Programme des cours 2017-2018
Certificat interuniversitaire en management du tourisme et des loisirs
Vue cycle du programme des coursBlOrThPrAuCr
Informations complémentaires

Cours obligatoires (B1 : 20Cr)
 SCER0015-1B1---6
 Etat d'avancement
 SCER0016-1B114
 Travail personnel, y compris executive summary
  -12-- 
 Environnement touristique wallon et international : acteurs wallons du tourisme, acteurs belges et internationaux, organismes dans le contexte du tourisme wallon, organismes en Belgique et à l'international
  -36-- 
 Analyse des marchés : comprendre le consommateur de services touristiques et de loisirs, techniques d'étude de marché, veille et prospective en tourisme, approche culturelle des publics
  -24-- 
 Territoires : composantes de la destination touristique, diagnostic territorial, analyse du paysage, mobilité, incidence socio-économique du développement touristique
  -42-- 
 Stratégie et marketing : spécificités du marketing du tourisme et des loisirs, étude de faisabilité, plan d'affaires, produits touristiques, approche clientèles à besoins spécifiques, service et qualité, bonne gouvernance et RSE
  -18-- 
 GRH : introduction aux métiers de la GRH, relations sociales dans l'entreprise, éléments de politique de rémunération, politiques de communication interne, recrutement et sélection, évaluation des compétences, management et leadership
  -24-- 
 Comptabilité, plan financier et aspects juridiques
  -18-- 
 Communication et e-tourisme : relations publiques, lobbying avec les parties prenantes, médiation et relation avec la population locale, plan de communication, stratégie de publication en ligne
  -6-- 
 Séminaire ou visite de terrain - Collégialité
Remarque : 
En plus de ce programme, l'étudiant participera à une journée d'étude davantage transversale dont le contenu pourrait varier en fonction de l'actualité ou d'intérêts particuliers.