2023-2024 / YCER0187-1

Approches systémiques des enjeux de développement durable

Durée

45h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université "Comprendre et gérer les dimensions humaines des projets de changement en développement durable"2 crédits 

Enseignant

Nicolas Antoine-Moussiaux, Thomas-Julian Irabor, Cheikh Sadibou Sakho

Coordinateur(s)

Nicolas Antoine-Moussiaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les questions de développement durable sont des reconnues comme « complexes ». En pratique, ce terme pointe vers l'incertitude dans laquelle nous devons agir et vers les nouveaux problèmes que nos solutions ne manqueront pas de provoquer ou de révéler. Une manière de comprendre ces situations est de les représenter comme des systèmes, c'est-à-dire des éléments inter-reliés présentant une cohérence propre au sein d'un environnement avec lequel ils échangent. Ces systèmes, alors dits complexes et adaptatifs, s'organisent eux-mêmes et organisent leur environnement, aboutissant à des configurations que personne en particulier n'aura voulu, voire des configurations que tous auront redoutées. Selon cette compréhension des problèmes, pour changer un tel système, il n'est pas possible de définir une architecture nouvelle et d'orchestrer sa mise en place. Pour le changer, nous devons agir sur les relations entre ses éléments, personnes, animaux, machines, idées, et rediriger graduellement le système en surveillant sa réaction face à nos actions. L'analyse systémique des problèmes complexes nous propose aussi d'identifier des actions plus ou moins superficielles ou profondes, allant jusqu'au changement de paradigme.

Ce module propose une introduction à cette manière de considérer les enjeux de développement et proposera des cadres et outils pratiques pour sa mise en œuvre. Il permettra aux apprenant·e·s de progresser dans la compréhension des concepts fondamentaux de l'analyse systémique, laquelle est d'importance première pour comprendre et conduire le changement, particulièrement dans les systèmes complexes.

Par une démarche pédagogique dynamique et axée sur la co-construction des savoirs, le cours s'organisera autour de discussions de groupe, articulées autour de brèves présentations, de discussions de cas vécus, de consultation de contenus vidéo, etc. Ces séquences seront l'occasion de faire des apports critiques de connaissances théoriques et méthodologiques. Dans ce cadre, des outils seront proposés pour une mise en application par les participant·e·s afin d'analyser des situations vécues ou imaginées, notamment à travers des exercices individuels et/ou de groupe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les participant·e·s seront capables de :

  • décrire les liens entre complexité et approche systémique et d'analyser des cas illustratifs tirés d' exemples pratiques ;
  • d'expliquer l'intérêt de la notion de socio-écosystème dans la gestion de problèmes complexes ;
  • d'utiliser les différentes méthodes d'analyse systémique présentées et de d'expliciter leur utilité dans une analyse de situation ;
  • d'évaluer de façon critique la délimitation d'un système en vue d'une analyse de situation ;
  • d'analyser la diversité des protagonistes et de problématiser la complexité de leurs interactions dans les conditions d'un ensemble systémique ;
  • de schématiser une problématique sous forme d'éléments en interaction, envisageant les boucles de rétro-action et le comportement du système dans le temps ;
  • de mobiliser l'analyse systémique pour identifier les leviers de changement ;
  • d'appréhender les rapports sociaux, notamment de genre et interculturels, et les rapports à l'environnement, qui résultent de la configuration d'un système social et influencent son évolution en retour .

Savoirs et compétences prérequis

 / 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module se déroule sur 10 journées d'atelier. Il est organisé en 3 thématiques, traitées en 2 à 3 journées chacune. Les deux journées de clôture du module sont réservées aux présentations et discussions des réflexions des étudiants sur leurs cas d'étude.

Discussions de groupe ; Brèves présentations ; Discussions de cas vécus ; Consultation de contenus vidéo ; Mise en application des outils proposés à travers des exercices individuels et/ou de groupe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 / 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des textes seront fournis afin d'exposer les bases de la pensée systémique et certains cadres opérationnels

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le module est évalué sur base de la participation continue et de la production par l'apprenant·e d'un rapport réflexif sur les apports de celui-ci à sa propre pratique.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Nicolas Antoine-Moussiaux <nantoine@uliege.be>

Association d'un ou plusieurs MOOCs