2023-2024 / YSTG9031-1

Stage en handicap et inclusion

Stage

Séminaire d'accompagnement du stage

Durée

Stage : 360h St.
Séminaire d'accompagnement du stage : 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité18 crédits 

Enseignant

Stage : Brigitte Lejeune, Christelle Maillart
Séminaire d'accompagnement du stage : Brigitte Lejeune, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage

Le stage de la finalité Communication et handicap est un stage de minimum 360H. Le stagiaire doit effectuer au minimum 360 heures de stage sur le terrain et participe à un séminaire d'accompagnement de stage. Le stagiaire peut effectuer ses heures dans des lieux de stage différents, auquel cas chaque lieu de stage fera l'objet d'une convention spécifique.
Le séminaire d'accompagnement de stage (S.A.S.) vise à développer les compétences cliniques du stagiaire et à le préparer davantage à sa future pratique professionnelle. La particularité des S.A.S. est d'aborder, en petits groupes, des thématiques apportées par les stagiaires eux-mêmes, et de permettre d'échanger également sur les aspects relationnels, éthiques et déontologiques liés à la pratique logopédique.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les séminaires d'accompagnement de stage s'articulent autour de situations complexes rencontrées par les étudiants lors de leur stage principal. Ils visent la réflexion de l'étudiant sur son travail clinique, la collaboration avec ses pairs pour identifier des pistes à creuser, ainsi que la confrontation des avis sur les aspects relationnels, éthiques et déontologiques liés à la pratique logopédique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage

Les objectifs du stage sont déterminés à partir du Profil Professionnel du logopède - Consensus francophone. Le stage vise essentiellement le développement de trois compétences cliniques chez l'étudiant : le dépistage et le diagnostic; le traitement; l'accompagnement. Le stage aborde également les compétences transversales telles que le professionnalisme, la communication, la collaboration et l'érudition. Dans cette logique, la justification, par la littérature scientifique, des actions cliniques que l'étudiant propose et le développement d'attitudes professionnelles adéquates constituent des compétences incontournables à atteindre en fin de stage.
Les niveaux attendus à la fin du stage sont expliqués dans la grille d'évaluation communiquée en début d'année à l'étudiant ainsi qu'à son maître de stage.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les SAS aident l'étudiant à 1) Présenter à ses pairs les éléments pertinents d'une situation complexe rencontrée dans sa pratique professionnelle; 2) Remettre en question sa pratique et prendre en compte l'avis de ses pairs; 3) S'impliquer dans une démarche d'Evidence-Based Practice pour améliorer la qualité de sa pratique professionnelle;  4) Collaborer avec ses pairs et contribuer à la discussion de groupe; 5) Intégrer la dimension éthique et déontologique de la pratique professionnelle du logopède.
 

Savoirs et compétences prérequis

Stage

voir programme de cours

Séminaire d'accompagnement du stage

Prérequis : YSTG9028-2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage

Le stage consistera à prendre en charge des personnes en situation de handicap. Ce stage sera encadré et supervisé par un maître de stage logopède, proposé par les enseignants. En début de stage, le maître de stage et le stagiaire se concerteront quant à la supervision qui sera réalisée. La supervision a pour objectif de permettre au stagiaire de passer progressivement du statut d'observateur à celui d'acteur semi-autonome.

Séminaire d'accompagnement du stage

Les SAS sont organisés avec des sous-groupes d'étudiants (entre 9 et 12 étudiants). A chaque séance de SAS, un étudiant présente une situation complexe rencontrée pendant son stage principal. Les consignes pour cette  présentation sont annoncées lors de la première séance du SAS. Après chaque présentation, un moment de discussion et d'échange avec les autres étudiants est organisé.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage

Le stage aura pour objet d'assurer l'application clinique de façon active en milieu professionnel, des enseignements dispensés à l'Université de Liège. Le stage n'imposera en aucun cas à l'étudiant stagiaire des tâches étrangères à sa formation.
Le stage débutera au plus tôt après la réussite du master 1 en logopédie. Il sera clôturé au plus tard à la fin de la deuxième session de l'année de master 2 (fin août). La comptabilisation des heures de stage prestées n'est pas laissée aux soins du stagiaire, mais de son maître de stage.
Le stagiaire a la possibilité de valider au maximum 24 heures de stage en formations extérieures aux conditions suivantes :
- La formation doit être spécifiquement logopédique et liée à la thématique du stage et validée par le responsable académique du stage.
- Le nombre d'heures valorisées doit être strictement respecté.
- Le stagiaire doit prévenir son maître de stage des formations qu'il souhaite suivre et valider en tant qu'heures de stage.
- L'attestation de présence à la formation doit être fournie au maître de stage et à l'accompagnateur de stage, puis annexée au rapport de stage.
- Un compte-rendu critique de la formation (en 3 pages maximum, comprenant une description de la formation - thème, intervenants, lieu - un résumé rapide et une analyse critique) doit être remis au maître de stage et à l'accompagnateur de stage, puis mis à disposition des autres étudiants via e-Campus.

Séminaire d'accompagnement du stage

Stage
Présence obligatoire. 
Un travail sera demandé à l'étudiant en cas d'absence, même sous certificat médical. Ce travail dépendra du contenu de la séance à laquelle l'étudiant était absent. De plus, l'étudiant qui s'absenterait une fois sans justification se verra retirer 2 points de sa note de SAS. L'étudiant qui s'absenterait plus d'une fois sans justification obtiendra une note d'échec. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

voir description des sous parties

Stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se fera grâce à la grille d'évaluation des stages basée sur le référentiel de compétences. Le stagiaire doit télécharger la grille sur e-Campus, en 2 exemplaires, et la remettre à son maître de stage.

A mi-stage, une évaluation formative est proposée en trois temps :

1) Auto-évaluation, par le stagiaire : Le stagiaire évalue où il se situe dans son parcours de développement pour chacune des 5 compétences du référentiel (évaluation argumentée de son parcours de développement et du niveau qu'il pense avoir atteint)

2) Evaluation du stagiaire, par le maître de stage selon les mêmes critères.

3) Réunion de concertation entre le stagiaire et le maître de stage, permettant de confronter les avis et de réajuster les objectifs du stage (ou d'en fixer de nouveaux).

- En fin de stage, une évaluation formative (et certificative pour l'équipe pédagogique) est proposée. L'évaluation formative se déroule comme à mi-stage. Ensuite, l'étudiant transmet la grille d'évaluation dûment complétée par le maître de stage et lui-même à l'équipe pédagogique de l'ULg (l'étudiant doit annexer la grille à son rapport de stage). Le maître de stage y aura également indiqué une appréciation qualitative du stage (Excellent, TB, B, S, ...). L'évaluation réalisée sur le lieu de stage sera convertie en note par l'équipe pédagogique.

La note finale de stage repose sur (1) l'appréciation du Maitre de stage, (2) le carnet de stage complété par l'étudiant et évalué par l'équipe pédagogique, ainsi (3) qu'une défense orale de l'étudiant, devant l'équipe pédagogique, sur le contenu de son carnet de stage. Les critères d'évaluation du stage, du carnet de stage et de la défense orale sont communiqués à l'étudiant avant le stage. L'étudiant doit avoir une note de réussite à chacune de ces parties pour obtenir une note finale de stage de réussite. Si c'est le cas, la note finale de stage sera pondérée comme suit : 50% pour l'appréciation du Maitre de stage et 50% pour le carnet de stage et la défense orale associée. Lorsqu'une des parties est en échec, la note finale du stage est la note de la partie en insuffisance.

 

Remarque concernant l'orthographe : la maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. A ce titre, si les documents (travaux ou rapport de stage) contiennent plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1ère session, ils donneront lieu à une note d'insuffisance grave (5/20) en 1ère session et devront être rendus en 2ème session. Si les documents sont rendus en 2ème session et contiennent plus de 10 erreurs orthographiques, le stagiaire se verra retirer 2 points de sa note finale de stage.



Remarque concernant le carnet de stage : Le stagiaire s'engage à respecter le délai imposé pour la mise à jour régulière du carnet de stage. Il est attendu du stagiaire qu'il dépose un nombre minimum de preuves dans le carnet de stage à la fin du stage. Ce nombre est déterminé par l'équipe pédagogique et sera communiqué aux stagiaires en début de stage. Un décalage significatif entre le nombre de preuves attendues et le nombre de preuves fournies entraine une note d'échec.

Séminaire d'accompagnement du stage

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation repose sur la qualité de 
1) La présentation de la situation complexe rencontrée en stage; 
2) La participation aux discussions du groupe; 
3) La réflexion sur l'apport des SAS dans le développement des compétences (cliniques et/ou transversales) de l'étudiant 

Le séminaire d'accompagnement des stages est lié au stage. Un étudiant qui échoue le stage et qui doit le recommencer l'année suivante doit également participer au nouveau cycle de SAS en parallèle. De la même manière, un étudiant qui ne rencontre pas les exigences du séminaire d'accompagnement des stages devra recommencer son stage également l'année suivante.

Stage(s)

Séminaire d'accompagnement du stage

Lieux de stage attribués par l'équipe pédagogique.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage

Obligations pour l'étudiant stagiaire :
- Le stagiaire doit observer les principes d'éthique et de déontologie de la logopédie, tant vis-à-vis des patients qui lui sont confiés que vis-à-vis de l'équipe qui l'accueille.
- Il n'effectuera pas son stage auprès d'un maître de stage qu'il connaîtrait de façon personnelle (membre de la famille, ami, ...) et qui par conséquent pourrait perdre de son impartialité lors de l'évaluation de l'étudiant.
- La réalisation des 360h de stage (y compris la participation aux SAS) est obligatoire. En cas d'absence, même sous certificat médical, les heures non prestées ne seront pas comptabilisées par le maître de stage ou le superviseur clinique.
- Dès le début de l'année, et avant de commencer effectivement ses stages, l'étudiant complètera et rendra au service les documents suivants : les conventions pour le stage principal et pour le stage complémentaire à rendre à l'apparitorat (documents indispensables pour avoir la couverture de l'assurance universitaire) et les conventions à rendre au service de Logopédie Clinique (précisant le rôle du stagiaire et de son maître de stage)..

Séminaire d'accompagnement du stage

- Le règlement des stages de la Faculté est d'application.
- Avant de commencer effectivement ses stages, l'étudiant complètera et rendra au service les formulaires d'inscription au stage et les conventions de stage.
- L'étudiant s'engage à respecter le code éthique et déontologique des logopèdes et orthophonistes européens envers les patients, leur entourage et les professionels avec lesquels il va collaborer.

Contacts

Stage

Prof. Christelle Maillart christelle.maillart@Uliege.be
Coordinatrice
Malika Dupont
malika.dupont@gmail.com

Séminaire d'accompagnement du stage

Pr. Christelle MAILLART Christelle.Maillart@Uliege.be

Malika Dupont, accompagnatrice : malika.dupont@gmail.com  

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Stage

Notes en ligne
Des notes en ligne sont disponibles sur e-campus