2023-2024 / VETE2100-1

Pathologie systémique des animaux domestiques

Pathologie systémique

Autopsie des animaux domestiques

Pathologie forensique et méthodologie de prélèvements et d'analyse des échantillons biologiques

Durée

Pathologie systémique : 50h Th, 20h Pr
Autopsie des animaux domestiques : 17,5h PCL
Pathologie forensique et méthodologie de prélèvements et d'analyse des échantillons biologiques : 17,5h PCL

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire6 crédits 

Enseignant

Pathologie systémique : Dominique Cassart, Daniel Desmecht, Thierry Jauniaux, Vinciane Toppets
Autopsie des animaux domestiques : Dominique Cassart, Daniel Desmecht
Pathologie forensique et méthodologie de prélèvements et d'analyse des échantillons biologiques : Dominique Cassart, Daniel Desmecht

Coordinateur(s)

Daniel Desmecht

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La pathologie systémique est la discipline qui s'attache à caractériser les altérations morphologiques et fonctionnelles typiques des processus pathologiques affectant chaque grand système dans les différentes espèces. Les objectifs spécifiques d'apprentissage qui sont détaillés ci-après en savoirs, savoir-faire et savoir-être.

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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Des savoirs : la transmission de savoirs se limitent, en deuxième cycle, aux processus pathologiques courants rencontrés en exercice généraliste omnipraticien, tant pour identifier une dysfonction, effectuer un diagnostic macroscopique ou circonscrire une stratégie d'examens complémentaires post-mortem que pour interpréter correctement le résultat d'une autopsie, d'un examen histo-, cyto- ou hématologique sous-traité. Les entités pathologiques ayant valeur de modèle anatomo- et physiopathologique sont plus particulièrement développées. Ces savoirs sont un préalable incontournable à l'abord des disciplines cliniques et de l'inspection des denrées alimentaires d'origine animale. Ces savoirs visent également à permettre au diplômé de deuxième cycle de s'inscrire de manière compétitive dans un processus de formation par la recherche dans le domaine des maladies en général. Des savoir-faire : savoir générer un diagnostic différentiel sur base des altérations morphologiques et fonctionnelles de chaque grand système ; savoir employer une terminologie précise et rigoureuse pour décrire et dénommer les lésions ; savoir discerner l'intérêt d'un examen nécropsique, soit pour le propriétaire de l'animal, soit pour la santé publique, soit dans le but d'autoformation, savoir appliquer les mesures réglementaires et les précautions d'hygiène et de sécurité préalables à la mise en œuvre d'une autopsie et à l'acheminement d'échantillons biologiques ; savoir réaliser une autopsie depuis la réception du cas (le cas échéant après avoir su informer le propriétaire de l'animal des bénéfices attendus et des limites possibles de l'examen) jusqu'à l'établissement du diagnostic nécropsique ; savoir rédiger un compte-rendu précis et rigoureux pour sanctionner une autopsie ; savoir concevoir une tactique d'examens complémentaires post-mortem visant à identifier la cause d'un processus pathologique en respectant l'obligation de moyens ; savoir établir l'indication d'un prélèvement histologique en situation chirurgicale (biopsie, exérèse) ; savoir réaliser, conditionner et acheminer des prélèvement préopératoires ou post-mortem de façon à minimiser les modifications artéfactuelles susceptibles d'altérer ou d'empêcher le diagnostic ; savoir interpréter les résultats des examens complémentaires tant histopathologiques que microbiologiques, parasitologiques ou toxicologiques ; savoir rechercher des informations pertinentes pour interpréter une lésion macroscopique observée personnellement, un compte-rendu d'autopsie ou un compte-rendu d'examen histo-, cyto- ou hématologique ; savoir comprendre un article scientifique et suivre une conférence destinés à un public de cliniciens, généralistes, notamment en comprenant les hotos commentées de lésions, tant macro- que microscopiques ; savoir s'informer quotidiennement de l'actualité mondiale dans le domaine des maladies des animaux, tant domestiques que sauvages. Des savoir-être : savoir s'informer en permanence de l'évolution des connaissances en pathologie animale ; savoir respecter une attitude déontologique lorsqu'on est conduit à réaliser l'autopsie d'un animal qui a été préalablement suivi par un confrère ; savoir déléguer une autopsie à une personne mieux qualifiée ; savoir reconnaître l'échec des procédures de diagnostic ; savoir dissocier les données factuelles de leur interprétation ; savoir faire preuve de prudence lors de la rédaction des conclusions d'un compte-rendu. 

