Study Programmes 2016-2017
TECH0740-1  
Clinical applications and professional practice I
Duration :
10h Th, 10h Pr, 10h SEM
Number of credits :
Master in public health (120 ECTS)3
Certificat d'université en perfusion et techniques appliquées3
Lecturer :
Francine Blaffart, Dominique Hella, Jean-Noël Koch, Marc Lagny
Coordinator :
Jean-Olivier Defraigne
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Généralités
  • Théorie et pratique des gaz du sang en CEC
  • Hémodilution
  • Pompes artificielles
  • Techniques d'épargne sanguine peropératoire, autotransfusion (RLG), gel plaquettaire...
  • Dynamique des fluides appliquée à la CEC
  • Echangeurs de gaz : conception, performances
  • Echangeurs thermiques : conception, performances
  • Protection cérébrale
  • Arrêts circulatoires et chirurgie de l'aorte
  • Gestion particulière : Agglutinines froides/ Refus idéologique de transfusion/Chez la femme enceinte/ Diabète/ Insuffisant rénal/ Hypotension réfractaire/ Urgence/Réintervention/ Défaillance droite/Patient âgé/Coagulopathie/ Embolectomie pulmonaire
  • Biocompatibilité : rappels théoriques, matériaux, aspects pratiques
  • Filtres
  • Phénomènes emboliques : préventions, équipements
  • Décharge du ventricule gauche
  • Bonnes pratiques en CEC (revue littérature)
  • Coagulation : rappels théoriques, gestion, particularité, monitorage et interprétation
  • Débit pulsatile
  • Protection myocardique
Learning outcomes of the learning unit :
Ces cours ont pour objectif de fournir à l'étudiant des bases théoriques ciblant le domaine de la Perfusion afin qu'il puisse fournir un travail de qualité alliant efficience technique, diagnostique et thérapeutique.
Prerequisite knowledge and skills :
Savoir : anatomie descriptive cœur, vaisseaux, reins, foie et poumons.
  • Physiologie cardiaque, respiratoire, rénale, hépatique et cellulaire
  • Physiopathologie dans les mêmes domaines     
Compétences : évoluer dans un bloc opératoire, compétences en soins infirmiers de base.
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques
Recherche documentaire
Etude de cas cliniques
Simulateur
Laboratoire
Mode of delivery (face-to-face ; distance-learning) :
Présence au cours fortement conseillée
Recommended or required readings :
Mise à disposition des notes de cours sous format PPt
Lecture recommandée des articles référenciés dans les notes de cours.
Assessment methods and criteria :
Examen oral en présence d'un ou plusieurs enseignants
Examen écrit
Aptitude de l'étudiant à faire le lien entre les différents cours dispensés.
Work placement(s) :
Exposition à l'apprentissage par simulateur :
Minimum 2 séances par an, plus si possible.
Organizational remarks :
Contacts :
Mmes F. Blaffart et D. Hella
francine.blaffart@chu.ulg.ac.be
dominiquehella@hotmail.com