2023-2024 / YCER0181-1

Évaluation et éthique dans l'accompagnement en pratique supervisée - MODULE 4 : L'évaluation du stagiaire pendant son année de pratique supervisée

Durée

3h Th, 3h Pr

Nombre de crédits

 Certificat inter universités de formation de maître de stage dans l'année de la pratique supervisée en psychologie clinique et en orthopédagogie clinique1 crédit 

Enseignant

Anne-Marie Etienne, Stéphanie Peters

Coordinateur(s)

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

MODULE 4 : L'évaluation du stagiaire pendant son année de pratique supervisée

Ce module vise la facilitation du passage du master vers l'année de pratique supervisée (pour le stagiaire en psychologie ou en orthopédagogie clinique et le maitre de stage) sachant que tous les psychologues et orthopédagogues en année de pratique clinique n'auront pas développé les mêmes niveaux de compétences cliniques, malgré un bagage commun issu du master en psychologie ou du master en orthopédagogie. En particulier, le module permettra au maître de stage de susciter l'autorégulation du stagiaire dans son processus de formation, à travers des moments d'échanges ciblés sur les aspects précis à améliorer par l'apprenant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Mettre en concordance des acquis d'apprentissage du référentiel de compétences du stagiaire en psychologie ou orthopédagogie clinique (RC), de son parcours et du référentiel de compétences auquel il doit souscrire.
  • Identifier les acquis d'apprentissages maîtrisés ou non par le stagiaire.
  • Assurer une évaluation formative du stagiaire, à travers plusieurs moments de feedbacks au cours de l'année de pratique supervisé ;
  • Organiser des autoévaluations du stagiaire. Celles-ci sont subjectives, mais peuvent être quantifiées via une formule mathématique qui calcule le gain d'apprentissage.
  • Mettre en place une procédure de gestion des incidents critiques qui pourraient nécessiter l'arrêt du stage

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre sous forme d'un Portfolio / PPt

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

A-M. Etienne : AM.Etienne@uliege.be

 

S. Peters : S.Peters@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs