2023-2024 / YTRA0008-1

Mémoire, partim 1 en logopédie

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire - partim 1 constituera dans la majorité des cas une base pour le travail du mémoire à réaliser en deuxième année du master, sans que ceci soit une règle absolue : en effet, dans certains cas, l'étudiant pourrait être amené pour diverses raisons à choisir une nouvelle thématique pour réaliser son mémoire de deuxième année de master.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce travail doit permettre à l'étudiant: - d'exploiter les principes fondamentaux de l'Evidence-Based Practice ; - de formuler une problématique de manière suffisamment précise et en avoir évalué la pertinence ; - de rechercher dans des bases de données bibliographiques de la littérature permettant de répondre à la question posée ; - d'évaluer de manière critique les articles sélectionnés ; - de faire une première formulation de la question de recherche qui sera étudiée ; - d'avoir une première idée de la méthodologie qui sera utilisée ; - d'estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche projetée ; - de coucher sur papier son projet de mémoire en s'inspirant du plan attendu (cf. Règlement pour le Mémoire - Partim 1 du master en Sciences psychologiques, en Sciences de l'éducation et en Logopédie).

Savoirs et compétences prérequis

Mémoire dans l'Unité Logopédie de la Voix (ULV):
Au terme du mémoire (partim 1), le mémoire (partim 2) ne pourra être entamé que dans la mesure où l'étudiant a suivi ou suit parallèlement les cours Logo 0019-1 et Logo 0018-1. En effet, ces cours sont des pré-requis à la bonne exécution du mémoire. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Choix du sujet
L'étudiant est tenu de négocier avec un encadrant le thème de son mémoire. Pour faciliter ce choix, les promoteurs de la Faculté communiquent leurs thèmes de recherche sur l'intranet facultaire. Sur cette base, l'étudiant devra choisir trois promoteurs préférentiels et pourra ensuite rencontrer le premier promoteur choisi. Lors de cette rencontre, il devra motiver son choix de réaliser son mémoire avec ce promoteur. Les attributions des sujets seront ensuite communiquées aux étudiants dans le courant du mois de novembre. Une séance d'information sur la procédure précise d'attribution des sujets se tiendra en début d'année académique.


  • Suivi du travail
Pour réaliser son mémoire - partim 1, l'étudiant est suivi par un encadrant qui le conseille et l'aide dans l'élaboration initiale du projet. Il appartient à l'étudiant d'informer régulièrement son encadrant de l'état d'avancement de ses recherches et de ses réflexions. 


  • Dispositif d'accompagnement transversal du mémoire
Dès 2020-2021, en parallèle aux rencontres avec son encadrant, l'étudiant devra participer au cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire. Ces séminaires ciblent les aspects communs à tous les mémoires de la faculté tels que la démarche scientifique, la recherche documentaire, la lecture critique d'articles, la rédaction écrite et scientifique, la formulation d'objectifs, d'hypothèses et d'une question de recherche, les grands principes méthodologiques, la soumission d'une demande d'accord éthique, ... En plus de ces séminaires, des permanences seront organisées par le responsable du dispositif pour répondre aux questions individuelles des étudiants. Les détails organisationnels seront précisés lors du premier séminaire.
Remarque : les séminaires sont obligatoires pour les étudiants du master en Sciences Psychologiques et du master en Logopédie, et l'accès aux permanences n'est possible qu'en cas de participation aux séminaires. Néanmoins, après le premier séminaire, l'étudiant qui le souhaite peut argumenter auprès de son encadrant pour obtenir une dispense au cycle entier de séminaires (aucune participation à la carte n'est autorisée). Attention, si la dispense est accordée à l'étudiant, celui-ci ne pourra pas bénéficier des permanences organisées par le responsable des séminaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Règlement pour le Mémoire - partim 1 du master en Sciences psychologiques, en Sciences de l'éducation et en Logopédie : disponible sur le site facultaire à partir de la page http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_253004/fr/reglements.
Règlement du Mémoire - Partim 2 du master en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation : disponible sur le site facultaire à partir de la page http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_253004/fr/reglements.
Pour le dispositif d'accompagnement transversal du mémoire, un espace eCampus (MTFE0000-3) précise le calendrier des séances et rassemble les ressources abordées lors des séminaires.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Le mémoire - partim 1 se concrétisera par un document écrit et remis à l'encadrant. Il comprendra au maximum vingt pages ou 5000 mots (caractère 12, interligne 1,5) et une page en annexe décrivant la méthodologie de recherche d'information. L'étudiant remettra à la date convenue avec son encadrant un premier jet de son mémoire - partim 1. Il améliorera celui-ci en tenant compte des remarques qui lui seront faites et déposera une version définitive à la date convenue avec son encadrant.
Le mémoire - partim 1 fera l'objet d'une note remise par l'encadrant. Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit est précisée dans le Règlement pour le Mémoire - Partim 1 du master en Sciences psychologiques, en Sciences de l'éducation et en Logopédie.
Le cycle de séminaires d'accompagnement transversal du mémoire étant obligatoire, les présences seront prises à chaque séance et seront communiquées à l'encadrant. Celui-ci décidera, en cas d'absence de l'étudiant à l'une de ces séances, de pénaliser ou non la note du mémoire - partim 1 de l'étudiant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant choisit un mémoire - partim 1 qui pourrait préfigurer le travail de mémoire - partim 2 (qui sera lui réalisé en deuxième master). Au plus tard le 1er mars, un formulaire (disponible sur l'intranet facultaire à l'adresse suivante : http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_5000/accueil) sera complété et remis à l'apparitorat par l'étudiant, mentionnant le thème retenu (titre provisoire) et le nom de l'encadrant. Ce document doit être signé par l'encadrant et par l'étudiant.

Contacts

Suivi administratif : apparitrices de Master : Magda Thunus (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants du Master en Sciences Psychologiques/Sciences de l'Education/Logopédie (choisir un promoteur)
Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Manuel DUPONT

Association d'un ou plusieurs MOOCs