2023-2024 / YTRA9020-1

Epreuve intégrative-portefolio

Durée

18h Th, 80h TAE

Nombre de crédits

 Certificat inter université et institut d'enseignement supérieur de promotion sociale en gestion des situations problématiques en milieu scolaire par l'approche systémique de Palo Alto8 crédits 

Enseignant

Adelaïde Blavier, Stéphanie Chartier, Marie Delchambre

Coordinateur(s)

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La rédaction du portfolio vise à permettre au participant de mettre en forme et d'objectiver son cheminement, tant au niveau de ses apprentissages (connaissances et compétences acquises) qu'au niveau de son projet professionnel, du début à la fin de la formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Le participant aura réussi à préciser ses besoins et ses attentes au début de la formation (atelier lors de l'après-midi de la journée introductive). Il aura ensuite été capable de se saisir de ce qui, dans les différents cours et activités d'apprentissage, lui permettait d'y répondre en intégrant les apports des 3 Unités d'Enseignement. Il aura en outre découvert de nouveaux besoins de formation, questionnements ou lacunes éventuels auxquels la formation aura répondu (ou pas).
  • Il aura réussi à articuler les apports des 3 Unités d'Enseignement avec la construction de son projet professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

  • Avant d'entrer dans la formation, le participant aura mené une première réflexion individuelle (grille de questions ouvertes) et collective (échanges entre participants et enseignants) dans le cadre de l'atelier consacré au portfolio (après-midi de la journée introductive).
  • Extrait de la grille de questions : Pourquoi vous êtes-vous inscrit à cette formation? Quel a été l'événement ou le moment déclencheur ? En quoi cette formation semble-t-elle répondre à vos besoins ? En quoi peut-elle accompagner votre projet professionnel
  • Qu'est ce qui concrètement vous fera dire qu'elle est réussie ?

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le travail du participant sera essentiellement individuel et autonome ; il s'appuiera sur toutes les activités réalisées dans les différentes Unités d'Enseignement. Le participant recevra un plan détaillé des différentes rubriques obligatoires composant le portfolio (plan standardisé).
  • Des séances de suivi individuel autour de l'élaboration du portfolio et des différentes rubriques de celui-ci auront lieu.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

- 3 à 4 séances de suivi individuel 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des textes de référence sur l'activité « portfolio » et des textes en référence avec la problématique traitée dans le portfolio devront être lus, en plus de ceux faisant partie des lectures obligatoires dans chaque Unité d'Enseignement et qui alimenteront le portfolio en fonction de l'orientation choisie par chaque participant (ils seront mis en ligne).

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

  • Le portfolio comportera différentes rubriques qui reprendront les acquis des différents Unités d'Enseignement et cours (parties évaluées par les référents des Unités d'Enseignement/cours) et une réflexion sur le chemin parcouru par le participant (réflexion, connaissances, compétences, et projet professionnel).
  • Le portfolio écrit sera soumis puis présenté oralement devant un jury composé des différents enseignants des Unités d'Enseignement/cours suivis. Le jury évaluera collégialement la réflexion et l'évolution du candidat ainsi que la qualité de son travail. En ce sens, il constitue le TFE de ce certificat.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Stéphanie Chartier

Association d'un ou plusieurs MOOCs