance pour présenter les concepts de base et des études de cas ; (ii) de 9 heures de séminaire ;  (IIi) d'un travail personnel au cours duquel chaque étudiant-e identifiera et proposera les modalités d'application d'une pratique agroécologique adaptée à un grand agroécosystème tropical. Ce travail sera présenté à l'ensemble des étudiants de la classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Introduction

Présentiel et travail personnel de l'étudiant sur les thèmes présentés lors des excursions et des séminaires

Approfondissement : partie 1

Présentiel, webinaires, séminaires et travail personnel de l'étudiant-e sur une pratique concrète.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Introduction

Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral

Approfondissement : partie 1

Copie PDF des dias présentées lors du cours magistral et des séminaires
Services écosystémiques et processus écologiques des sols : http://www.supagro.fr/ress-pepites/uved/html/index.html
AgriSud (2010). Guide. L'agroécologie en pratique. http://www.agrisud.org/fr/type-publications/guides/
Manuel pratique du semis direct à Madagascar : http://agroecologie.cirad.fr/librairie_virtuelle
Debray V., DerkimbaA. & Roesch. K., 2015. Des innovations agroécologiques dans un contexte climatique changeant en Afrique. Coordination Sud, AVSF, CARI & ISARA Lyon, 107 p. téléchargeable sur https://www.coordinationsud.org/document-ressource/etude-des-innovations-agroecologiques-dans-un-contexte-climatique-changeant-en-afrique/.
ScholleJ. (sous la direction de), 2015. Pratiques agroécologiques et agroforestières en zone tropicale humide. Éditions du GRET, 305 p. téléchargeable sur http://www.gret.org/publication/pratiques-agroecologiques-agroforestieres-zone-tropicale-humide/

Modalités d'évaluation et critères

Introduction

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail personnel des étudiants : 100 % (50% présentation orale et 50% rapport écrit)  

Approfondissement : partie 1

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Présentation orale d'un travail personnel : 20 %
Rapport écrit d'un travail personnel : 20 %
Examen écrit : 60 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Introduction

La participation aux excursions est obligatoire

Contacts

Introduction

Barbara Haurez, Assistante Agroécologie tropicale 081 62 26 83 barbara.haurez@uliege.be
Ludivine Lassois, Première Assistante Plant Genetics and Rhizosphere Processes Lab 081 62 23 21 ludivine.lassois@uliege.be

Approfondissement : partie 1

Barbara Haurez, Assistante Agroécologie tropicale 081 62 26 83 barbara.haurez@uliege.be
Ludivine Lassois, Première Assistante Plant Genetics and Rhizosphere Processes Lab 081 62 23 21 ludivine.lassois@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs