2023-2024 / YCER0180-1

Techniques de base de l'accompagnement en pratique supervisée - MODULE 3 : La pratique supervisée en orthopédagogie et psychologie clinique

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique2 crédits 

Enseignant

Stéphanie Delroisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

MODULE 3 : La pratique supervisée en orthopédagogie et psychologie clinique

Ce module aborde la relation de pratique supervisée sous deux angles. Le premier concerne le processus ou le « comment » de pratique supervisée, c'est-à-dire les étapes à suivre dans le déroulement d'une ou de plusieurs séances de supervision individuelle (e.g. la présentation du problème, l'investigation de celui-ci, le partage d'informations, les buts à poursuivre dans le travail clinique, etc.). Le second concerne le contenu ou le « quoi » de la pratique supervisée, c'est-à-dire explorer avec l'orthopédagogue ou le psychologue clinicien l'ensemble des facettes du travail avec ses patients sur base du modèle des 7 modes de supervision individuelle de Hawkins et Shohet (2012) : le patient, les stratégies et actions du supervisé, La relation entre le patient et l'orthopédagogue/ le psychologue clinicien, le supervisé, la relation de supervision, le superviseur et le contexte.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Identifier le travail clinique réalisé avec le patient de l'orthopédagogue/ du psychologue clinicien, l'évaluer et apporter un éclairage sur les erreurs ou les points aveugles.
  • Tester, avec le supervisé, les modes de supervision sous forme de jeux de rôle pour transférer les acquis en séance avec le patient/ client et faire émerger des nouvelles pistes d'intervention.
  • Définir, l'orthopédagogue/ du psychologue clinicien, un plan d'actions cliniques concrètes à réaliser avec le patient dans les prises en charge futures.

Savoirs et compétences prérequis

Cfr conditions d'admission au certificat

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentation du contenu théorique pour un partage du savoir (i.e., la thématique vue dans chaque module), un vocabulaire commun et une compréhension de la matière.
  • Exercices pratiques et jeux de rôles
  • Interactions, échanges et discussions des maitres de stage autour la thématique vue dans le module et de leur pratique encouragés car riches d'apprentissage et fonction de soutien entre maîtres de stage ; interactions avec le professeur pour éclaircissements, échanges et approfondissements.
  • Tenue d'un portfolio entre les journées de formation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mise à disposition d'une liste de références bibliographiques d'articles scientifiques, d'ouvrages de référence et de chapitres de livres en lien avec la matière vue dans le module sur la plateforme.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation globale intégrative du certificat, sur base des acquis d'apprentissage, se construira au fur et à mesure des journées d'enseignement grâce à un portfolio.

L'évaluation finale d'une durée de deux heures par participant consistera en la présentation du portfolio.

 

Spécifiquement par journée, le participant devra intégrer dans son portfolio (anonymisé et confidentiel) : 

  • Des éléments relatifs à sa réflexivité sur ses propres besoins par rapport à pratiquer la supervision des stagiaires en groupe
Des éléments de réflexion sur le référentiel de compétences référent

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs