2023-2024 / YCER0165-1

L'approche systémique, stratégique et brève en milieu scolaire

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Durée

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto : 24h Th
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire : 28h Th
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages : 28h Th
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles : 16h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto9 crédits 

Enseignant

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto : Stéphanie Chartier, Annick Toussaint
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire : Stéphanie Chartier, Marie Delchambre, Emmanuelle Piquet
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages : Stéphanie Chartier, Marie Delchambre, Emmanuelle Piquet
L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles : Stéphanie Chartier, Marie Delchambre

Coordinateur(s)

Stéphanie Chartier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Destiné à apporter aux participants les bases de l'approche de Palo Alto d'un point de vue théorique et pratique, il propose une vue d'ensemble des prémisses cybernétiques et systémiques, du modèle d'intervention systémique et stratégique (basé sur la clinique de la « thérapie brève » de Palo Alto), de la relation d'aide et du « positionnement » de l'intervenant, des stratégies et techniques de changement. Y seront abordées également les spécificités de l'application du modèle auprès de personnes non volontaires / non-demandeuses.
Ce cours pose les bases théoriques et épistémologiques minimales pour pouvoir aborder sérieusement l'approche systémique et stratégique. On y aborde notamment les fondements de la cybernétique, de la théorie des systèmes, de la théorie de l'information et de la communication ainsi que la question du constructivisme. Les différents concepts clefs (homéostasie, interaction, feedback, qualité émergente, relation, information, redondance, système, symétrie, complémentarité...) y sont exposés et illustrés par des exemples tirés de contextes très variés (fiction, psychologie expérimentale, situations cliniques...). Il est également l'occasion de montrer comment ces différentes théories ont contribué à l'émergence de l'approche systémique et stratégique, tout d'abord à travers les travaux de l'anthropologue Gregory Bateson et de son équipe, et ensuite, par le travail clinique des fondateurs du Mental Research Institute de Palo Alto, Californie (le psychiatre Don D. Jackson et son équipe).
Il présente la grille d'intervention systémique et stratégique, telle qu'elle a été développée par les trois « pères fondateurs » de l'approche (Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch) au sein du Centre de Thérapie Brève du MRI de Palo Alto au cours de plusieurs décennies. Le schéma interactionnel sera également présenté. On y développe les notions de «client », de « problème », de « tentatives de solution », de « position » du client, de « système pertinent », de « thème des tentatives de solution » à travers de nombreuses illustrations tirées de la pratique du formateur et des situations amenées par les participants.
Ce cours sera donné par la maître de conférence externe Annick Toussaint de l'institut Grégory Bateson.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

Durant ce cours, les participants seront formés à la résolution de situations liées au harcèlement scolaire via l'approche systémique, stratégique et brève de Palo Alto.
Ils verront comment analyser une situation de harcèlement avec la grille de résolution de problème du MRI et le schéma interactionnel. Ils apprendront à créer des stratégies à 180° pour les enfants harcelés et à les entrainer.
Ils s'entraineront sur les cas particulier : harcèlement collectif, les différents cas de cyber-harcèlement (revenge porn, doxing, ...), harcèlement entre collègues d'une même école ou d'un professeur sur un élève, et d'élèves sur un professeur.
Ils apprendront également comment gérer les parents qui sont souvent fort démunis en cas de harcèlement de leur enfant.
Il sera également consacré à la présentation du cadre législatif belge en matière de harcèlement et cyber-harcèlement : sanctions pénales, procédure, temps... Seront également abordés les moyens technologiques actuels à disposition en cas de cyber-harcèlement.
Ils verront également la problématique du décrochage (ou phobie scolaire) suite à des souffrances relationnelles à l'école, apprendront à les décoder avec la grille et à mettre en place des actions écologiques et stratégiques dans ces situations.
Ce cours sera donné par les maîtres de conférnce externe Emmanuelle Piquet de Chagrin scolaire et Marie Delchambre de l'asbl BREF.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

Durant ce cours, les participants seront formés à la résolution des souffrances liées aux apprentissages via le modèle développé par l'Ecole de Palo Alto.
Ils apprendront à analyser des situations une situation de souffrances liées aux apprentissages (la démotivation, la panne scolaire, le renoncement, la déconcentration, les troubles de l'apprentissage...) avec la grille de résolution de problème du MRI et le schéma interactionnel. Ils apprendront à développer des stratégies à 180° pour apaiser les souffrances liées à ces difficultés.
Ils apprendront également comment gérer les parents qui sont très souvent eux-mêmes aussi en souffrance et en recherche de solutions.
Enfin, ils apprendront à identifier rapidement les élèves en décrochage psychique, à interagir avec eux de façon stratégique, à recréer du lien, à proposer des changements à 180° à certains élèves, à en faire eux-mêmes quand ce sera nécessaire.
Ce cours sera donné par les maîtres de conférnce externe Emmanuelle Piquet de Chagrin scolaire et Marie Delchambre de l'asbl BREF.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Durant ce cours, les participants seront formés à la résolution de situations générant de la souffrance chez les enseignants  face à certains élèves ou groupe classe, via l'application de l'approche systémique, stratégique et brève.
Ils verront comment analyser une situation de gestion de classe difficile avec la grille de résolution de problème du MRI et le schéma interactionnel. Ils apprendront à développer des stratégies à 180° pour résoudre ces difficultés .
Ils apprendront également comment gérer les collègues, les parents et la direction qui peuvent dans certains cas aggraver la souffrance et l'isolement des enseignants dans leur problématique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

  • A l'issue de ce cours, les participants connaîtront l'épistémologie du modèle ainsi que les pères fondateurs de celui-ci.
  • Ils connaîtront la grille de résolution de problème et le schéma intéractionnel.
  • Ils seront familiarisés avec les notions suivantes : « client », « problème », « système pertinent », « position », « tentatives de solution », « thème des tentatives de solution », « changement type 1 ou type 2 », « homéostasie », « injonction paradoxale », « escalade symétrique et complémentaire ».
  • Ils sauront décoder une situation simple à l'aide de la grille et du schéma interactionnel.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

  • A l'issue de de ce cours, les participants seront capables de décoder une situation de harcèlement avec la grille de résolution de problème et le schéma interactionnel.
  • Ils connaîtront les caractéristiques d'une bonne stratégie de riposte et seront entraînés à en créer.
  • Ils auront eu un aperçu des différents types de harcèlement ainsi que des stratégies à adopter selon l'approche systémique, stratégique et brève.
  • Ils connaîtront la loi en la matière ainsi que les recours techniques en cas de cyber-harcèlement

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

  • A l'issue de de ce cours, les participants seront capable de décoder une situation de souffrance liée aux apprentissage avec la grille de résolution de problème et le schéma intéractionnel.
  • Ils auront eu un aperçu des différents types de souffrances liées aux apprentissages ainsi que des stratégies à adopter selon l'approche systémique, stratégique et brève.
  • Ils sauront décoder les différents types de décrochage scolaire liés aux apprentissages.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

  • A l'issue de de ce cours, les participants seront capable de décoder une situation de gestion de la classe difficile avec la grille de résolution de problème et le schéma interactionnel.
  • Ils auront eu un aperçu des différents types de classes difficiles (démobilisation, hostilité globale, chahuts manifestes, incivilités, violence) ainsi que des stratégies à adopter selon ce modèle.

Savoirs et compétences prérequis

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Pas de prérequis nécessaire

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

  • Le cours alternera des présentations magistrales ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
  • Les particpants devront également réaliser un e-learning
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et rendre leurs travaux en temps et en heure.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

  • Le cours alternera des présentations magistrales, des vidéos ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et participer aux jeux de rôle. Ils seront évalués sur leur capacité à intégrer les feedbacks des formateurs.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

  • Le cours alternera des présentations magistrales, des vidéos ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et participer aux jeux de rôle. Ils seront évalués sur leur capacité à intégrer les feedbacks des formateurs.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

  • Le cours alternera des présentations magistrales, des vidéos ainsi que des exercices en sous-groupe et des jeux de rôle.
  • Les participants doivent être présents au cours présentiel et participer aux jeux de rôle. Ils seront évalués sur leur capacité à intégrer les feedbacks des formateurs.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Les cours seront donnés en distanciel.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

Les cours alternent du distanciel et de sessions d'entrainement intensive avec des analyses d'expert sur des cas vécus, d'analyses de cas en vidéo, des jeux de rôle avec un feedback individualisé, des classes inversées ainsi que la rédaction de nouvelles stratégies d'intervention développées et intégrées dans le portefolio.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

Les cours alternent du distanciel et de sessions d'entrainement intensive avec des analyses d'expert sur des cas vécus, d'analyses de cas en vidéo, des jeux de rôle avec un feedback individualisé, des classes inversées ainsi que la rédaction de nouvelles stratégies d'intervention développées et intégrées dans le portefolio.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Les cours alternent du distanciel et de sessions d'entrainement intensive avec des analyses d'expert sur des cas vécus, d'analyses de cas en vidéo, des jeux de rôle avec un feedback individualisé, des classes inversées ainsi que la rédaction de nouvelles stratégies d'intervention développées et intégrées dans le portefolio.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Une liste bibliographique sera remise aux étudiants lors du premier cours.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

  • Les présentations données aux cours
  • « Je me défends du harcèlement » d'Emmanuelle Piquet
  • « Te laisse pas faire » d'Emmanuelle Piquet
  • « Je me défends du sexisme » d'Emmanuelle Piquet

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

  • Les présentations données aux cours
  • «  Je combats ce qui m'empêche d'apprendre » d'Emmanuelle Piquet

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

 

  • Les présentations données aux cours
  • «  Comment ne pas être un prof idéal » d'Emmanuelle Piquet

Modalités d'évaluation et critères

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués sur le lien qu'il effectue entre leur cas pratique et 3 notions d'épistémologie dans leur épreuve intégrative.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués dans une épreuve intégrative sur l'application de la grille d'analyse de Palo alto sur un cas pratique scolaire qu'ils auront pris en charge.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués dans une épreuve intégrative sur l'application de la grille d'analyse de Palo alto sur un cas pratique scolaire qu'ils auront pris en charge.

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués dans une épreuve intégrative sur l'application de la grille d'analyse de Palo alto sur un cas pratique scolaire qu'ils auront pris en charge.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto

Contacter Stéphanie Chartier

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution du harcèlement scolaire

Stéphanie Chartier

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la résolution de la souffrance liée aux apprentissages

Stéphanie Chartier

L'approche systémique, stratégique et brève appliquée à la gestion des classes difficiles

Stéphanie Chartier

Association d'un ou plusieurs MOOCs