2023-2024 / VETE3010-1

Systèmes de gestion de la sécurité sanitaire et de la durabilité des aliments

Durée

24h Th, 16h TD, 20h E-Lrng

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en management de la sécurité de la chaîne alimentaire5 crédits 

Enseignant

Samya Aweis, Mohamed Ayadi, Véronique Delcenserie, Nicolas Korsak Koulagenko, Pascal Léglise, Claude Scheuren

Coordinateur(s)

Véronique Delcenserie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours sera axé sur l'importance de la gestion de la sécurité alimentaire des grandes catégories de denrées alimentaires tout en y associant des notions de responsabilité sociétales, de durabilité et de gestion environnementale. L'approche sera intégrée par rapport au contexte législatif depuis le Livre Blanc sur la sécurité alimentaire jusqu'au « paquet hygiène » afin de passer en revue les principaux systèmes d'autocontrôle et de contrôles officiels.

  • Le cours théorique sera divisé en 5 modules :
1. Introduction générale et « General Food Law » :
2. Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication et plans HACCP : approche du Codex Alimentarius et de l'ISO22000
3. Systèmes de contrôles de la sécurité alimentaire
4. Systèmes de management de la sécurité et de la qualité: BRC, IFS, SQF, ISO9001, labels de qualité, certificats de conformités et autres appellations utilisées dans le secteur agro-alimentaire
5. Responsabilité sociétale, durabilité et gestion environnementale

L'objectif principal du cours théorique est de démontrer aux étudiants qu'une approche intégrée est nécessaire en vue de gérer au mieux la sécurité sanitaire des aliments mais également leur qualité. D'une part, le contexte législatif doit être connu et, d'autre part, des notions de microbiologie, de technologie, d'analyse des risques (chimiques, physiques ou microbiologiques) doivent être maîtrisées.

  • Le travail à domicile:
Les étudiant.es devront préparer les travaux dirigés à domicile individuellement ou en groupe. Ces périodes de travail à domicile sont prévues dans l'horaire et feront l'objet d'une préparation en amont, d'un suivi durant l'exercice et d'un compte-rendu en aval.

  • Les travaux dirigés:
Les travaux dirigés permettront aux étudiants d'élaborer un plan HACCP d'après l'approche ISO22000 pour une entreprise agroalimentaire. L'étudiant sera mis en situation pratique à l'aide d'une visite d'entreprise réelle ou virtuelle afin d'étudier et d'analyser un procédé de fabrication particulier. Aux termes de cette paraclinique, l'étudiant sera capable de réaliser une analyse des dangers spécifique à un secteur alimentaire particulier afin de déterminer quels sont les dangers à maîtriser et comment les maîtriser à l'aide de points critiques de maîtrise (CCP) ou prérequis opérationnels (PRPo). Il sera également capable de mieux comprendre les dispositions réglementaires (européennes et nationales) qui s'y rapportent.

Par ailleurs, d'autres travaux collectifs seront réalisés par les étudiants durant le cours et les TD sur les enjeux du secteur agro-alimentaire concernant la responsabilité sociétale, la durabilité et la gestion environnementale.

 


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiant.es doivent être capables de :

  • Connaître et comprendre les obligations (législation) imposées aux différents acteurs du secteur agro-alimentaire.
  • Critiquer les mesures de maîtrise existantes dans une entreprise agro-alimentaire (Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, plan HACCP, systèmes de gestions de la sécurité et de la qualité) et être capable de mettre en œuvre un plan HACCP complet pour une entreprise.
  • Comprendre les enjeux du secteur agro-alimentaire en terme de responsabilité sociétale, durabilité et gestion environnementale.

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances de base en biologie et en chimie sont nécessaires pour une bonne compréhension de l'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette Unité d'Enseignement est axée sur une approche à la fois théorique et pratique.

La matière théorique sera présentée au cours et complétée par des documents et supports multimédia à consulter à domicile.  

L'apprentissage sera ensuite poursuivi par une approche réflexive à réaliser par les étudiant.e.s lors des séances de travaux dirigés en présentiel et à domicile.

Des séances de restitution permettront ensuite aux étudiant.e.s de présenter leurs travaux aux enseignants afin de pouvoir juger de la qualité de l'intégration de la matière.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Il s'agit d'un enseignement hybride combinant des cours théoriques, des consultations de supports à distance, travaux en présentiels et travaux à domicile, complétés par des séances de présentation collégiale par les étudiant.es.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports d'enseignement seront tous accessibles via eCampus dès le début de l'année académique. Les sites web de référence seront communiqués aussi sur la plateforme eCampus. Différents sites institutionnels devront être consultés régulièrement par les étudiant.es : DGSANCO, EUR-Lex, AFSCA, ECDC, Codex alimentarius, EFSA, ...

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des étudiants sera réalisée lors des séances de restitution des travaux réalisés en classe ainsi qu'à domicile.  Elle sera menée par l'ensemble des enseignants présents, sur base de la pertinence des éléments collectés et analysés ainsi que sur la qualité de leur présentation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des absences répétées non justifiées peuvent amener au refus de la présentation des travaux faisant office d'évaluation.

Contacts

Pr Véronique Delcenserie, en charge de l'enseignement et coordinatrice de l'unité d'enseignement

Dr Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement

Mme Samya Aweis

Dr Pascal Léglise

Dr Claude Scheuren

Mme Christine Bal, secrétaire

 

Université de Liège, Faculté de Médecine vétérinaire, Département des Sciences des Denrées alimentaires, Avenue de Cureghem 10, 4000 Liège, Belgique.

Tél : +32-4-366 45 19 (40 40)

Fax : +32-4-366 40 54

E-mail : veronique.delcenserie@uliege.be , Christine.Bal@uliege.be

Website : https://www.dda.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs