2023-2024 / YSTG9030-1

Stage en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux

Stage

Séminaire d'accompagnement du stage

Durée

Stage : 360h St.
Séminaire d'accompagnement du stage : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité18 crédits 

Enseignant

Stage : Martine Poncelet
Séminaire d'accompagnement du stage : Martine Poncelet

Coordinateur(s)

Martine Poncelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage

Le stage de la finalité "neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux" se composent d'

- un stage en aphasiologie/neuropsychologie du langage (domaine adultes, personnes âgées ou enfants) de 300h

- un stage en lien avec une problématique de difficultés d'apprentissage de 60h

Séminaire d'accompagnement du stage

séminaire de discussion de cas de patients présentant des troubles acquis du langage ainsi que de personnes présentant des difficultés dans le domaine de l'acquisition du langage écrit, suivis par les étudiants dans le cadre de leur stage en neurospychologie du langage (300h) et de leur stage dans le domaine des apprentissages (60h).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage

A l'issue de ce stage de Master 2, l'étudiant doit être capable de sélectionner et d'administrer les batteries de tests adéquats compte tenu de la pathologie présentée par le patient et de mettre sur pied un programme de rééducation adéquat ainsi que de concevoir et mettre en place les moyens pour évaluer les effets de sa prise en charge.

Séminaire d'accompagnement du stage

être capable de mener à bien l'évaluation des capacités langagières de manière à déterminer les habiletés altérées et préservées du patient tant sur le plan psycholinguistique que sur le plan de la communication fonctionnelle; être ensuite capable sur base des résultats de cette évaluation de mettre sur pieds un programme thérapeutique adapté; être également capable de mettre en place les lignes de base qui permettront de déterminer l'efficacité de la thérapie appliquée.

Savoirs et compétences prérequis

Stage

Acquis théoriques du cours de neuropsychologie du langage et cours spécialisés du M2 de la finalité Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux

Séminaire d'accompagnement du stage

Connaissances des techniques d'évaluation et de rééducation en neuropsychologie du langage. Cours 5014-1 Neuropsychologie clinique du langage : évaluation et 5015-1 Neuropsychologie clinique du langage : intervention.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage

stage

Séminaire d'accompagnement du stage

pour le SAS lié au stage de 300h, présentation en binôme lors des SAS intermédiaires de deux cas travaillés ensemble par les membres du binôme, discussion avec les étudiants qui réalisent leur stage de 300h et avec les encadrants. Présentation d'un de ces deux cas sous forme de poster lors du SAS final qui a lieu en janvier (stage 300h au Q1) et en mai ou juin (stage de 300h au Q2) en présence de l'ensemble des étudiants.

pour le SAS lié au stage de 60h, séance de présentation et discussion sur les cas pris en charge avec les étudiants qui réalisent leur stage de 60h et avec les encadrants. Présentation sous forme de poster des résultats de la rééducation lors du SAS final en janvier (stage 60h au Q1) et en mai ou juin (stage de 60h au Q2) en présence de l'ensemble des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage

présentiel

Séminaire d'accompagnement du stage

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Stage

Les notes et la littérature associées aux cours LOGO5014-1 Neuropsychologie clinique du langage : évaluation et LOGO5015-1 Neuropsychologie clinique du langage : intervention.

Modalités d'évaluation et critères

Stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le stage est évalué sur base de

1) la présentation orale en binôme d'un cas de prise en charge suivi en stage 300h, choisi parmi deux cas travaillés en binôme (et présentés en SAS);

2) la présentation orale de la prise en charge d'un adolescent ou adulte dyslexique + le bilan écrit concernant le cas de ce patient (bilan d'évaluation et de prise en charge);

3) un rapport rédigé en binôme rapportant les cas étudiés en binôme dans le cadre du stage de 300h;

4) un rapport individuel sur un deuxième cas suivi dans le stage de 300h;

5) l'avis du maître de stage.

 

La pondération sur un total de 120 points est la suivante:

1) 10; 2) 30; 3) 20; 4) 30; 5) 30

Séminaire d'accompagnement du stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Présentation d'un cas de rééducation réalisée par l'étudiant durant chacun de ses stages.

Evaluation sur base de la qualité du travail réalisé, de la pertinence des lignes de base mises en place et de la clarté de la présentation.

Stage(s)

Stage

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage

Un stage à chaque quadri

Séminaire d'accompagnement du stage

dates de séminaires déterminées au début de chaque quadri

Contacts

Stage

Martine.Poncelet@ulg.ac.be
 

Séminaire d'accompagnement du stage

c.pieters@uliege.be

victoire.deffontaines@uliege.be







 

Association d'un ou plusieurs MOOCs