Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 1/10/2014
Version 2013-2014
VETE0378-1  Médecine de troupeaux de ruminants

Durée :  40h Clin.
Nombre de crédits :  
Médecin vétérinaire, 3e année2
Nom du professeur :  Hugues Guyot, Christian Hanzen, Frédéric Rollin
Coordinateur(s) :  Christian Hanzen
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Cette clinique s'organise autour de visites d'exploitations bovines et d'un travail dirigé relatif à l'interprétation d'un problème de santé, de production, de santé mammaire et/ou de reproduction..Les visites d'exploitations consistent en des visites de diagnostic de troupeau pour des cas référés par les praticiens (diarrhées néonatales, pathologies respiratoires, mortalités, problèmes d'alimentation, boiteries, mammites, avortements, infertilité ...). Ces visites s'accompagnent de l'examen des animaux et de la réalisation de gestes propédeutiques voire thérapeutiques (parage de pieds par exemple). Le second type consiste essentiellement en visites organisés dans le cadre des suivis de reproduction mis en place dans une dizaine d'exploitations et de visites de santé mammaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Les diverses activités cliniques ont pour objectif général de faire de vous des professionnels compétents cad des praticiens qui au travers des savoirs, savoir-faire et savoir-être dispensés seront capables de réaliser en situation nouvelle ou non et de manière autonome et responsable des actes intellectuels routiniers et d'identifier des actes non routiniers à référer. Pour ce faire, divers types de compétences devront être acquises. Il s'agit de :
compétences disciplinaires (savoirs et savoir-faire) telles que :
- réaliser une anamnèse de troupeau
- choisir une stratégie propédeutique appropriée
- établir un diagnostic de troupeau aussi exact que possible
- décider de la réalisation d'examens complémentaires appropriés
- mettre en place d'une stratégie thérapeutique préventive ou curative, pharmacologique ou chirurgicale
compétences démultiplicatrices
- utiliser de programmes informatisés de gestion de la reproduction ou de l'alimentation ou de quantification ndes données telles un tableau excel
- maîtriser la recherche d'informations scientifiques
- analyser de manière critique les informations cliniques ou bibliographiques collectées selon le principe de l'evidence based medicine
- gerer les confrontations d'idées
- rédiger d'un rapport clinique
compétences stratégiques
- pouvoir appréhender et évaluer l'importance des problèmes rencontrés en clinique (capacité à prendre en charge un nouveau cas)
- être capable de résoudre les problèmes rencontrés
- pouvoir prendre une décision thérapeutique
- décider du recours éventuel à des examens complémentaires
- s'intégrer dans un travail en équipe
- discuter des conduites à tenir avec les assistants, séniors et collaborateurs scientifiques
- assurer une gestion optimale des dossiers cliniques
compétences dynamiques
- savoir communiquer avec le propriétaire pour pouvoir réaliser une anamnèse qu'elle soit relative à un individu ou à un troupeau
- avoir les sens des responsabilités
- assumer de manière permanente le souci de la qualité
- savoir gérer son temps
- savoir favoriser la transmission des informations
manifester un esprit d'initiative
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Une participation active et efficace à ces cliniques vous imposent une connaissance synthétique des cours de sémiologie et pathologies des ruminants dispensés en 1er et 2ème GMV. Elle se complètera d'informations générales relatives aux autres cours dispensés dans le contexte des ruminants en 1er et 2ème cycle.
Attendu l'importance réelle de ces pré-requis pour la réussite des formations cliniques et de leur réussite, des tests de prerequis devront obligatoirement être réalisés avant la semaine clinique (Voir ci-dessous point « évaluation »).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
La clinique est organisée sur le site du B42 et en exploitations.
Lundi : Travail dirigé (TD) de santé mammaire/reproduction (Machine à traire, pratiques de traite, environnement) (Dr. B. Boudry) : 8h30 à 12 heures et 13 à 16 heures.
Mardi, Mercredi et Jeudi : Visites d'exploitation
Vendredi AM (8h30 - 12h) : Rédaction du rapport
Vendredi PM : débriefing de la semaine et évaluation. Chaque étudiant présentera un cas de troupeau en 10 minutes maximum selon le principe de la médecine factuelle (justification sur base d'un voire trois articles maximum appropriés). Il s'en suivra une courte (10 minutes) séance de questions-réponses. Les étudiants sont tenus de passer au moins une fois par jour au service, même si aucune visite n'est prévue, car des modifications d'horaire, de nouvelles visites ou de nouveaux séminaires peuvent avoir été ajoutés.


Remarques importantes
La clinique commence le lundi à 8h30. Les étudiants doivent se présenter dans les locaux des services ruminants-porcs (B42) (entrée par le couloir situé à gauche de l'entrée des services). Les étudiants s'inscrivent aux différentes activités de la semaine. Un certain nombre d'étudiants (indiqué au tableau) est prévu par visite/activité. Tous les étudiants doivent partir en visite et toutes les places doivent être remplies. Toute activité à laquelle l'étudiant est inscrit devra être prestée. En cas d'absence non justifiée, un « 0 » sera attribué comme note clinique pour la semaine. De plus :
- L'étudiant se présentera en clinique 10 minutes à l'avance, muni d'un bic et du matériel de base de sémiologie (marteau, plaque, lampe de poche, stéthoscope, thermomètre, montre avec trotteuse, salopette propre, bottes propres, carnet clinique de médecine de troupeaux).
- Les visites de suivi et de diagnostic commencent en général à 8h30, mais parfois plus tôt (6h si visite de traite) ou plus tard (après-midi). Il est difficile de prévoir l'heure de retour.
En cas d'arrivée tardive, ou en l'absence du matériel nécessaire, l'étudiant sera considéré comme absent.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les informations complémentaires relatives à cette clinique de médecine de troupeaux sont disponibles via eCampus (Médecine bovine et porcine) L'accès à cette plateforme est conditionné par votre inscription comme étudiant à l'université de Liège et la validation de l'année de votre cursus.
Modalités d'évaluation et critères :  
Tests formatifs
Un test de prerequis des contenus de theriogenologie et de médecine interne doit être réalisé sur la plateforme eCampu (Voir MASTER 3/TESTS FORMATIFS) avant le début des cliniques de ruminants.
Un test formatif obligatoire relatif aux contenus d'anatomie, histologie, physiologie, sémiologie et thériogenologie des ruminants comprenant 60 questions de type V/F avec DC doit être réalisé avant la fin des cliniques des ruminants. Il est disponible sur la plateforme Exams.
L'évaluation certificative
L'évaluation des savoirs
Les connaissances des étudiants seront lors du débriefing sur base de questions posée par l'un ou l'autre encadrant. Le savoir sera évalué sur une échelle de 0 à 5 (0,1,2,3,4,5).
L'évaluation du savoir-faire
Il sera évalué sur la semaine et également sur base de la présentation de cas effectuée le vendredi après-midi. Le savoir faire sera évalué sur une échelle de 0 à 5 (0,1,2,3,4,5).
L'évaluation du savoir-être
L'étudiant aura à cœur d'adopter une attitude correcte, polie, motivée et pro-active face aux professeurs, assistants, collaborateurs et éleveurs.
Nous insistons sur le fait que toute absence être signalée avant le début de la clinique. Une justification doit être transmise dans les plus brefs délais au secrétariat des étudiants et au secrétariat du pôle ruminants (marie.Delacroix@ulg.ac.be ou Tél : 04 366 40 20).
Evaluations des encadrants et des activités cliniques.
A la fin de chaque activité clinique organisée par un enseignant, encadrant ou collaborateur scientifique, vous serez invité à remplir un questionnaire de satisfaction (anonyme) relatif aux activités et à l'encadrement proposé. N'hésitez pas à nous communiquer vos remarques pour nous permettre d'améliorer vos activités d'apprentissage.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Professeur Christian Hanzen / Professeur Frédéric Rollin.

Notes en ligne :  
Voir eCampus
Les ressouces complémentaires sont disponibles sur eCampus



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI