Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 25/10/2014

Faculté d'architecture

Présentation des études, débouchés
et acquis d'apprentissage
Inscription et AdmissionSite de la FacultéHoraires

Master en architecture
Or
Th
Pr
Au
Crédits

Structure des études

Master en 2 ans

Première année

Deuxième année

Master en 2 ans

Remarque : Les titulaires des cours seront désignés lors du Conseil d'administration du 17 septembre prochain.

Première année

44 crédits de cours et activités imposés

Cours obligatoires

Sciences et techniques

ARCH0412-1

Structure 4 - Vincent Servais

24
-
-
2

ARCH0413-1

Construction 4 - Anne Dengis

24
-
-
2

ARCH0415-1

Equipements du bâtiment 3 - Henriette Michaux
Q1
12
12
-
2

ARCH0416-1

Pratique professionnelle - Philippe Greisch

24
-
-
2

ARCH0414-2

Applications techniques 4




4
-
Structure - Francois Laurent, Vincent Servais - [16h TD]
-
-
[+]
-
Construction - Anne Dengis, Philippe Greisch - [16h TD]
-
-
[+]
-
Equipements - Henriette Michaux, Adolf Skok - [16h TD]
-
-
[+]

Architecture et société

ARCH0427-1

Droit de la construction : éléments particuliers - Laurent Henrotte (années impaires)
Q1
24
-
-
2

ARCH0527-1

Droit de la construction : éléments contractuels - Laurent Henrotte (années paires)
Q1
24
-
-
2

Ville, territoire, paysage

ARCH0453-1

Démarches du projet urbain et de territoire : urbanisme et développement territorial - Roger Hagelstein

24
-
-
2

ARCH0454-1

Théorie du projet de paysage - Rita Occhiuto

24
-
-
2

Projet d'architecture

ARCH0440-1

Projet d'architecture de 1e master - Aloys Beguin, Abdelkader Boutemadja, Henri Chaumont, Fabienne Courtejoie, Fréderic Delvaux, Lisa De Visscher, Pierre De Wit, Olivier Fourneau, Philippe Greisch, Paul-Christian Hautecler, Georges Lantair, Luc Mabille, Norbert Nelles, Rita Occhiuto, Jose Sterkendries

-
256
-
20

Les ateliers de projet de 1e et 2e années de master sont organisés selon le principe d'ateliers à choix de type « vertical », s'adressant simultanément aux étudiants de 1e et de 2e master. Les étudiants auront le choix entre plusieurs ateliers qui communiqueront les spécificités de leurs approches en publiant un descriptif comprenant toutes les informations utiles ; ce descriptif sera mis à disposition sur le web. Les modalités de choix seront communiquées à chaque étudiant par mail.

Mémoire de fin d'études

ARCH0461-1

Etats d'avancement (RECP) - Stéphane Dawans, David Tieleman

-
-
-
4

Cours au choix

Un des cours suivants d'expression et de communication, valant 2 crédits, doit être choisi :

ARCH1001-1

Esquisse, forme et espace - Claude-Lucie Hick
Q2
-
24
-
2

ARCH1002-1

Arts et architectures - Sarah Behets, Aniceto Exposito-Lopez, Benedicte Henry
Q2
-
24
-
2

ARCH1003-1

Exploitation topo-métrique des perspectives - Serge Paeme

12
12
-
2

ARCH1004-1

Culture numérique et processus génératifs de la forme - Fréderic Delvaux, Sylvie Jancart
Q2
-
24
-
2

Cours au choix

Pour compléter son cursus et atteindre les 60 crédits requis, l'étudiant choisit un module parmi les trois suivantes :
  • Studio 1/1
  • Connaissance, conservation et restauration du patrimoine
  • Projet urbain et paysage

Chacune de ces orientations comporte un certain nombre de crédits associés.
L'étudiant complète son programme de cours en sélectionnant des cours parmi les cours à choix proposés par le laboratoire théories critique et/ou de manière complémentaire par les orientations.



L'étudiant doit suivre pendant le cycle de master, au moins 4 crédits de cours de théories critiques. Ces cours sont signalés par les lettres TC.

Choisir un atelier dans une des orientations :

ORIENTATION STUDIO 1/1

L'orientation STUDIO 1/1 développe une démarche de conception cohérente à toutes les échelles du projet, depuis la globalité jusqu'aux détails, en alliant la composition, la fonctionnalité, les exigences techniques et la sensibilité. Tous les ateliers insistent sur le rapport au concret, sur l'expérimentation et sur une approche technique créative. Explorant des domaines différenciés, les ateliers proposés ont en commun de fonder la signification du projet au travers de son élaboration, de mettre en avant le va-et-vient indispensable entre l'échelle globale et celle du détail, de développer la matérialité de l'architecture et de confronter l'étudiant à l'aboutissement réel de la pensée dans le construit. Tous les ateliers se donnent comme objectif de développer chez l'étudiant des compétences le préparant à des pratiques diversifiées de la maîtrise d'œuvre de l'architecte.

Les ateliers s'intéressent à toutes les échelles intermédiaires qui relient l'architecture et l'homme, le rapport entre l'espace et la structure, l'enveloppe, la spatialité intérieure, les composants de l'aménagement jusqu'au mobilier.

Atelier A : Projets entre objet et architecture

ARCH1621-1

Atelier A : Projets entre objet et architecture - Aloys Beguin, Olivier Fourneau, Luc Mabille

-
96
-
8

ARCH1625-2

Information technique - atelier A - Aloys Beguin - [48h Vis.]

-
-
[+]
4

Atelier B : Habitat et empreinte environnementale

ARCH1622-1

Atelier B : Habitat et empreinte environnementale (Niveau 1) - Fabienne Courtejoie, Xavier Folville, Olivier Henz

-
96
-
8

ARCH1626-1

Conception des bâtiments à haute performance énergétique

24
-
-
2

ARCH1636-1

Healing environnement - [Workshop] - Fabienne Courtejoie - [24h Vis.]

-
-
[+]
2

Atelier C : Contre et/avec l'architecture

ARCH1623-1

Atelier C : Contre et/avec l'architecture - Jean-Marie Bleus, Marina Frisenna, Pascal Noe
TA
-
96
-
8

ARCH1627-2

Analyse préalable du bâti existant - Marina Frisenna, Pascal Noe - [30h Vis., 18h Conf.]
Q1
-
-
[+]
2

ARCH1637-1

Informations complémentaires - Atelier C - Marina Frisenna, Pascal Noe - [24h Vis., 24h Conf.]
Q2
-
-
[+]
2

Atelier D : Espace, structures et expérimentation

ARCH1624-1

Atelier D : Espace, structures et expérimentation - Henri Chaumont, Henriette Michaux
TA
-
96
-
8

ARCH1628-1

Atelier lumière 2 - Henriette Michaux
Q1
-
24
-
2

ARCH1638-1

Information technique - atelier D - Henri Chaumont, Henriette Michaux, Vincent Servais - [24h Vis.]
TA
-
-
[+]
2

ORIENTATION CONNAISSANCE, CONSERVATION ET RESTAURATION DU PATRIMOINE

Tout travail sur le patrimoine, qu'il touche à sa promotion, son étude, sa conservation ou sa restauration se situe au croisement des sciences appliquées et des sciences humaines. Intervenir sur le bâti patrimonial, protégé ou non, implique le recours à des savoirs techniques, historiques, philosophiques ainsi qu'une sensibilité aux valeurs du bien concerné.

Les cours de l'orientation « Connaissance, conservation et restauration du patrimoine » visent à fournir aux étudiants les compétences de base indispensables à la construction d'une méthodologie propre à la discipline et au dialogue interdisciplinaire.

Le volet « sciences humaines » complète la culture historique acquise au niveau du baccalauréat par une approche plus spécialisée et pratique (recherche d'archives, archéologie du bâti), et fournit des outils théoriques et philosophiques amenant l'étudiant à se positionner par rapport aux principaux enjeux de la discipline patrimoniale tout en le format à la législation en vigueur et aux questions administratives.

Le volet technique aborde l'histoire des matériaux et de leur mise en œuvre, les techniques de restauration et l'analyse des structures anciennes.

Les cours se donnent sous la forme de séminaires, de conférences et de visites. Le croisement des approches trouve sa concrétisation dans les ateliers où les étudiants sont amenés à opérer une synthèse des savoirs à travers des études et projets de restauration de biens et tissus bâtis patrimoniaux, abordant également les questions du décor et des jardins.

L'orientation est organisée en un niveau de base (4 ETCS d'atelier et 8 ECTS de cours obligatoires) et un niveau d'approfondissement (8 ECTS d'atelier et 4 ECTS de cours obligatoires). L'inscription au niveau d'approfondissement est conditionnée par le suivi du niveau de base : les étudiants rejoignant l'orientation en 2e master s'inscrivent par conséquent au niveau de base et n'ont pas la possibilité de suivre les cours du niveau d'approfondissement.

Année de base

ARCH1730-1

Restauration : exercices et applications - Francoise Duperroy, Gisele Gantois, Claudine Houbart
Q2
-
48
-
4

ARCH1732-1

Techniques de restauration - Francoise Duperroy

36
-
-
3

ARCH1733-1

Histoire et théories de la conservation/Restauration - Claudine Houbart
Q1
24
-
-
2

ARCH1734-1

Lecture des tissus urbains et du bâti historique, partie 1 - Paul-Christian Hautecler

24
-
-
2

ARCH1740-1

Histoire des techniques et des matériaux - Francis Tourneur (années paires)

12
-
-
1

ARCH1738-1

Procédures administratives et législation propres à la restauration - Francoise Duperroy (années impaires)

12
-
-
1

ORIENTATION PROJET URBAIN ET PAYSAGE

Relever le défi du développement durable consiste à passer du « productivisme » à de nouvelles formes d'équilibre entre l'homme et son milieu. Des politiques territoriales innovantes ancrées sur une nouvelle culture urbaine s'imposent. Elles visent la création de milieux de vie de qualité propices au développement d'échanges humains centrés sur le bien-être et l'épanouissement de l'individu.
Ainsi, le projet urbain et le projet de paysage se présentent comme des outils puissants aptes à porter de nouvelles visions sur le devenir de la société et à agir sur les phénomènes de mutation rapides et complexes que connaissent nos territoires.


Le projet conçu du global jusqu'au détail est adopté comme un moyen de transcription des objectifs prospectifs, multi-échelle, multi-temporel, intégrant l'expérience de l'espace par les habitants, l'imaginaire des lieux et rendant possible différentes formes d'urbanité.



L'orientation s'inscrit dans cette perspective en proposant des ateliers, des cours et des séminaires se référant à des pensées et méthodes interdisciplinaires adaptées à l'évolution hyper-contemporaine de territoires produits par l'interaction homme-nature : villes, agglomérations, quartiers, campagnes, grands paysages et systèmes complexes d'urbanisation et de territoires hybrides.

Les questions posées appellent à l'interaction de méthodologies et de savoirs diversifiés permettant de prendre en compte les phénomènes complexes qui touchent à la réalité du vécu des lieux urbains et paysagers. Elles sont appliquées au développement de projet concrets tels que : aménagement de quartier, d'espaces publics, d'îlots, d'espaces verts, requalification de sites, restructuration de paysages, valorisation de cours d'eau,...



Tous les thèmes proposés en ateliers constituent des pistes de développement en lien direct avec des métiers émergents de l'architecture et avec la recherche appliquée.

Deux parcours spécifiques qui questionnent le territoire sous des angles d'approche différents sont offerts :
  • Territoires en mutation : projet urbain
  • Architecture du paysage



Outre le séminaire qui introduit les deux parcours et le workshop commun, l'orientation propose de nombreux moments d'interaction didactique associant étudiants et enseignants sous forme de communications, visites, voyages ou conférences dont le programme varie selon les thèmes de projet.



L'orientation offre également une possibilité d'approfondissement en organisant un second niveau, tant dans le domaine du projet urbain que du paysage. Celui-ci est accessible aux étudiants qui ont suivi le premier niveau l'année précédente. Les étudiants des deux niveaux (base et approfondissement) travaillent au sein d'un même atelier autour de thématiques communes, tout en se livrant à des exercices adaptés et en poursuivant des objectifs différenciés.

Année de base

ARCH1945-1

Introduction aux enjeux de la ville et du paysage contemporains - Stéphane Dawans, Pierre Frankignoulle, Marc Goossens, Rita Occhiuto, Marie Roosen, David Tieleman

24
-
-
2

ARCH1946-1

Atelier 1 : thématique spécifique (urbaine/paysagère) à relations transversales - Sophie Dawance, Marijke Maes, Rita Occhiuto

-
24
-
2

Choisir 1 cours parmi :

ARCH1942-1

Atelier de base : projet urbain - Sophie Dawance, Marc Goossens, Marijke Maes

-
96
-
8

ARCH1943-1

Atelier de base : projet paysage - Benedicte Henry, Rita Occhiuto

-
96
-
8

Choisir des cours pour un total de 4 crédits parmi :

LABORATOIRE théories critiques

Le laboratoire théories critiques a pour objet la mise en place de démarches critiques et analytiques centrées sur des questions de théories, d'histoire, de sciences humaines et sociales appliquées à l'architecture.
Ces enseignements forment l'étudiant à la recherche documentaire, à la compréhension et à l'analyse rigoureuse des sources, à la confrontation critique des auteurs, des approches et des méthodologies afin d'élaborer une argumentation fondée démontrant un point de vue, une prise de position.



Laboratoire théorie de l'architecture

ARCH1801-1

Monographiques : atelier de recherche appliquée, analyse spatiale et construite - partie 1 - Georges Lantair

48
-
-
4

Remarque T.C.

ARCH1802-1

Monographiques : atelier de recherche appliquée, analyse spatiale et construite - partie 2 - Georges Lantair

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1803-1

Analyse d'architecture (atelier de recherche appliquée) - Bernard Kormoss

8
40
-
4

Remarque T.C.

ARCH1804-1

Théories critiques d'architecture - Bernard Kormoss - [24h Lect. dir.]

-
-
[+]
2

Remarque T.C.

ARCH1805-1

Architecture, ville et cinéma - Maurizio Cohen
Q2
24
-
-
2

Remarque T.C.



Laboratoire histoire/histoire contemporaine

ARCH1821-1

Architecture ancienne, traditionnelle et contemporaine en Belgique - Xavier Folville

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1810-1

Histoire de l'architecture belge, moderne et contemporaine 1 (de 1900 à 1940) - Maurizio Cohen
Q1
24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1811-1

Histoire de l'architecture belge, moderne et contemporaine 2 (de 1940 à 2010) - Maurizio Cohen
Q2
24
-
-
2

Remarque T.C.



Laboratoire sciences humaines et sociales

ARCH1831-1

Questions approfondies de philosophie appliquée à l'architecture et à l'urbanisme - Stéphane Dawans

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1841-1

Questions de sémiologie appliquées à l'architecture - Stéphane Dawans

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1843-1

Communication et cognition en architecture - Marie Roosen

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1844-1

Criminalités et territoire - questions de recherche - David Tieleman

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1845-1

Criminalités et territoire - approche théorique - David Tieleman

24
-
-
2

Remarque T.C.

Cours à choix complémentaires proposés par les orientations

Orientations sudio 1/1

ARCH1630-1

Habiter. Décors, spatialité et modes de vie - Xavier Folville

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1631-1

Habiter. Analyse d'une démarche architecturale - Xavier Folville

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1634-1

Habiter. Introduction au design et au mobilier contemporain - Xavier Folville

24
-
-
2

ARCH1635-1

(pas organisé en 2014-2015) Equipements scénographiques des salles de spectacles - Dimitri Schmitz

24
-
-
2



Orientation connaissance, conservation et restauration du patrimoine

ARCH1733-1

Histoire et théories de la conservation/Restauration - Claudine Houbart
Q1
24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1734-1

Lecture des tissus urbains et du bâti historique, partie 1 - Paul-Christian Hautecler

24
-
-
2

ARCH1735-1

Lecture des tissus urbains et du bâti historique, partie 2 (atelier) - Paul-Christian Hautecler

-
12
-
1

ARCH1736-1

Patrimoine moderne, documentation et conservation - Maurizio Cohen
Q1
24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1737-1

Les structures anciennes - Jean-Marie Bleus
Q1
24
-
-
2

ARCH1739-2

Questions approfondies de philosophie du patrimoine - Stéphane Dawans, Claudine Houbart
Q2
24
-
-
2

Remarque T.C.



Orientation projet urbain/paysage

ARCH1734-1

Lecture des tissus urbains et du bâti historique, partie 1 - Paul-Christian Hautecler

24
-
-
2

ARCH1946-1

Atelier 1 : thématique spécifique (urbaine/paysagère) à relations transversales - Sophie Dawance, Marijke Maes, Rita Occhiuto

-
24
-
2

ARCH1956-1

Workshop 2 : thématique spécifique (urbaine/paysagère) à relations transversales - Sophie Dawance, Marijke Maes, Rita Occhiuto

-
24
-
2

ARCH1947-1

Histoire de la ville et conceptions de l'urbanisme - Pierre Frankignoulle

24
-
-
2

Remarque T.C.

ARCH1948-1

Histoire de la ville : questions approfondies - Pierre Frankignoulle - [8h Vis.]

8
8
[+]
2

Remarque T.C.

ARCH1950-2

Approche socio-urbanistique de lieux de vie contemporains : questions de recherche - Marie Roosen, David Tieleman - [18h SEM]

12
18
[+]
4

Remarque T.C. (2 crédits)

ARCH1951-1

Démarches d'intervention en urbanisme et développement territorial - Roger Hagelstein

24
-
-
2

ARCH1952-1

Les systèmes d'information géographique - Georges Mabille

24
-
-
2

Deuxième année

Cours obligatoires

Sciences et techniques

ARCH0514-2

Applications techniques 5 (construction, équipement, structure)




4
-
Structure - Francois Laurent, Vincent Servais - [16h TD]
-
-
[+]
-
Construction - Anne Dengis, Philippe Greisch - [16h TD]
-
-
[+]
-
Equipements - Henriette Michaux, Adolf Skok - [16h TD]
-
-
[+]

Architecture et société

ARCH0427-1

Droit de la construction : éléments particuliers - Laurent Henrotte (années impaires)
Q1
24
-
-
2

ARCH0527-1

Droit de la construction : éléments contractuels - Laurent Henrotte (années paires)
Q1
24
-
-
2

ARCH0528-1

Déontologie - Karl Simon

24
-
-
2

Ville, territoire, paysage

ARCH0553-1

Démarche du projet urbain et de territoire : stratégies, outils, acteurs - Sophie Dawance

24
-
-
2



ARCH0540-1

Projets d'architecture de 2e master - Aloys Beguin, Abdelkader Boutemadja, Henri Chaumont, Fabienne Courtejoie, Fréderic Delvaux, Lisa De Visscher, Pierre De Wit, Olivier Fourneau, Philippe Greisch, Paul-Christian Hautecler, Georges Lantair, Luc Mabille, Norbert Nelles, Rita Occhiuto, Jose Sterkendries

24
236
-
20

TMEM0561-1

Mémoire de fin d'études - Stéphane Dawans, David Tieleman

-
-
-
12

TSTG0571-1

Stage - Karl Simon, Jose Sterkendries
TA
-
-
-
2

Cours au choix

L'étudiant peut poursuivre son cursus dans la même orientation ou changer d'orientation. Comme en première année, l'étudiant complète son programme en choisissant des cours à choix proposés par le laboratoire théories critiques et/ou de manière complémentaire par les orientations.



A titre d'exception, l'étudiant, sur base d'une proposition motivée, a la possibilité de suivre un parcours constitué uniquement de cours sélectionnés parmi les cours à choix plus théoriques à raison de 16 crédits, choisis parmi les cours proposés par le laboratoire théories critiques et les différentes orientations. Dans ce cas, son programme doit être cohérent par rapport à une thématique réflexive et être avalisé par les Doyens ou le Président du jury.

Choisir un atelier, non suivi en 1re année de master, dans une des orientations :

ORIENTATION STUDIO 1/1

Atelier A : Projets entre objet et architecture

ARCH1621-1

Atelier A : Projets entre objet et architecture - Aloys Beguin, Olivier Fourneau, Luc Mabille

-
96
-
8

ARCH1625-2

Information technique - atelier A - Aloys Beguin - [48h Vis.]

-
-
[+]
4

Atelier B : Habitat et empreinte environnementale

ARCH1622-1

Atelier B : Habitat et empreinte environnementale (Niveau 1) - Fabienne Courtejoie, Xavier Folville, Olivier Henz

-
96
-
8

ARCH1626-1

Conception des bâtiments à haute performance énergétique

24
-
-
2

ARCH1636-1

Healing environnement - [Workshop] - Fabienne Courtejoie - [24h Vis.]

-
-
[+]
2

Atelier B - Complément : Habitat et empreinte environnementale
Prérequis"Atelier A : Projets entre objet et architecture"
ou"Atelier B : Habitat et empreinte environnementale"
ou"Atelier C - Complément : Contre et/avec l'architecture"
ou"Atelier D : Espace, structures et expérimentation"

ARCH3269-1

Atelier B : Habitat et empreinte environnementale (Niveau 2) - Jean-Philippe Possoz
TA
-
96
-
8
[...]Cours à choisir à raison de 4 crédits parmi les cours au choix complémentaires présentés par l'orientation-

Remarque les étudiants qui n'auraient pas suivi l'atelier B l'année précédente sont tenus de choisir le cours ARCH1626-1.

Atelier C : Contre et/avec l'architecture

ARCH1623-1

Atelier C : Contre et/avec l'architecture - Jean-Marie Bleus, Marina Frisenna, Pascal Noe
TA
-
96
-
8

ARCH1627-2

Analyse préalable du bâti existant - Marina Frisenna, Pascal Noe - [30h Vis., 18h Conf.]
Q1
-
-
[+]
2

ARCH1637-1

Informations complémentaires - Atelier C - Marina Frisenna, Pascal Noe - [24h Vis., 24h Conf.]
Q2
-
-
[+]
2

Atelier C - Complément : Contre et/avec l'architecture
Prérequis"Atelier D : Espace, structures et expérimentation"
ou"Atelier B : Habitat et empreinte environnementale"
ou"Atelier A : Projets entre objet et architecture"
ou"Atelier C : Contre et/avec l'architecture"

ARCH1654-1

Atelier C - Complément : Contre et/avec l'architecture - Mario Garzaniti
TA
-
96
-
8

ARCH1656-1

Structure-Analyse et projetation - Jean-Marie Bleus
TA
-
24
-
2
[...]Cours à choisir à raison de 2 crédits parmi les cours au choix complémentaires présentés par l'orientation ou le cours ci-dessous2

ARCH1637-2

Informations complémentaires - Atelier C (Complément) - Marina Frisenna, Pascal Noe - [24h Vis., 24h Conf.]
Q2
-
-
[+]
2

Atelier D : Espace, structures et expérimentation

ARCH1624-1

Atelier D : Espace, structures et expérimentation - Henri Chaumont, Henriette Michaux
TA
-
96
-
8

ARCH1628-1

Atelier lumière 2 - Henriette Michaux
Q1
-
24
-
2

ARCH1638-1

Information technique - atelier D - Henri Chaumont, Henriette Michaux, Vincent Servais - [24h Vis.]
TA
-
-
[+]
2

Atelier D - Complément : Espace, structures et expérimentation
Prérequis"Atelier C : Contre et/avec l'architecture"
ou"Atelier B : Habitat et empreinte environnementale"
ou"Atelier A : Projets entre objet et architecture"
ou"Atelier D : Espace, structures et expérimentation"

ARCH1644-1

Atelier D - complément : Espace, structures et expérimentation - Henri Chaumont, Henriette Michaux
TA
-
96
-
8

ARCH1646-2

Atelier lumière 2 - approfondissement - Henriette Michaux
Q1
-
24
-
2

ARCH1645-1

Information technique - atelier D - approfondissement - Vincent Servais - [24h Vis.]

-
-
[+]
2

ORIENTATION CONNAISSANCE, CONSERVATION ET RESTAURATION DU PATRIMOINE

Année de base

ARCH1730-1

Restauration : exercices et applications - Francoise Duperroy, Gisele Gantois, Claudine Houbart
Q2
-
48
-
4

ARCH1732-1

Techniques de restauration - Francoise Duperroy

36
-
-
3

ARCH1733-1

Histoire et théories de la conservation/Restauration - Claudine Houbart
Q1
24
-
-
2

ARCH1734-1

Lecture des tissus urbains et du bâti historique, partie 1 - Paul-Christian Hautecler

24
-
-
2

ARCH1740-1

Histoire des techniques et des matériaux - Francis Tourneur (années paires)

12
-
-
1

ARCH1738-1

Procédures administratives et législation propres à la restauration - Francoise Duperroy (années impaires)

12
-
-
1

Année d'approfondissement
Prérequis"Année de base"

ARCH1731-1

Projet de restauration - Patrick Bribosia, Francoise Duperroy, Gisele Gantois, Claudine Houbart
TA
-
96
-
8

ARCH1737-1

Les structures anciennes - Jean-Marie Bleus
Q1
24
-
-
2

ARCH1740-1

Histoire des techniques et des matériaux - Francis Tourneur (années paires)

12
-
-
1

ARCH1738-1

Procédures administratives et législation propres à la restauration - Francoise Duperroy (années impaires)

12
-
-
1
[...]Cours à choisir à raison de 1 crédit minimum parmi les cours au choix complémentaires présentés par les orientations-

ORIENTATION PROJET URBAIN ET PAYSAGE

Année de base

ARCH1945-1

Introduction aux enjeux de la ville et du paysage contemporains - Stéphane Dawans, Pierre Frankignoulle, Marc Goossens, Rita Occhiuto, Marie Roosen, David Tieleman

24
-
-
2

ARCH1946-1

Atelier 1 : thématique spécifique (urbaine/paysagère) à relations transversales - Sophie Dawance, Marijke Maes, Rita Occhiuto

-
24
-
2

Choisir 1 cours parmi :

ARCH1942-1

Atelier de base : projet urbain - Sophie Dawance, Marc Goossens, Marijke Maes

-
96
-
8

ARCH1943-1

Atelier de base : projet paysage - Benedicte Henry, Rita Occhiuto

-
96
-
8

Année d'approfondissement
Prérequis"Année de base"

Choisir 1 cours parmi :

ARCH1944-1

Atelier d'approfondissement : projet urbain - Sophie Dawance, Marc Goossens, Marijke Maes

-
96
-
8

Remarque prérequis : ARCH1942-1

ARCH1953-1

Atelier d'approfondissement : projet paysage - Benedicte Henry, Rita Occhiuto

-
96
-
8
PrérequisARCH1943-1Atelier de base : projet paysage

Choisir des cours pour un total de 4 crédits parmi :
[...]les cours à choix complémentaires présentés par l'orientation-

Choisir des cours pour un total de 4 crédits parmi :
[...]le solde des cours de "laboratoire" et "cours à choix complémentaires aux orientations" non choisis en 1re année de master-


Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Version imprimable
(PDF)


Légende

Colonne "Or" = Organisation du cours
TA:Toute l'année
Q1:Premier quadrimestre
Q2:Deuxième quadrimestre

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI