2023-2024 / YSTG9007-1

Stage "Petite enfance"

Durée

90h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage représente une expérience personnelle qui donne à l'étudiant(e) l'occasion de mobiliser les acquis des cours "questions et pratiques d'éducation du jeune enfant" et "formation des professionnels de l'enfance" sur un terrain professionnel lié ou non à une recherche. Il permet à l'étudiant(e) de prendre part à un dispositif de formation ou d'accompagnement professionnel dans le secteur. Sur la base de l' analyse contextualisée du dispositif, il développe une réflexion sur la professionnalisation des métiers de l'enfance.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce stage vise à développer l'identité et les compétences professionnelles de futurs formateurs ou accompagnateurs dans les services d'accueil et éducation des jeunes enfants (EAJE).
A son terme, l'étudiant sera capable de contribuer à la conception, l'ajustement de démarches et dispositifs professionnalisant (formation, accompagnement).

Savoirs et compétences prérequis

P : PEDA0069-Ab
C: PEDA0007-Bb

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Seuls ou en duo, les étudiants contacteront un opérateur de formation (si possible agréé et subventionné par l'Office de la Naissance et de l'Enfance) et mèneront un interview auprès de lui, première étape dans l'analyse d'un dispositif de formation. Le professeur fournira une liste de coordonnées détaillées des opérateurs de formation potentiels ainsi qu'un courrier de présentation de l'activité menée dans le cadre du stage.  Une proposition alternative consistera à contacter un conseiller pédagogique ou un psychpédagogue pour une participation à un accompagnement de projet.
L'étudiant retranscrit intégralement l'entretien mené et enregistré de l'opérateur de formation ou autre accompagnateur. Il effectue une analyse de l'ensemble des documents recueillis : retranscription de l'interview, documents de présentation de l'opérateur, tout document que l'opérateur peut mettre à sa disposition (offre de formation déposée auprès de l'ONE)
Cette analyse lui permet d'identifier ce qui spécifie la logique de formation (objectifs recherchés, valeurs, principes d'action, démarches et modalités d'évaluation envisagées, etc.). Il dégage des éléments susceptibles de contribuer à une professionnalisation.
Dans une seconde étape, chaque étudiant prend part à un dispositif d'accompagnement (au moins en partie) ou à un dispositif complet de formation de l'opérateur choisi, réalise des moments d'observation non participante du dispositif auquel il participe. 
Grâce à ses nouveaux éléments (notes d'observation, analyses à partir d'échanges avec des professionnels durant la session de formation, documents donnés dans la session, ...), il approfondit l'analyse réalisée à l'étape I en s'appuyant sur les apports du cours partim I  et d'une recherche personnelle, critique et réflexive. Il situe le dispositif dans les enjeux de la professionnalisation identifiés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il formule des pistes de régulation souhaitables, réalistes et pertinentes en fonction du contexte observé.
Un séminaire d'accompagnement collectif de stage est pris en charge par le professeur pour analyser les pratiques.
Participation possible à des colloques, conférences en étroite collaboration avec l'équipe du professeur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les 3 ECTS se répartissent comme suit : - Participation à des séminaires d'accompagnement de stages (minimum trois séances) - Prestation du stage - Rédaction du rapport de stage

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du stage est fondée sur deux éléments:
1) l'évaluation du maître de stage via un formulaire fourni par le professeur;
2) le rapport de stage (qualité et analyse référencée).
La participation active aux séminaires d'accompagnement sera également prise en compte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas organisé en 2019-2020

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@ulliege.be (bureau en face de l'ascenseur, B32, 2e étage).
Marie Housen, assistant, joignable de préférence par mail marie.housen@uliege.be (B32, 2e étage, bureau 2.1, 2° étage)


Jasna Vorgic, secrétaire: jasna.vorgic@uliege.be (bureau 2.4b, B32, 2e étage).

Association d'un ou plusieurs MOOCs