2023-2024 / VETE2095-1

Module clinique des animaux de production

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Durée

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes : 160h Clin.
Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire : 160h Clin.
Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques : 200h Clin.

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire22 crédits 

Enseignant

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes : Calixte Bayrou, Hugues Guyot, Martine Laitat, N..., Frédéric Rollin
Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire : Calixte Bayrou, Jean-François Cabaraux, Hugues Guyot, Martine Laitat, Didier Marlier, N..., Frédéric Rollin
Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques : Calixte Bayrou, Hugues Guyot, Martine Laitat, N..., Frédéric Rollin

Coordinateur(s)

Calixte Bayrou

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programées

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Cette activité dite « IN » est composée de

  • 6 semaines de cas individuels (dont une partagée avec la clinique porcine)
  • d'une semaine complète à la Care Fepex
  • d'une semaine d'autopsie
En clinique des ruminants
Les étudiants devront participer à la gestion de cas référés à la clinique, notamment en relevant l'anamnèse des cas, en effectuant les examens cliniques/spéciaux/complémentaires, en établissant le diagnostic différentiel, le diagnostic définitif et le pronostic et en participant à la mise en place des traitements médicaux et/ou chirurgicaux. Ils devront également participer activement à la ronde des hospitalisations et aux gardes (nuits/week-end/jours fériés), s'occuper des soins aux animaux hospitalisés, remplir quotidiennement les dossiers des patients dans le logiciel SAP et se relayer aux gardes de nuits/week-ends/jours fériés selon un planning pré-établi et validé par le responsable de l'activité. 
A la Care Fepex
Les étudiants devront participer activement à la prise en charge ainsi qu'aux soins des animaux malades (rédaction de rapports à encoder dans SAP avec l'aide des internes), aux suivis du troupeau (reproduction, alimentation, boiterie, etc.) en ce compris l'analyse des documents d'élevage (DSA, DSM, contrôle laitier, etc), aux activités quotidiennes d'élevage et aux réunions quotidiennes. Le week-end les étudiants peuvent être appelés pour la surveillance des vêlages s'il y en a.  
En Clinique porcine
Ils participeront aux activités liées à l'élevage : détection des chaleurs, inséminations, surveillance des mises bas, soins aux porcelets, castrations, autres chirurgies éventuelles, vaccinations et autres traitements,...

 

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Il s'agit de 6 semaines d'activités cliniques dites "OUT" en médecines bovine et porcine. Les étudiants participeront aux visites organisées et encadrées par le staff du pôle RUPO



  • soit en médecine de troupeaux (VEB/VEP : visites d'exploitations bovines/porcines)
  • soit en médecine individuelle et/ou troupeaux (CAB : pratique de terrain réalisée en exploitation avec des professeurs, assistants et/ou des internes ainsi que des praticiens ruraux sur des cas de 1ère et 2ème ligne).
  • Care-Fepex : voir ecampus
Concernant les VEB, les étudiants sont tenus de rédiger un rapport endéans les 2 semaines qui suivent la visite et de l'encoder sur le SAP. Au cours de cette période de clinique OUT, ils devront également participer, au moins à 2 reprises, à une ronde VEB, séance au cours de laquelle ils présenteront une des visites d'exploitation, ou un cas de CAB replacé dans le contexte du troupeau, à un senior et/ou un assistant du pôle RUPO.

Concernant les CAB, pour chaque animal rencontré, ils seront tenus : de relever l'anamnèse et réaliser les examens (clinique et spécial), de proposer et réaliser des examens complémentaires, d'établir le diagnostic différentiel, le diagnostic définitif et le pronostic, de proposer un traitement et de participer à la mise en place des traitements médicaux et/ou chirurgicaux nécessaires. Ils devront également remplir une fiche clinique pour chaque cas examiné (y compris dans une même exploitation). A la fin de chaque semaine, un debriefing sera organisé pour discuter des cas suivis. Il sera systématiquement encadré par un professeur (principalement le professeur H. Guyot) et par un assistant.  

 

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Il s'agit d'activités complémentaires enseignées sous forme de visites programmées (porcherie du CRA-w, Gembloux), de travaux pratiques (TP dystocies, TP sutures, TP parage), de travaux dirigés (santé mammaire), d'exercices d'apprentissage au raisonnement clinique (ARC) et de séminaires.

Quatre semaines supplémentaires sont également prévues (1 semaine/activité) pour l'imagerie médicale, les DAOA, l'autopsie et le travail personnel pour compléter votre Case-log.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Voir partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programées 

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Au terme de la clinique des cas individuels des ruminants, les étudiants seront capables de réaliser seuls les examens généraux/spéciaux/complémentaires chez des ruminants, de les interpréter et d'en déduire le diagnostic différentiel, le diagnostic définitif et le pronostic. Ils seront en mesure de proposer et mettre en place un traitement adapté, c'est-à-dire en fonction de la maladie ainsi que des pronostics zootechnique et économique qui y sont associés. Enfin, ils seront capables de réaliser les soins de base sur les ruminants (cfr logbook M3 sur eCampus).
Au terme de la semaine passée à la Care Fepex, en plus des soins spécifiques de 1ère ligne apportés aux animaux, les étudiants se seront familiarisés avec la gestion quotidienne d'une exploitation et auront compris l'importance de la gestion d'un troupeau, y compris du point de vue de l'analyse des données d'élevage et du suivi sanitaire global du troupeau. 
Au terme de la semaine passée en clinique porcine, les étudiants auront participé à la conduite en bandes d'un élevage porcin de type naisseur-engraisseur.

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

- Concernant les VEB de la partie « Out », les étudiants auront appris à appréhender les bases de la médecine de troupeau via : une démarche clinique orientée sur l'exploitation et le troupeau et l'analyse, la synthèse et l'interprétation des données d'exploitation, y compris des performances économiques. Les thèmes abordés dépendront des visites organisées (demande des éleveurs et/ou vétérinaires référants) et pourront concerner : la reproduction, l'alimentation, la santé mammaire, la santé des extrémités digitées, l'environnement, des troubles sanitaires, etc.

- Concernant la CAB de la partie « OUT », elle a pour objectif de confronter les étudiants à la pratique rurale de 1ère ligne tant à l'échelle individuelle qu'à l'échelle du troupeau. Les étudiants devront également y réaliser une approche clinique de 1ère ligne complète (de l'anamnèse aux traitement et pronostic).

- Les VEP quant à elles consistent soit en des visites Sanitel, soit en des cas cliniques de première ou de deuxième ligne soit en des visites au CRA-w de Gembloux.

 

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Les activités complémentaires ont pour objectifs de compléter la formation des étudiant.e.s en leur permettant, selon le type d'activité : de perfectionner leur approche clinique globale (ARC), de revoir l'approche à envisager face à des situations cliniques complexes (dystocies,...), de se familiariser avec la plupart des intervenants (éleveurs, vétérinaires) et des challenges qu'ils rencontreront dans leur vie professionnelle future (Séminaires) et en leur permettant d'aborder et de revoir les contenus théoriques sous une autre forme.

Savoirs et compétences prérequis

Voir partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : activitiés programmées

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Les cours VETE2061, VETE2078 et VETE2083-1 sont des prérequis ainsi que tous les cours relatifs aux maladies infectieuses. Il en va de même pour les cours VETE2085 et VETE2059 (épidémiologie vétérinaire, analyse de risques, biosécurité et bonnes pratiques vétérinaires).

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Les cours VETE2061, VETE2078 et VETE2083 sont des prérequis ainsi que tous les cours relatifs aux maladies infectieuses. Il en va de même pour les cours VETE2085 et VETE2059 (épidémiologie vétérinaire, analyse de risques, biosécurité et bonnes pratiques vétérinaires).

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Voir Clinique Individuelle, Troupeaux, Ambulatoire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir partie spécifique: -VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programées. Et prendre en compte les remarques ci-dessous 
Au cours des rotations cliniques de cette UE, diverses activités d'apprentissage seront organisées pour permettre aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques* listées dans la section VETE2095 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant devra faire valider (signature par un professeur, assistant, collaborateur scientifique, interne voire technicien habilité) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation.
D'autre part, au fur et à mesure de ses rotations cliniques, l'étudiant fera valider par voie électronique les cas cliniques** qu'il a suivi dans son carnet de cas cliniques facultaires (partie 2 du log book de master : carnet répertoriant les cas cliniques suivis par l'étudiant au cours de son master sous la supervision d'un enseignant de la faculté). Ces cas cliniques seront comptabilisés au terme du master dans le cadre de l'UE VETE2099 Intégration des compétences (M3).
* Par compétence clinique validable, il faut entendre une compétence du Log Book qui aura été réalisée correctement et de manière autonome sous la supervision directe d'un membre de l'équipe clinique (interne, assistant, résident, collaborateur scientifique, professeur ou technicien). Le simple fait d'assister d'un TP ou acte clinique ne permet donc pas per se de valider les compétences qui y sont enseignées.
*Par cas clinique validable, il faut entendre un cas clinique auquel l'étudiant aura participé activement, à savoir un cas pour lequel l'étudiant aura pris ou se sera renseigné sur l'anamnèse, sur lequel il aura réalisé un examen clinique (examen général et/ou spécial) ou une autopsie, et à propos duquel il aura discuté avec un clinicien (professeur, assistant, collaborateur scientifique ou interne), par exemple en proposant un diagnostic différentiel, des examens complémentaires ou un plan thérapeutique. Participer à une ronde clinique, réaliser un acte technique ou appliquer un traitement sur un cas clinique ne permettent donc pas de rendre le dit cas validable.

Bien que les activités quotidiennes du module clinique des animaux de production soient essentiellement orientées sur la pratique, tout au long de cette période, les étudiants devront :

  • (1) Revoir la théorie enseignée durant leurs études (pour les cas rencontrés en clinique, et pour préparer les ARC, les séminaires, les VEB/VEP/CAB, etc.).
  • (2)Participer activement aux leçons cliniques, débriefings, ARCs (Etc.) dispensés par l'équipe des encadrants du DCP et de leurs collaborateurs.
  • (3) Perfectionner leur apprentissage et leur approche notamment grâce à la recherche dans la littérature scientifique.

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Durant la clinique des cas individuels de ruminants, de la clinique porcine et de la CARE-Fepex les étudiants seront encadrés quotidiennement par l'équipe du DCP (professeurs, assistants et internes) et de la ferme expérimentale pour les différentes activités prévues (Cfr. « Contenus de l'unité d'enseignement »).

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

CAB et VEB : la clinique ambulatoire et les visites d'exploitations bovines seront encadrées par au moins un membre de l'équipe du DCP pour l'ensemble des activités prévues (Cfr. « Contenus de l'unité d'enseignement »). Pour les CAB, un vétérinaire rural collaborateur de la FMV sera également présent.

VEP : les visites consistent soit en des visites Sanitel, soit en des cas cliniques de première ou de deuxième ligne, soit en des visites au CRA-w de Gembloux

 

 

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

La description et la localisation des différentes activités sont détaillées dans le planning des étudiant.e.s, sur eCampus dans le cours VETE2095-c, onglet activités programmées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir chaque partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programmées.
Et pour toutes les activités de ce module consulter également les chapitres « Modalités d'évaluation et critères » pour les modalités en cas d'absence justifiée et pour les sanctions en cas d'absence injustifiée, ainsi que «Remarques organisationnelles » : pour les sanctions en cas de retard.

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:




  • Clinique des Ruminants
Les enseignements cliniques sont dispensés en présentiel. La présence en clinique est donc obligatoire 

du lundi au vendredi :

  • de 8h30 à 17h pour tous les étudiants (y compris ceux en garde la nuit précédente)
  • de 17h à 8h30 pour les 2 étudiants de garde de nuit.
Les gardes de week-end et jours fériés :

  • de 8h30 à 17h pour les 4 étudiants de la journée
  • de 17h à 8h30 pour les 2 étudiants de garde de nuit.
Dans tous les cas, aucun étudiant ne pourra quitter sa garde si les étudiants qui les relayent ne sont pas arrivés. Lors des pauses prévues pour les repas, les étudiants s'organiseront de façon à assurer la présence constante d'au moins 2 d'entre eux sur place.

En Clinique porcine 

Les enseignements cliniques sont dispensés en présentiel. La présence en clinique est donc obligatoire du lundi au vendredi : de 8h30 à 17h pour tous les étudiants (y compris ceux en garde la nuit précédente) et de 17h à 8h30 pour les étudiants de garde de nuit. Les gardes de week-end et jours fériés : de 8h30 à 17h pour les étudiants de la journée et de 17h à 8h30 pour les étudiants de garde de nuit. Dans tous les cas, aucun étudiant ne pourra quitter sa garde si les étudiants qui les relayent ne sont pas arrivés.

En pratique : le monôme ou le binôme présent durant une semaine sera de garde le week end suivant, en journée (de 8h30 à 17h00).

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

VEB, VEP et CAB : Présentiel, la présence aux activités est obligatoire.

Pour les étudiants inscrits à une visite :

Les horaires, le type de visite et le planning seront inscrits chaque semaine sur le tableau blanc à l'entrée du DCP et pourront varier en cours de semaine. Tous les lundis matins, les étudiants devront tous venir consulter le planning et s'inscrire aux visites prévues. Les étudiants sont priés de consulter régulièrement ce tableau (au moins une fois par jour) afin de prendre en compte les éventuelles modifications/ajouts survenus en cours de semaine.

Le jour de chaque visite, les étudiants qui y sont inscrits doivent être présents à l'heure prévue devant le tableau blanc. Attention, les horaires indiqués correspondent à l'heure de départ de la visite considérée (CAB, VEB ou VEP), les étudiants sont donc priés de venir à l'avance afin d'aider à préparer la visite (matériel, fiche de VEB/VEP/CAB, etc.) et de partir à l'heure prévue.




  • Concernant les VEB, un débriefing avec les assistants et un professeur est prévu toutes les 2 semaines, généralement le vendredi à 13h30 (remarque: il est également possible d'y présenter un cas intéressant de CAB replacé dans le contexte du troupeau). Le planning des étudiants (disponible sur eCampus) détermine pour chaque séance quels groupes sont attendus pour ce débriefing, la présence y est obligatoire. En fonction des activités du staff du DCP, les horaires de ces débriefings sont également susceptibles d'être modifiés en cours de semaine. Dans ce cas, les étudiants seront avertis à temps et devront s'adapter au nouvel horaire. Les étudiants en semaine de travail personnel doivent assister aux rondes de VEB. Les étudiants sont tenus de préparer la séance en préparant un support à présenter (ppt, doc, etc.) qu'ils enverront au professeur Rollin (frollin@uliege.be) ainsi qu'à Freyia Popovic-Sindberg (fpopovicsindberg@uliege.be) avant 8h30 le matin du débriefing.
  • Concernant les CAB, un debriefing hebdomadaire est réalisé et encadré par un professeur et un assistant. Les étudiants sont priés d'avoir revu la matière inhérente à chaque cas rencontré au cours de la semaine (y compris celle des cas qu'ils n'ont pas eux même pris en charge). 
Cas des journées sans visite en clinique OUT :

Lorsqu'aucune visite n'est prévue ou lorsque certains étudiants ne sont pas inscrits à une visite prévue (nombre limité de places), une permance doit être organisée parmi les étudiants de la rotation OUT (priorité des CAB/VEB/VEP sur la permanence). Les étudiants concernés devront être présents sur place à la faculté (pôle RUPO) de 8h30 à 17h (avec une pause de midi de 12h à 13h). Une salle sera mise à leur disposition afin qu'ils puissent travailler (cas clinique, TFE, cas-log, etc.) et réviser pendant ces horaires.

Lorsqu'aucune visite n'est prévue ou que le nombre de places est limité, les étudiants doivent assister aux séminaires organisés selon le planning.

 

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence aux différentes activités est obligatoire. Les horaires à suivre sont communiqués dans le planning en début de quadrimestre (voir eCampus planning). En fonction des activités du staff du DCP, certains horaires sont susceptibles d'être modifiés. Dans ce cas, les étudiants en seront avertis au plus vite et devront s'adapter au nouvel horaire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Voir chaque partie spécifique : VETE2095-a : Clinique IN - VETE2095-b : Clinique OUT - VETE2095-c : Activités programmées
  • Voir eCampus VETE2095

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Voir VETE2095 sur eCampus et le site https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be
 

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Voir eCampus cours Vete2095 (activités Out https://www.ecampus.ulg.ac.be) ainsi que le site https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Voir eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

Case log oral en Ruminants d'une durée de 45 minutes et case log écrit en porcine de 60 minutes. Voir détails complets sur Ecampus

Evaluation continue

Tout comportement jugé comme inapproprié ou inacceptable au cours d'activités cliniques, tout retard ou toute absence injustifiée et tout manquement grave par rapport au ROI de la clinique seront sanctionnés par - 1 point sur la note final du module VETE-2095. Les sanctions seront cumulées si les manquements se répètent au cours de la période de stage. Ce refus doit être notifié par écrit par le.la coordinateur.coordinatrice du module au plus tard trois jours avant l'examen écrit.

 

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Clinique des Ruminants

En plus de l'évaluation continue, telle que décrite ci-dessus, lors de la rotation IN, une ronde formative sera organisée toutes les 2 semaines (date et horaire à confirmer par l'assistant de clinique en début de semaine). Chaque étudiant devra y présenter au moins deux cas vus au cours de la rotation IN (15 minutes par cas).

A la Care-Fepex

Voir VETE2095 Modalités d'évaluation et critères

En clinique porcine

Voir VETE2095 Modalités d'évaluation et critères


 

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

En plus de l'évaluation continue, telle que décrite ci-dessus, lors de la rotation OUT:


  • une ronde VEB formative sera organisée toutes les 2 semaines (voir planning des étudiants). Les étudiants devront y présenter au moins un cas vu durant la rotation OUT au cours des dernières semaines (20 minutes par cas). Il peut s'agir soit d'un cas de troupeau vu en VEB soit d'un cas individuel vu en CAB replacé dans le contexte du troupeau.
  • les debriefing de CAB seront également formatifs et obligatoires

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Voir VETE2095 ci-dessus.

Stage(s)

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

sans objet

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

sans objet

Remarques organisationnelles

Voir partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programées
Cependant, pour chaque activité, durant toute la période du module « clinique des animaux de production », les étudiants devront être prêts aux horaires et lieux prévus (Cfr « Mode d'enseignements »), sauf si un avis contraire est donné par l'encadrant responsable de l'activité considérée. Tout retard sera pris en compte de la façon suivante : l'étudiant devra s'excuser et se justifier auprès du senior responsable de l'activité et la note finale du module « clinique des animaux de production pourra être modulée à chaque retard (jusqu'à obtenir une note d'exclusion de 5/20 pour le module complet en cas de récidive et/ou en fonction du comportement de l'étudiant)
Pour l'ensemble des activités, les étudiants devront tous être en tenue adéquate (salopette et bottes propres, sans bijoux, les ongles seront coupés et les cheveux longs seront attachés) et devront avoir avec eux leur tenue de chirurgie propre. De même, chacun aura systématiquement avec lui son propre matériel de clinique, c'est-à-dire : stéthoscope, thermomètre, plaque plessimétrique, marteau à percussion, montre/chronomètre, un bic, un bloc note, une lampe de poche fonctionnelle et un badge nominatif attaché à la salopette. Pendant les heures de clinique, aucun gsm ou Smartphone ne sera autorisé chez les étudiants y compris pour utiliser le chronomètre. Tout manquement à ces consignes pourra être sanctionné de la même façon qu'une absence injustifiée c'est-à-dire obtenir une note finale de 5/20 pour le module clinique des animaux de production (Cfr : « Modalité d'évaluation et critères »). Les étudiants n'étant pas en possession de leur matériel (ou dont la salopette et/ou les bottes ne sont pas propres) seront refusés pour l'activité concernée et considérés comme étant en absence injustifiée (Cfr. Modalité d'évaluation et critères).

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

En clinique des ruminants 
Cfr. « remarques organisationnelles » générales VETE2095 ci-dessus.
Care-Fepex
Idem « remarques organisationnelles » VETE2095 ci-dessus. à l'exception de la salopette et des bottes qui devront être celles de la Care-Fepex. Les étudiants sont tenus d'être systématiquement équipés de leur matériel au même titre que pour les VEB et CAB.
Clinique porcine
La présence en Clinique porcine est obligatoire. La prise de présence en clinique est systématique. Pour être valable, la justification d'une absence en clinique doit être annoncée par E-mail (porcine.fmv@uliege.be) et reposer sur un certificat médical. L'original de celui-ci doit être déposé au Secrétariat des étudiants ; une copie sera envoyée par E-mail à l'adresse ci-dessus. Toute absence en Clinique porcine sera suivie d'un rattrapage. Les modalités de celui-ci seront communiquées par E-mail. La validation du rattrapage conditionne la réussite du cours.  Pour des raisons sanitaires, une salopette sera fournie à chaque étudiant visitant la porcherie. Ne pas venir en/avec ses bottes : une paire de bottes et de « surchaussettes » seront fournies sur place. Pour visiter la porcherie du CRA-w, une combinaison et des bottes seront fournies sur place. Les règles de biosécurité présentées sur le site https://www.fmv-biosecurite.ulg.ac.be et celles précisées par les membres de l'équipe de la Clinique porcine au quotidien doivent être strictement respectées.  

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Pour les VEB et CAB
En fonction des visites, prévoyez de quoi manger et boire pour la journée. En cas d'autres consignes spécifiques (non prévues dans les engagements pédagogiques ou sur le tableau blanc), celles-ci vous seront communiquées par l'encadrant responsable de la visite. 


  • Pour la VEB, les étudiants sont tenus de revoir la théorie associée à chaque type de visite (reproduction, alimentation, mortalité néonatale, etc.).
  • Pour la CAB, les étudiants sont tenus de revoir le powerpoint des examens complémentaires disponible sur eCampus (VETE2095 partie OUT), en plus de leurs cours de Master 2 (Gestion de la Santé des Ruminants), afin de pouvoir proposer des diagnostics, des diagnostics différentiels, des examens complémentaires et des traitements.
Pour les VEP : 
Pour les visites en porcherie, munissez vous d'une salopette propre.


Des bottes, une salopette et des surchaussettes ainsi que des gants seront mis à votre disposition.

En Clinique porcine, vous viendrez équipé(e)s d'une salopette propre.
Des bottes, une salopette et des surchaussettes ainsi que des gants seront mis à votre disposition.

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Voir « Modes d'enseignement » et « remarques organisationnelles » de VETE 2095.

Contacts

Coordnateur de l'unité d'enseignement VETE2095-1: Dr C. Bayrou : Calixte.bayrou@uliege.be

Voir également chaque partie spécifique:- VETE2095-a : Clinique IN- VETE2095-b : Clinique OUT- VETE2095-c : Activités programmées

 

Clinique de cas individuels de ruminants et monogastriques et gardes

Clinique des cas individuels:

- Coordinateur et responsable: Dr C. Bayrou : calixte.bayrou@uliege.be

- Personne de contact: Dr. Vincent Frisée vfrisee@uliege.be  



Clinique porcine :

- Coordinatrice et responsable: Dr Martine Laitat mlaitat@uliege.be 

- Personne de contact: Dr. Stéphanie Dalle sdalle@uliege.be  

 

 

Médecine de troupeaux des ruminants et monogastriques et clinique ambulatoire

Assistante pédagogique: 



  • Dr. Freyia Popovic-Sindberg : fpopovicsindberg@uliege.be 
Coordinateurs



  • VEB : Dr. Frédéric Rollin: frollin@uliege.be
  • CAB: Dr. Hugues Guyot : hugues.guyot@uliege.be
  • VEP: Dr M. Laitat: porcine.fmv@uliege.be (Tél. 04/366.40.63) 
Secrétariat :



  • Téléphone: 04/366.40.20
  • Adresse: pedagogie.dcp@uliege.be 




 

Activités multidisciplinaires des ruminants et monogastriques

Coordinatrice : 

Dre Martine Laitat: porcine.fmv@uliege.be 

Responsables :

Dre Martine Laitat (porcine) porcine.fmv@uliege.be 

Dr. Vincent Frisée (ruminants) vfrisee@uliege.be  

 


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs