Programme des cours 2015-2016
ATTENTION : version 2014-2015 de l'engagement pédagogique
YCER0051-1  
Analyse du témoignage
  • Faux souvenirs et témoignage oculaire
  • Témoignage et entretien cognitif
  • Evaluation de la crédibilité du discours chez l'enfant : méthodes et analyse critique
  • Evaluation de la crédibilité du discours chez l'adulte : méthodes et analyse critique
  • Utilisation des méthodes actuarielles dans l'analyse du témoignage
Durée :
Faux souvenirs et témoignage oculaire : 3h Th
Témoignage et entretien cognitif : 5h Th
Evaluation de la crédibilité du discours chez l'enfant : méthodes et analyse critique : 3h Th
Evaluation de la crédibilité du discours chez l'adulte : méthodes et analyse critique : 3h Th
Utilisation des méthodes actuarielles dans l'analyse du témoignage : 4h Th
Nombre de crédits :
Certificat d'université en expertise psycho-légale , 2e année6
Nom du professeur :
Faux souvenirs et témoignage oculaire :
Témoignage et entretien cognitif :
Evaluation de la crédibilité du discours chez l'enfant : méthodes et analyse critique :
Evaluation de la crédibilité du discours chez l'adulte : méthodes et analyse critique : Fabienne Glowacz, N...
Utilisation des méthodes actuarielles dans l'analyse du témoignage :
Coordinateur(s) :
Fabienne Glowacz
Langue(s) du cours :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Illustration du phénomène des faux souvenirs
Méthodes d'induction des faux souvenirs
Mécanismes cognitifs sous-jacents
Recommandations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Acquisition de connaissances sur le phénomène des faux souvenirs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Brédart, S. (2011). La construction des faux souvenirs : une analyse cognitive. In G. Grandjean & J. Jamin (Eds.), La concurrence mémorielle (pp. 185-196). Paris : Armand Colin.
Brédart, S. (2004). La récupération de souvenirs d'abus sexuels infantiles chez l'adulte. In S. Brédart & M. Van der Linden (Eds .), Souvenirs récupérés, souvenirs oubliés et faux souvenirs (pp. 13-46). Marseille : Solal.
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Faux souvenirs et témoignage oculaire
Serge Brédart
email: serge.bredart@ulg.ac.be
tel: 04 3662015