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Savoirs et compétences prérequis

Le cours de pathologie générale et les cours de virologie, de bactériologie et et de parasitologie sont des prérequis incontournables.

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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

(1) Cours théorique : 50h en amphithéâtre (2) Travaux pratiques d'histopathologie : 9 séances de 2h + 3 séances de révision (3) Clinique d'autopsie : 17.5h, en salle d'autopsie (4) Clinique de Photopsie : 17.5 h, en salle d'autopsie      

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Presentiel et à distance (eCampus)

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Jubb, Kennedy, and Palmer's Pathology of domestic animals. Grant Maxie M., Ed. Saunders, 6th Ed., 2015. Pathologic Basis of Veterinary Disease. McGavin M.D. & Zachary J.F. Eds. Mosby, 4th Ed., 2007. Wheater's Basic Histopathology : a colour atlas and text. Stevens A., Lowe J., Young B., Eds. Churchill Livingstone, 4th Ed., 2002.

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Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

En cours d'année, dans la salle d'autopsie : évaluations formatives relatives au diagnostic lésionnel, au diagnostic différentiel et à la réalisation, au conditionnement et à l'acheminement des prélèvements, via une interview publique et la rédaction d'un compte-rendu d'autopsie. En fin d'année : évaluation certificative comportant deux épreuves distinctes qui seront organisées le même jour. La première consistera en un examen théorique oral, en présentiel et sans préparation, d'une durée approximative de 20 minutes et portera sur trois questions tirées au sort conformément aux modalités définies en ligne. La seconde consistera en l'élaboration du diagnostic histopathologique relatif à cinq lames tirées au sort parmi l'ensemble des lames proposées pendant l'année (n=4) et parmi une série de lames "mystère" (n=1). Trente minutes de préparation seront prévues avant une évaluation orale des diagnostics par un collège d'examinateurs composé des membres du staff qui auront délivré les travaux pratiques. 

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Stage(s)

Pas applicable.

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Remarques organisationnelles

Les travaux pratiques consistent en 13 séances étalées sur 13 semaines. Les 9 premières séances concernent chacune une thématique différente ; les 4 dernières séances sont dédiées aux révisions et, le cas échéant, aux séances de rattrapage pour les étudiants qui auraient manqué l'une ou l'autre des 9 premières séances pour des raisons médicales dûment attestées par un certificat déposé au secrétariat des étudiants au plus tard une semaine après le premier jour d'absence. L'agenda des séances et la thématique de chacune sont disponibles en ligne (eCampus). Chaque séance, d'une durée de 2 heures, inclut une présentation  de la thématique et des lames par le staff, une interaction de type questions/réponses et un intervalle de temps dédié à la lecture individuelle supervisée de lames histologiques dédicacée à la thématique traitée. L'accès aux 9 premières séances est conditionné à la réussite préalable d'un test en ligne destiné à confirmer la maîtrise des prérequis. La réussite de ce test suppose l'obtention d'une note supérieure ou égale à 80/100. Chaque étudiant pourra requérir plusieurs fois chacun des tests jusqu'à obtention de la note requise pour être admis à la séance concernée. La formule re contrôle des prérequis sera rénovée en 2021, prière de se tenir informé sur eCampus. En outre, chaque étudiant sera tenu de prouver sa présence et sa participation à chacune des 9 séances spécifiquement dédicacées, et ce via la signature des registres idoines. Un étudiant qui aurait été absent lors d'une des 9 premières séances pour des raisons médicales dûment attestées par un certificat déposé au secrétariat des étudiants au plus tard une semaine après le premier jour d'absence, sera autorisé à introduire une requête de rattrapage auprès du staff concerné. Les séances de rattrapage pour ces absents pour raisons médicales seront organisées pendant les quatre dernières semaines des travaux pratiques. Comme l'indique clairement le règlement de l'université, la présence aux travaux pratiques est obligatoire. Dès lors, les absences non justifiée aus travaux pratiques d'histopathologie par un certificat médical déposé au secrétariat des étudiants au plus tard une semaine après le premier jour d'absence et les absences dûment justifiées par un certificat médical déposé dans le délai requis mais non compensées par une séance de rattrapage seront automatiquement sanctionnées par une exclusion de la première session pour la matière concernée, comme le prévoit le règlement susmentionné.

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Contacts

daniel.desmecht@uliege.be

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Association d'un ou plusieurs MOOCs