Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 23/10/2014
Version 2013-2014
VETE0471-1  Economie de la santé et des productions animales et gestion du cabinet vétérinaire

Durée :  24h Th
Nombre de crédits :  
Médecin vétérinaire, 3e année1
Nom du professeur :  Nicolas Antoine-Moussiaux, Pascal Leroy
Coordinateur(s) :  Pascal Leroy
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
Le cours aborde divers thèmes dont l'évaluation économique des interventions vétérinaires au niveau de l'animal et du troupeau, les analyses des coûts et bénéfices de l'éradication et du contrôle des maladies.
Le cours aborde également les bases de l'Economie rurale, la PAC, le commerce mondial, le mécanisme de la formation des prix de la plupart des spéculations. Il constitue un élément de l'approche globale des productions et de la gestion par objectifs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre les principes de base de l'économie de la santé et des productions animales, pouvoir appliquer ces principes sur le terrain et en interpréter les résultats. L'étudiant doit en outre disposer des notions lui permettant d'interagir avec des spécialistes de l'évaluation de politiques de santé animale. L'étudiant doit en outre être capable de comprendre les principes de base de l'économie rurale. Afin de répondre correctement aux questions posées notamment par les agriculteurs et avoir une vision correcte du cadre de son intervention, l'étudiant doit également être capable de comprendre les principes de la PAC et de l'OMC ainsi que les mécanismes de la formation des prix.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les travaux à réaliser sont disponibles sur le cours en ligne (plateforme e-Campus) et seront présentés lors d'une séance du cours théorique. La validation de ces exercices est nécessaire pour avoir accès à l'examen, dont ils constituent un support important.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Le cours est entièrement en ligne sur la plateforme e-Campus. L'étudiant doit valider les exercices en ligne mis à sa disposition; les exercices sont obligatoires et doivent avoir été validés avant le 15 mai. Jusqu'à cette date, le travail progressif de l'étudiant fait l'objet d'un suivi individualisé par le biais de la plateforme e-Campus. Le mode d'accès à cette plateforme ainsi que le scénario du cours en ligne est expliqué en début d'année académique. Après cette date, le cours en ligne reste disponible pour l'étude de son contenu.
Durant les heures de cours prévues à l'horaire, l'enseignant est à la disposition des étudiants. Une séance d'introduction et de présentation des exercices (renseignées en tant que telles dans l'horaire général fourni aux étudiants ainsi qu'au sein du cours en ligne)est donnée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un syllabus est disponible; il couvre l'essentiel de la matière. Il est disponible en format pdf sur les plateformes e-Campus et MyULg.
Modalités d'évaluation et critères :  
  • L'examen est oral. L'étudiant y devra justifier de sa capacité à poser des décisions vétérinaires basées sur un raisonnement économique.
  • L'étudiant a accès à l'examen lorsqu'il a validé (en ligne) tous les exercices obligatoires, dont l'étudiant devra alors être capable de présenter oralement le raisonnement (sur base d'une projection sur écran, l'impression sur papier des exercices n'est pas nécessaire).
  • La participation au séminaire traitant des procédures d'installation en pratique privée, organisé en fin d'année conjointement avec l'Union Professionnelle, est obligatoire (les présences seront vérifiées)
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Prof. Dr Pascal Leroy,
E-mail : pascal.leroy@ulg.ac.be,
Tél : 04/366 41 20, Fax : 04/366 41 22

Dr Nicolas Antoine-Moussiaux,
E-mail : nantoine@ulg.ac.be,
Tél : 04/366 41 42, Fax : 04/366 41 22

Secrétariat : 04/366 41 50, Fax : 04/366 41 22



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI