Durée
26h REM
Nombre de crédits
Bachelier en médecine vétérinaire | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours intègre des notions d'informatique (utilisation d'un logiciel de type tableur - Excel - et d'un logiciel de statistique - R) et un cours de statistique. Le cours de statistique, donné au premier quadrimestre, est orienté vers les applications en sciences vétérinaires. Des supports contenant des rappels théoriques de la matière du premier quadrimestre seront donnés en début de séance, ainsi que la possibilité de poser des questions. Ensuite, les séances sont essentiellement réservées à l'application des notions vues en cours (sur logiciels et en calcul « manuel »).
Les chapitres principaux du programme sont:
- Les différentes distributions et comment choisir la distribution à utiliser
- Calcul de probabilités
- Création d'un échantillon (simulations dans Excel et R)
- Démarche du test d'hypothèse
- Création de table de contingences (simulations dans Excel et R)
- Utilisation de distributions théorique et empirique
- Tests de Chi-carré
- Tests de Fisher
- Détermination de la puissance d'un test
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont:
- Familiariser les étudiants avec l'utilisation de logiciels informatiques de calcul.
- Former les étudiants au raisonnement statistique
- Faire comprendre les notions de tests d'hypothèses, et leurs nombreuses applications dans les sciences du vivant.
- Enumérer un certain nombre de techniques d'analyses utiles pour un futur vétérinaire.
- Permettre aux étudiants d'utiliser ces techniques sur des exemples tirés du monde vétérinaire.
- Ouvrir des pistes de raisonnement pour les situations non couvertes intégralement par le cours.
Savoirs et compétences prérequis
Cours théoriques de statistiques du premier quadrimestre (VETE0432-4)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
20 (+/- 4) heures de travaux pratiques et travaux dirigés (10 à 12 * 2 heures) en fonction de l'évolution des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel, avec devoirs personnels ou de groupes à réaliser chez soi et/ou en séance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Livre de biostatistiques vendu aux Editions de l'ULg
Livres d'exercices de mathématique vendu aux Editions de l'ULg
Diapositives du cours disponibles sur le site web
Diapositives de rappels des notions théoriques et pratiques (envoyées par mail avant les séances)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Comme pour le cours VETE0432-4, l'évaluation englobera:
- Une évaluation du niveau mathématique si cette partie n'a pas été validée en janvier
- Une évaluation des connaissances sur les bases statistiques si cette partie n'a pas été validée en janvier
- Une évaluation de la maitrise des connaissances en travaux pratiques si cette partie n'a pas été validée en janvier
Il n'y pas d'évaluation continue lors des séances de travaux pratiques pour la remédiation.
La note finale englobera les 3 évaluations, et sera calculée comme la moyenne géométrique pondérée des 3 notes arrondie à l'entier le plus proche, les pondérations étant de 0.25, 0.50 et 0.25 pour math, statistique et travaux pratiques, respectivement.
En cas de note globale inférieure à 10/20 lors de la session de janvier ou de juin, des dispenses partielles seront possibles pour les parties pour lesquelles l'étudiant aurait obtenu une note supérieure ou égale à 10/20. En cas de non acquisition des crédits lors d'une année académique, les notes partielles supérieures ou égales à 12/20 pourront être conservées l'année suivante.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Albane Rives (Albane.Rives@uliege.be)
Frédéric Farnir (f.farnir@uliege.be)