2023-2024 / VETE2090-1

Contrôle de la chaîne alimentaire

Durée

40h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Caroline Douny, Nicolas Korsak Koulagenko, Marie-Louise Scippo

Coordinateur(s)

Nicolas Korsak Koulagenko

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette clinique permettra aux étudiants d'utiliser des techniques de contrôle de systèmes de gestion de la sécurité et de la qualité alimentaire. Ces procédures sont celles utilisées sur le terrain par les professionnels de l'inspection et de la certification en filières agro-alimentaires.

Après quelques rappels des principes théoriques et légaux de l'inspection et de la certification, l'étudiant sera mis en situation , et ce, par une approche filière. Il devra préparer ses propres outils d'inspection (check-lists, fils conducteurs...) et être critique par rapport à ses observations de terrain et par rapport aux référentiels applicables et appliqués par les autorités compétentes lors des contrôles officiels.

Tous les secteurs de la chaîne alimentaire seront visés par cette clinique : production primaire, transformation et distribution.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Aux termes de ce cours, l'étudiant aura appris la différence essentielle entre inspection officielle fédérale et certification par un OCI (Organisme d'Inspection et de Certification). Il comprendra que l'inspection n'est pas limitée uniquement à l'expertise des animaux de boucherie à l'abattoir mais s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large. Il intégrera l'approche filière de la sécurité alimentaire, en étant persuadé que la qualité et la sécurité doivent déjà être mises en œuvre au stade de la production primaire. Il comprendra la notion de chaîne alimentaire et celle de contrôles officiels et de contrôles délégués à des organismes tiers.

L'étudiant développera son sens de l'observation et son esprit critique. Il comprendra l'importance des vétérinaires dans la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaires.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis : VETE2089-1 - Paracliniques en sciences des denrées alimentaires, 2 sem. VETE2083-1 - Gestion de la santé des animaux de production monogastriques VETE2078-1 - Gestion de la santé et des productions des ruminants VETE2072-1 - Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments Corequis : VETE2092-1 - Imagerie médicale des animaux domestiques VETE2091-1 - Autopsie des animaux domestiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lundi : Rappel théorique pour le groupe entier, préparation des visites et inspection d'une cafétéria ou d'un restaurant de l'ULiège

Mardi : visites d'entreprise du secteur de la production primaire. Certains étudiants conduiront un audit à la FEPEX.

Mercredi : activités dans le secteur de la transformation à l'ULg (inspection de l'unité pilote expérimentale ou d'une entreprise virtuelle de transformation sur base de supports vidéos et documentaires)

Jeudi : Visites d'entreprises ou d'opérateurs du secteur de la distribution . 

Vendredi : préparation du débriefing par les étudiants au matin ; présentation des rapports d'inspections et d'audits par les étudiants devant le corps enseignant (issu du Département des Sciences des Denrées Alimentaires) l'après-midi.

 
L'organisation de la semaine peut changer en fonction des jours fériés. Les modalités pratiques sont détaillées sur e-campus et seront également expliquées le lundi de chaque semaine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

40h de clinique en présentiel (dont 16 heures sur le terrain : en entreprises agro-alimentaires)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

cf. e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation individuelle lors du débriefing du vendredi après-midi (structure de la présentation, esprit critique, intégration, capacité de résumer, orthographe, connaissances scientifique, aptitude à la vulgarisation scientifique...)

Evaluations individuelles au cours de la semaine (savoir-être, motivation, respect des contrôleurs, déontologie, politesse ainsi que le respect des consignes et de la biosécurité)

Evaluation de groupe pendant la semaine sur base des travaux rendus et des questionnaires.

Aucun plagiat ne sera toléré durant la semaine. Si un constat de plagiat est observé, la note de 0/20 sera attribuée à l'étudiant fautif.

Pour les étudiants ayant une 2ème session, la possibilité existe de leur demander un travail écrit (à présenter lors d'une séance de débirefing) en plus des inspections à effectuer en production primaire et en distribution.

EN CAS DE NON RESPECT DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE APPLICABLES AU SEIN DE L'INSTITUTION, L'ETUDIANT SERA REFUSE A CETTE CLINIQUE

Absence

En cas d'absence à un ou plusieurs jours de clinique, l'étudiant devra récupérer obligatoirement le(s) jour(s) manqué(s). Il devra avertir l'assistant AVANT les activités prévues.

Pour les étudiants dont l'absence est justifiée (ex : certificat médical), il leur est possible de suivre certaines activités de la clinique via Teams. Il doit obligatoirement se manifester à l'avance auprès des assistants responsables.

L'étudiant devra, avant la fin de la semaine de clinique, fournir une copie de certificat ou tout autre attestation justifiant de son absence au secrétariat des sciences des denrées alimentaires. Aucun rattrapage ne sera permis sans un document justificatif présenté en temps et en heure.

En cas d'absence non-justifiée d'un jour minimum, l'étudiant recevra la note de 0/20 pour la semaine de clinique pour la semaine de clinique. Il devra, dès lors, présenter la clinique en seconde session.

Pour tout retard l'étudiant devra s'excuser et se justifier auprès des encadrants et la note finale de la semaine sera modulée comme suit:

Pour tout retard: réduction de -2 point (/20) sur la note finale de la semaine
Si un retard non justifié de plus de 15 minutes est observé, l'étudiant ne pourra pas accéder à l'activité.
Pour 2 retards (ou plus) : les retards seront considérés comme une absence injustifiée, la note finale de la semaine d'inspection sera ramenée à 0/20 et les activités seront reportées en seconde session.

NON RESPECT DES CONSIGNES, DES REGLES DE BIOSECURITE ET D'HYGIENE APPLICABLES AU SEIN DE L'INSTITUTION ET DANS LES ENTREPRISES VISITEES

Tout manquement aux consignes établies, dans les engagements pédagogiques, dans le contrat de confidentialité ou au niveau de la biosécurité OBSERVÉ LORS D'UNE ACTIVITÉ OU D'UNE VISITE (ex : lors des visites avec l'AFSCA) entrainera un REFUS CATEGORIQUE de participer à l'activité concernée pour le (ou les) étudiant(s) concerné(s). L'activité sera alors reportée automatiquement en seconde session.
Tout manquement aux consignes établies, dans les engagements pédagogiques, dans le contrat de confidentialité ou au niveau de la biosécurité, OBSERVÉ PENDANT UNE ACTIVITÉ OU UNE VISITE impliquera un écartement immédiat de l'activité ET sera soldé par une cote de 0/20 sur la note finale de la semaine. L'activité sera alors reportée automatiquement en seconde session et pourra être accompagnée d'un travail supplémentaire à réaliser.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

LA PRESENCE DES ETUDIANTS AU MODULE CLINIQUE EST OBLIGATOIRE ET LA PRISE DE PRESENCES EST SYSTEMATIQUE. Les informations relatives à l'organisation de la clinique sont disponibles sur le site internet de la FMV et sur e-campus.


L'accès à la clinique ne sera possible qu'après avoir signé le contrat de confidentialité ainsi que le règlement d'ordre intérerieur.

Les étudiants doivent emporter leurs EPI (Equipements de Protection Individuelle) qui seront fournis le lundi de la semaine. Les bottes ainsi que les salopettes doivent être dans un état de propreté impeccable.

Absence

En cas d'absence à un ou plusieurs jours de clinique, l'étudiant devra récupérer obligatoirement le(s) jour(s) manqué(s). Il devra avertir l'assistant(e) AVANT les activités prévues. Toute absence justifiée (et considérée comme telle par les encadrants) doit être récupérée durant la même année académique.

 

L'étudiant devra, avant la fin de la semaine de clinique, fournir une copie de certificat ou tout autre attestation justifiant de son absence au secrétariat des sciences des denrées alimentaires. Aucun rattrapage ne sera permis sans un document justificatif présenté en temps et en heure. Pour les certificats (médicaux, de décès d'un membre de la famille, d'incapacité...), l'original est fourni au secrétariat général des étudiants de la FMV, avec envoi d'une copie au secrétariat du Département des Sciences des denrées alimentaires.

 

En cas d'absence non-justifiée d'au minimum un jour, l'étudiant recevra la note de 0/20 pour la semaine de clinique. Il devra, dès lors, présenter la clinique en seconde session.

 

 

Retard

Pour tout retard l'étudiant devra s'excuser et se justifier auprès des encadrants et la note finale de la semaine sera modulée comme suit:

 

Pour tout retard non justifié: réduction de -2 point (/20) sur la note finale de la semaine.

Si un retard non justifié de plus de 15 minutes est observé, l'étudiant ne pourra pas accéder à l'activité.  

Pour 2 retards non justifiés (ou plus) : les retards seront considérés comme une absence injustifiée, la note finale de la semaine sera ramenée à 0/20 et les activités seront reportées en seconde session.

Le département décline toute responsabilité en cas de vols, pertes ou dégâts occasionnés aux objets de l'étudiant lors des TPs. Un délai de réponse de 24 à 48 heures est à prendre en considération pour tout courriel envoyé aux assistants ou aux professeurs (seuls les courriels envoyés par l'adresse institutionnelle ULiège seront pris en compte). De plus, les courriels ne sont pas relevés durant les week-ends.

 

Il est demandé aux étudiants d'être proactifs et d'utiliser uniquement leurs adresses emails institutionnelles. Ils doivent consulter régulièrement leurs e-mails pour toute information en rapport avec la clinique. Les encadrants communiqueront les informations uniquement via les canaux officiels.

 

Merci de venir avec votre ordinateur portable si vous en possédez un.



Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

- Christine BAL, secrétaire de département, christine.bal@uliege.be

- Gabrielle DERMUL, assistante, gabrielle.dermul@uliege.be

- Nicolas Korsak, Agrégé de Faculté, nkorsak@uliege.be

 

Contacts

* Dr Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 45 19 (40 40) fax : +32-4-366 40 44 E-mail : nkorsak@uliege.be  website : https://www.dda.uliege.be

* Dr Gabrielle Dermul, assistante Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 40 40  E-mail : Gabrielle.dermul@uliege.be   website : https://www.dda.uliege.be
* Mme Chritine Bal, secrétaire Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Bld de Colonster, 20. Sart-Tilman B43bis, Liège, Belgique tel : +32-4-366 40 40 fax : +32-4-366 40 44 E-mail : Christine.bal@uliege.be website : https://www.dda.uliege.be
 

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