Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 22/10/2014

Faculté de Médecine

Présentation des études, débouchés
et acquis d'apprentissage
Inscription et AdmissionSite de la FacultéHoraires

Master complémentaire en psychiatrie, orientation psychiatrie infanto-juvénile (5 ans)
Or
Th
Pr
Au
Crédits

Structure des études

Renseignements

Monsieur le Professeur Alain MALCHAIR
Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale
Bât. B35 - CHU - 4000 Liège
Tél : 04/366.79.60 - Fax : 04/366.72.83
Courriel : psychiatrie@ulg.ac.be


Présentation

L'orientation en psychiatrie infanto-juvénile a pour but de fournir les bases théoriques, cliniques et thérapeutiques permettant la pratique de la spécialisation en pédopsychiatrie.
L'enseignement est structuré en trois parties :


  • Une description clinique systématisée des différentes affections pédopsychiatriques avec leur symptomatologie, leur définition et classification, les différents mécanismes étiopathogéniques envisagés sous l'angle biologique, psychologique et social et les différentes approches thérapeutiques, notamment pharmacologiques et psychothérapiques ;
  • Une formation systématisée aux différentes approches thérapeutiques envisagées tant sur le plan théorique qu'à partir d'exemples cliniques, notamment de types psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental, psychopharmacologique ;
  • Une formation à divers aspects spécifiques tels que les tests d'évaluation, la psychiatrie légale et l'expertise.


Cet enseignement intègre les diverses approches cliniques et thérapeutiques afin de fournir à l'étudiant les compétences nécessaires à établir un diagnostic, à évaluer les différents facteurs pathogéniques et à connaître les bases des différentes approches thérapeutiques. Outre les aspects théoriques, l'enseignement se base sur des discussions de cas de patients rapportés par les participants. La formation est combinée avec cinq années de stages à temps plein en psychiatrie (un ou deux ans) et en pédopsychiatrie (trois ou quatre ans) et permet d'acquérir les compétences nécessaires à pratiquer la pédopsychiatrie.


Durée de la formation

  • Cinq années d'études : deux années de formation de base (FUS) et trois années de formation spécialisée.
  • Fractionnement non autorisé.


Collégialité

Coordinateur : Alain MALCHAIR
Marc ANSSEAU, Jean BERTRAND, Arlette LECOQ, Patrick PAPART, Catherine PIETTE, William PITCHOT, Gabrielle SCANTAMBURLO, Jean-Marc TRIFFAUX.



En plus des titulaires, collaborent à l'enseignement :
Franz BARTHOLOME, Sylvie BLAIRY, Michel BREULET, Frédéric BURDOT, Annie COLLIN, Catherine DENIS, Martin DESSEILLES, Anne-Marie ETIENNE, Philippe FONTAINE, Sonia FUCHS, Christelle GERLACH, Pierre GERNAY, Stéphane HALKIN, Michel HANSENNE, Michel JADOT, Didier KAMPEL, Pierre MARECHAL, André-Marie MASSON, Emile MEURICE, Emmanuel PINTO, Robert POIRRIER, Charles PULL, Eric SALMON, Jean SCHOENEN, Michael SCHUERCH, Jacques WAUTHY.


Première année

Deuxième année

Troisième année

Quatrième année

Cinquième année

Renseignements

Monsieur le Professeur Alain MALCHAIR
Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale
Bât. B35 - CHU - 4000 Liège
Tél : 04/366.79.60 - Fax : 04/366.72.83
Courriel : psychiatrie@ulg.ac.be


Présentation

L'orientation en psychiatrie infanto-juvénile a pour but de fournir les bases théoriques, cliniques et thérapeutiques permettant la pratique de la spécialisation en pédopsychiatrie.
L'enseignement est structuré en trois parties :

  • Une description clinique systématisée des différentes affections pédopsychiatriques avec leur symptomatologie, leur définition et classification, les différents mécanismes étiopathogéniques envisagés sous l'angle biologique, psychologique et social et les différentes approches thérapeutiques, notamment pharmacologiques et psychothérapiques ;
  • Une formation systématisée aux différentes approches thérapeutiques envisagées tant sur le plan théorique qu'à partir d'exemples cliniques, notamment de types psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental, psychopharmacologique ;
  • Une formation à divers aspects spécifiques tels que les tests d'évaluation, la psychiatrie légale et l'expertise.


