2023-2024 / YTRA9003-1

Mémoire, partim 1 en enseignement

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Fabian Pressia

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

De manière globale, formation aux principes fondamentaux de la recherche en éducation et de la rédaction scientifique. Le dispositif se structure comme suit :

  • Introduction : Vidéos de présentation du dispositif
  • Module 1 : Typologie des études en sciences de l'éducation
  • Module 2 : Propositions de thématiques/sujets pour le mémoire
  • Module 3 : Rédaction d'une problématique et d'une question de recherche
  • Module 4 : Revue de la littérature, recherche documentaire et normes bibliographiques
  • Module 5 : Hypothèses, méthodologie et épistémologie
  • Module 6 : Rédaction scientifique
  • Module 7 : Rencontre autour du projet de recherche
  • Module 8 : trois séances sur la rédaction du mémoire
  • Module 9 : trois séances sur la recherche qualitative
  • Module 10 : trois séances sur la recherche quantitative
  • Module 11 : planification du mémoire
  • Module 12 : Les comités éthiques de la recherche
  • Rédaction d'un pré-mémoire individuel
 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de l'unité d'enseignement TIR visent à ce que les étudiants soient capables de :

  • Définir une problématique de recherche et sélectionner une méthodologie pertinente permettant d'y répondre efficacement
  • Rédiger selon les normes en vigueur une question de recherche ainsi que les hypothèses qui en découlent
  • Rédiger une revue de littérature articulant  les informations, concepts, notions et ou données issus de 5 articles peer-reviewed (au minimum) choisis et clairement mis en lien avec la question de recherche posée et/ou l'objet de recherche concerné
  • Localiser et sélectionner des articles de recherche en lien avec leur problématique de recherche en ayant recours à des bases de données bibliographiques spécialisées
  • Rédiger une bibliographie des sources utilisées en respectant les normes de l'American Psychology Association (APA)
  • Faire preuve d'esprit critique dans sa posture de chercheur (choix des articles, remise en question des préconceptions personnelles, définition des limites du travail actuel, ...)
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement prennent plusieurs formes :

  • Modules de cours en ligne, intégrant présentations vidéo, activités individuelles et échanges (par l'usage de forums) ;
  • Séances de cours en présence ;
  • Rencontres individuelles en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant ;
  • Rédaction d'un pré-mémoire, se voulant intégrateur des notions découvertes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'unité d'enseignement consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités à distance et séances en présentiel.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Diverses lectures obligatoires seront proposées dans certains modules. Les documents seront mis en ligne, à disposition des étudiants. Les vidéos utilisées dans les séances en ligne et les fichiers Powerpoint utilisés dans les séances en présentiel seront également à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Remise d'un travail écrit (pré-mémoire) répondant aux critères qui seront transmis en début d'année académique. La remise de ce travail en première session est conditionnée par :


  • La participation de l'étudiant aux séances à distance, en ce compris la réalisation des activités proposées ;
  • La participation de l'étudiant aux séances en présentiel, en ce compris la réalisation des activités proposées ;
  • La remise, dans les délais impartis, des deux fiches intermédiaires (fiche « département » et fiche « faculté ») et du travail intégrateur.
En cas de non rencontre de l'un de ces critères ou les trois, le pré-mémoire sera automatiquement remis en seconde session.
La modalité d'évaluation reste identique quel que soit le code couleur. Une remise uniquement au format informatique pourra être envisagée si les conditions sanitaires l'exigent.  
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Remise en première session : 10 juin 2024

Remise en seconde session : 16 août 2024

 

 

 

Contacts

Fabian Pressia, assistant-chercheur : f.pressia@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs