2023-2024 / VETE2066-1

Toxicologie des animaux domestiques

Durée

10h Th, 9h TPPC

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Pascal Gustin, Dominique Votion

Coordinateur(s)

Pascal Gustin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Toxicologie des animaux domestiques
Ce cours aborde principalement la Toxicologie clinique des animaux domestiques. La logique suivie est assez comparable à celle suivie pour le cours de pharmacologie, en ce sens que la toxodynamie et le toxocinétique sont les fondements sur lesquels l'approche clinique de la toxicologie vétérinaire repose. Cette approche doit néanmoins être adaptée à la finalité de la discipline qui est de donner à l'étudiant les moyens d'établir un diagnostic toxicologique et un traitement. L'objectif de ce cours est de donner une vision mécanistique de la discipline permettant à l'étudiant une approche raisonnée des cas cliniques, sur le plan du diagnostic et du traitement. De ce dernier point de vue, des liens avec le cours de thérapeutique sont établis. Ce cours est basé sur l'étude des effets des toxiques au niveau de l'animal ou d'un groupe limité d'animaux.
Le cours couvre également quelques notions de Toxicologie de l'environnement appliquée à la médecine vétérinaire. Les animaux de production et de compagnie sont parfois considérés comme des victimes des polluants environnementaux. De ce point de vue, l'approche qui est développée est celle de l'analyse des risques appliquée aux toxiques environnementaux et aux résidus de médicaments. L'impact des toxiques présents dans l'environnement sur la santé animale est considéré.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Etre capable de diagnostiquer et de traiter les principales intoxications rencontrées chez les animaux domestiques dans nos régions.
Tous les étudiant(e)s sont invité(e)s à consulter le document intitulé:
FORMATION EN TOXICOLOGIE VETERINAIRE: Acquis d'apprentissage - Moyens pédagogiques - Modalités d'évaluation
qui décrit en détail la formation (disponible sur e.campus).
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Sciences de base et cliniques et pharmacocinétique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique : 10h + TD: 09h Les cours théoriques seront donnés en ligne  sous forme de capsules vidéos disponibles sur e.campus et en présentiel selon un horaire disponible sur CELCAT et précisé dans la fiche d'activité (E.Campus) des cours théoriques (VETE 2065 et 2066).
Les incompréhensions, les points d'intérêts ou les retours d'expériences personnelles pourront être déposés sur un forum afin d'en discuter au cours des travaux dirigés.    
   

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours théoriques : 10h Travaux Pratiques : 09h (PBL). Au cours de ces travaux pratiques chaque étudiant doit notamment se familiariser à la recherche d'information dans le domaine de la toxicologie, à l'expertise des cas cliniques issus du laboratoire ou de la pratique des confrères. Les supports pédagogiques mis à disposition des étudiants font partie intégrante de la matière d'examen.
   
   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours disponibles:
Office des cours ou en ligne ( e.campus)
Vidéos : e.campus

Plantes toxiques : en ligne ("Base de données des plantes toxiques", onglet "impératif") :http://www.fmv-multimedia.ulg.ac.be/db_plantes/pt_index.php
Ouvrage(s) de référence : disponibles à la Bibliothèque Facultaire et/ou au Service de Pharmacologie-Toxicologie (sur demande)
Veterinary Toxicology, Ramesh C. Gupta, ed. Academic Press, 2007, ISBN 978-0-12-370467-2.
Small Animal Toxicology, second edition. Ed Wiley Blackwell.2016. ISBN: 9781119036548
Autres livres conseillés:
Toxicology, Osweiler G.D., ed. Lippincott Williams & Wilkins, 1996, ISBN 0-683-06664-1.
Clinical Veterinary Toxicology, Plumlee K.H., ed. Mosby, 2004, ISBN 0-323-01125-X.
Plantes toxiques et végétaux dangereux pour l'homme et les animaux, 3e édition, J. Bruneton, ed. Tec & Doc, 2005, ISBN 2-7430-0806-7.
Poisonous plants and fungi in Britain, Cooper M. & Johnson A., The Stationery Office, 1998, ISBN 0-11-242981-5.
Handbook of poisoning in dogs and cats, Campbell A. & Chapman M., ed. Blackwell Science, 2000, ISBN 0-632-05029-2.
Lecture(s) obligatoire(s) :

  • Delaunois A., Plume C., Ansay M., Gustin P.- "Les antidotes en médecine vétérinaire", Ann. Méd. Vét.,141: 15-25 , 1997.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Pour les deux sessions (janvier et septembre): examen écrit, QCM (test de connaissance et test de prise de décision par rapport à des situations cliniques ou à des analyses de risques).

La note de TPPC obtenue au premier quadrimestre est intégrée dans la note finale attribuée en première et en seconde session (10% de la note).

Les étudiant(e)s en situation d'échec en seconde session et ayant réussi les TPPC ne sont pas  obligé(e)s d'y participer l'année suivante. La note attribuée pour ces TPPC est alors reportée. La liste des étudiants en échec aux TPPC  et devant participer à ces activités pédagogiques l'année suivante est publiée sur e.campus et affichée aux valves (pharmacologie).

Signifier sa non participation à l'examen (signature)  se fera exclusivement  en ligne, jusqu'à l'heure de début de l'examen et uniquement via inscription sur Ecampus.

ABSENCE AUX EXAMENS

Les motifs d'excuses sont à transmettre au secrétariat des étudiants ET du service de pharmacologie.


 
 

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis aux examens.  Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence. 2 absences non justifiées auront pour conséquence l'interdiction  de l'accès aux examens. Les refus d'admission seront notifiés par courrier recommandé dès la constatation de la deuxième absence.

Une absence non justifiée sera sanctionnée par une pénalité de 3 points/20  sur le résultat global des examens de première et de seconde session.

Il revient aux étudiants de s'informer de leurs horaires, de justifier, dans les plus brefs délais,  leur(s) absence(s) et de rechercher,  avec les formateurs, sous réserve de la validation du motif d'absence, les solutions pour y remédier (récupération des séances, réalisation d'un travai personnel...).

Les justificatifs relatifs aux absences  doivent impérativement  être transmis, dans les meilleurs délais,  par courriel (acfrancois@uliege.be). Ils devront également être déposés au secrétariat du service de pharmacologie dès le jour ouvrable suivant la reprise d'activité.Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.

Aucun TPPC de rattrapage ne sera organisé entre les deux sessions. Un refus d'admission en première session implique automatiquement le refus à la seconde session.

CONSULTATION DES COPIES D'EXAMEN

Les réponses aux QCM seront affichées sur E.Campus.

Les périodes de consultation des copies d'examen et les modalités pratiques (à distance OU en présentiel) seront communiquées  par les services administratifs facultaires. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. Toute demande, écrite ou orale, transmise hors délai, ne donnera lieu à aucune suite.

Si les consultations sont organisées en ligne, les copies d'examen pourront être transmises par voie électronique, sur demande (acfrancois@uliege.be),après signature d'un document disponible sur E.Campus. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. 

AIDES

Les étudiants désireux d'obtenir un soutien particulier dans leur processus d'apprentissage peuvent contacter les enseignants avant le début de la première session.
 

Contacts

P. Gustin, E-mail : p.gustin@ulg.ac.be Tél. : 04/ 366 41 75

Association d'un ou plusieurs MOOCs