Cet enseignement intègre les diverses approches cliniques et thérapeutiques afin de fournir à l'étudiant les compétences nécessaires à établir un diagnostic, à évaluer les différents facteurs pathogéniques et à connaître les bases des différentes approches thérapeutiques. Outre les aspects théoriques, l'enseignement se base sur des discussions de cas de patients rapportés par les participants. La formation est combinée avec cinq années de stages à temps plein en psychiatrie (un ou deux ans) et en pédopsychiatrie (trois ou quatre ans) et permet d'acquérir les compétences nécessaires à pratiquer la pédopsychiatrie.


Durée de la formation

  • Cinq années d'études : deux années de formation de base (FUS) et trois années de formation spécialisée.
  • Fractionnement non autorisé.


Collégialité

Coordinateur : Alain MALCHAIR
Marc ANSSEAU, Jean BERTRAND, Arlette LECOQ, Patrick PAPART, Catherine PIETTE, William PITCHOT, Gabrielle SCANTAMBURLO, Jean-Marc TRIFFAUX.



En plus des titulaires, collaborent à l'enseignement :
Franz BARTHOLOME, Sylvie BLAIRY, Michel BREULET, Frédéric BURDOT, Annie COLLIN, Catherine DENIS, Martin DESSEILLES, Anne-Marie ETIENNE, Philippe FONTAINE, Sonia FUCHS, Christelle GERLACH, Pierre GERNAY, Stéphane HALKIN, Michel HANSENNE, Michel JADOT, Didier KAMPEL, Pierre MARECHAL, André-Marie MASSON, Emile MEURICE, Emmanuel PINTO, Robert POIRRIER, Charles PULL, Eric SALMON, Jean SCHOENEN, Michael SCHUERCH, Jacques WAUTHY.

Première année

Cours obligatoires

MPSY2042-1

Cours théoriques et séminaires




30
-
Approches cliniques et physiopathologique, 1re année - Collégialité
160
-
-
-
Approches thérapeutiques, 1re année - Collégialité
120
-
-
-
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 1re année - Alain Malchair
40
-
-
-
Séminaires, 1re année - Collégialité - [90h SEM]
-
-
[+]

MSTG2050-1

Stages - Collégialité - [11 demi-j St.]

-
-
[+]
30

Deuxième année

Cours obligatoires

MPSY2042-2

Cours théoriques et séminaires




30
-
Approches cliniques et physiopathologique, 2e année - Collégialité
160
-
-
-
Approches thérapeutiques, 2e année - Collégialité
120
-
-
-
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 2e année - Alain Malchair
40
-
-
-
Séminaires, 2e année - Collégialité - [90h SEM]
-
-
[+]

MSTG2050-2

Stages - Collégialité - [11 demi-j St.]

-
-
[+]
30

Troisième année

Cours obligatoires

MPSY2042-3

Cours théoriques et séminaires




30
-
Approches cliniques et physiopathologique, 3e année - Collégialité
160
-
-
-
Approches thérapeutiques, 3e année - Collégialité
120
-
-
-
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 3e année - Alain Malchair
40
-
-
-
Séminaires, 3e année - Collégialité - [90h SEM]
-
-
[+]

MSTG2050-3

Stages - Collégialité - [11 demi-j St.]

-
-
[+]
30

Quatrième année

Cours obligatoires

MPSY2042-4

Cours théoriques et séminaires




30
-
Approches cliniques et physiopathologique, 4e année - Collégialité
160
-
-
-
Approches thérapeutiques, 4e année - Collégialité
120
-
-
-
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 4e année - Alain Malchair
40
-
-
-
Séminaires, 4e année - Collégialité - [90h SEM]
-
-
[+]

MSTG2050-4

Stages - Collégialité - [11 demi-j St.]

-
-
[+]
30

Cinquième année

Cours obligatoires

MPSY2042-5

Cours théoriques et séminaires




20
-
Approches cliniques et physiopathologique, 5e année - Collégialité
160
-
-
-
Approches thérapeutiques, 5e année - Collégialité
120
-
-
-
Module psychiatrie infanto-juvénile (cours et séminaires), 5e année - - Suppl : Alain Malchair
40
-
-
-
Séminaires, 5e année - Collégialité - [90h SEM]
-
-
[+]

MTFE2130-1

Travail de fin d'études : Publication et présentation orale à une réunion scientifique - Collégialité

-
-
-
20

MSTG2050-5

Stages - Collégialité - [11 demi-j St.]

-
-
[+]
20


Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Version imprimable
(PDF)


Légende

Colonne "Or" = Organisation du cours
TA:Toute l'année
Q1:Premier quadrimestre
Q2:Deuxième quadrimestre

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI