2023-2024 / YSEM0006-1

Développement professionnel du logopède : Approche

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Trecy Martinez Perez

Coordinateur(s)

Trecy Martinez Perez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit l'objectif de mettre l'étudiant en réflexion par rapport à la profession de logopède universitaire.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage sont :
1) Découvrir l'éventail des réalités professionnelles ;
2) Découvrir l'éventail des compétences professionnelles ;
3) Faire évoluer sa représentation de la profession ;
4) Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des logopèdes qui travaillent en clinique et/ou en recherche viendront témoigner de leurs pratiques et des parcours différents seront ainsi représentés. Les étudiants seront invités à préparer ces rencontres puis à échanger avec ces professionnels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, complété d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les articles à lire seront disponibles sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur une synthèse réflexive rédigée par l'étudiant sur l'évolution de sa représentation de la profession de logopède. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.

Remarque concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier rendu contient plus de 3 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1re session, il donnera lieu à une note d'insuffisance (6/10) en 1re session et devra être rendu en 2e session. Si le dossier est rendu en 2e session et contient plus de 3 erreurs orthographiques, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.

Remarque concernant le délai de remise du rapport : L'étudiant s'engage à respecter le délai imposé pour la remise du dossier. En 1re session, un dossier remis en retard donnera lieu à une note d'insuffisance en 1re session (6/10) et devra être rendu en 2e session. En 2e session, si le dossier est remis en retard, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les apprentissages se font majoritairement à travers les échanges avec les logopèdes qui viennent témoigner lors des séances. L'implication et l'engagement des étudiants lors des séances est par conséquent essentielle pour favoriser leur développement professionnel.

 

Contacts

Trecy Martinez Perez
Bâtiment B32, niveau +3, suivre le fléchage "Cellule d'Appui Pédagogique"
trecy.martinezperez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.

Notes en ligne

ECampus
Notes en ligne