Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
VETE0083-1  Hospitalisations, soins intensifs des animaux de compagnie et gardes

Durée :  60h Clin.
Nombre de crédits :  
Médecin vétérinaire, 3e année3
Nom du professeur :  Marc Balligand, Cécile Clercx, Stefan Deleuze, Marianne Diez, Annick Hamaide, Dominique Peeters, Charlotte Sandersen
Coordinateur(s) :  Cécile Clercx
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Les étudiants seront confrontés à des patients admis en urgence et à des patients hospitalisés à la CVU. Les patients hospitalisés proviendront des services de médecine interne, chirurgie et obstétrique des animaux de compagnie.
L'enseignement sera dispensé au cours de rondes de cas et au travers du travail pratique fourni par l'étudiant au contact direct des patients et de l'équipe soignante de la CVU (internes, personnel infirmier, résidents et cliniciens seniors).
L'hygiène fait partie intégrante du métier de vétérinaire praticien. ceci est particulièrement vrai pour des patients débilités. Les étudiants seront ainsi amenés à participer au maintien de la propreté dans l'unité d'hospitalisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
- évaluation des aspects nutritionnels chez le chat et le chien en cours d'hospitalisation
- gestion et suivi des patients hospitalisés dans les unités d'hospitalisation, de soins intensifs (gestion de cas critiques) et dans le local d'isolement
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
sémiologie générale et des animaux de compagnie
- physiologie et anatomie du chien et du chat
- chirurgie générale
- éléments de biosécurité
- pharmacologie

Les enseignements théoriques dispensés en 1er et 2e doctorats dans le cadre des matières relevant de ces cliniques (médecine interne, chirurgie, troubles de la reproduction, anesthésiologie, imagerie..) constituent autant de pré-requis indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Des informations détaillées sur la participation des étudiants aux consultations sont décrites dans le règlement d'ordre intérieur, disponible sur le site Des questionnaires pratiques sont disponibles sur internet, l'étudiant doit y répondre à son entrée dans l'unité. Cette évaluation est formative
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présence obligatoire du lundi au vendredi de 7h45 à 17h, et /ou de 17h à 8h30, et idem durant le week-end, selon un rôle à déterminer
Les étudiants bénéficient d'une à 2 matinées de récupération par semaine, le lendemain d'une nuit de garde, mais ils doivent prester un des jours du week-end.
En effet, les activités se poursuivent durant le week-end, selon un rôle à déterminer.
Les gardes de nuit sont organisées pendant la semaine et le week-end.
Les horaires sont disponibles à l'unité de soins intensifs, de même que sur internet
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
manuel de biosécuritémanuel de l'unité
Modalités d'évaluation et critères :  
Les étudiants seront essentiellement évalués pendant leur semaine de clinique. Une évaluation continue du travail fourni sera réalisée par le responsable (Kris Gommeren) et les internes et résidents des différents services. Une évaluation écrite en fin d'année sera également organisée, dans le cadre de l'examen écrit de fin d'année de médecine interne des animaux de compagnie.
Des détails sur l'organisation pratique de l'ensemble des activités sont rassemblés dans un règlement d'ordre intérieur, disponible sur internet.
Des précisions sur les modalités d'évaluation de l'étudiant sont également disponibles dans le même règlement
.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Matériel nécessaire : tablier propre, thermomètre, bic, stéthoscope et badge nominatif


La prise de présence en clinique sera systématique. Le motif de l'absence à une clinique doit être communiqué par téléphone au service concerné le jour même. Dans le cas contraire, l'absence sera considérée comme injustifiée si elle ne fait toutefois pas suite à une raison grave.
Toute absence pour raison médicale doit être justifiée par un certificat médical, lequel doit être transmis à Nadine Dumont (nadine.dumont@ulg.ac.be(nadine.fis@ulg.ac.be) endéans la semaine qui suit l'absence à la clinique. )

Toute absence fera l'objet d'une récupération à un moment à déterminer en accord avec les titulaires de l'enseignement (Prof. Clercx ou dr Gommeren).

Les absences non récupérées seront susceptibles de conduire à l'interdiction de présenter l' examen de fin d'année. Les absences injustifiées seront de plus sanctionnées et prises en considération lors des délibérations.
Contacts :  
Dr Kris Gommeren
Prof Cécile Clercx



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI