Durée
9h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en médecine vétérinaire spécialisée (Inscriptions closes) | 1 crédit |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Bases permettant d'appréhender les notions d'analyse des risques liés à l'alimentation et de management de la qualité en général et dans la chaîne alimentaire en particulier
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
· L'apprenant sera capable de comprendre et critiquer des évaluations de risques chimiques et microbiologiques liées aux denrées alimentaires d'origine animale.
· L'apprenant sera capable de conceptualiser la signification d'un système de management de la qualité et d'expliquer comment l'implémenter dans la chaîne alimentaire
Savoirs et compétences prérequis
· L'apprenant aura suivi au préalable un cours de base en épidémiologie et en statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours interactifs en auditoire, largement illustrés par une présentation assistée par ordinateur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Copies des diapositives disponibles sur eCampus
Ouvrages de référence pour l'analyse de risque:
· Terminologie en matière d'analyse des dangers et des risques selon le Codex alimentarius. Ouvrage édité par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, Bruxelles, 46 pages.
· Application de l'évaluation de risques dans la chaîne alimentaire. Ouvrage édité par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire, Bruxelles, sous presse.
· Analyse de risque. Numéro spécial. Epidémiologie et santé animale, 2002, n°41.
· Renwick et al. Risk characterisation of chemicals in food and diet. Food and Chemical Toxicology, 2003, 41, 1211-1271.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
· Un examen écrit est organisé. Il comporte des questions et sous-questions relatives au cours dispensé (un point par bonne réponse). Les questions concernent les principes et les concepts généraux ainsi que des exercices d'analyse de risques.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
· L'enseignement est dispensé par une équipe multidisciplinaire de professeurs dont un est diplomate de l'European College of Veterinary Public Health.
Contacts
- C. Saegerman, Chargé de cours et coordinateur claude.saegerman@ulg.ac.be
- V. Delcenserie, Professeur veronique.delcenserie@uliege.be
- Secrétariat : +32 (0)4 366 40 40
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Bases de l'analyse des risques et de gestion de la qualité
Présentations power point.