Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 26/11/2014

Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education

Présentation des études, débouchés
et acquis d'apprentissage
Inscription et AdmissionSite de la FacultéHoraires

Master en sciences de l'éducation
Or
Th
Pr
Au
Crédits

Structure des études

Master en 2 ans (120 crédits)

Finalité spécialisée en Formation des adultes

Finalité spécialisée en Enseignement

Master en 2 ans (120 crédits)

Première année

Cours obligatoires

PEDA0069-2

Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant - Florence Pirard
Q2
30
10
-
4

PEDA4022-1

Dispositifs pédagogiques destinés à lutter contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation - Ariane Baye
Q1
15
30
-
4

PEDA4032-1

Introduction aux TICE - Brigitte Denis
Q1
20
20
-
4

LANG1023-2

Anglais (Niveau B) (anglais) - Stéphane Ghijsen, ISLV, Julien Stevens
TA
-
45
-
3

Remarque si les étudiants ont réussi le niveau B ou C dans le cadre de leurs études antérieures, ils sont invités à suivre le niveau supérieur à celui suivi antérieurement (ils doivent contacter le président du jury)

Cours au choix

Choisir un module principal

Module principal "Adultes en formation"

PEDA0058-1

Apprentissages et développement de l'adulte en formation - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
4

PSYC0042-1

Techniques d'entretien - Cédric Danse, Jean-François Leroy

15
15
-
3

PSYC1044-1

Questions pratiques de dynamique des groupes - Tiber Manfredini

-
30
-
3

YSTG9005-1

Stage « Adulte en formation », Partim 1 - Ariane Baye, Brigitte Denis, Daniel Faulx, Florence Pirard, Marianne Poumay - [150h St.]
TA
-
-
[+]
5

Module principal "Formation initiale des enseignants"

PEDA1157-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 - Patricia Schillings
Q2
15
30
-
5

YSTG0301-3

Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 1 - Patricia Schillings - [150h St.]
Q2
-
-
[+]
5

Choisir 1 groupe parmi :

Groupe 1

PEDA0070-2

Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Patricia Schillings
TA
45
10
-
5

Groupe 2

PEDA4026-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Isabelle Demonty, Annick Fagnant
TA
45
10
-
5

Groupe 3

PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Christian Monseur, Valérie Quittre
Q1
15
10
-
3

PEDA4028-1

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires - Annick Fagnant
Q1
15
-
-
2

Module principal "Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental et secondaire inférieur"

PEDA0070-2

Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Patricia Schillings
TA
45
10
-
5

PEDA4026-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Isabelle Demonty, Annick Fagnant
TA
45
10
-
5

YSTG9018-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim " Français " - Patricia Schillings - [60h St.]
TA
-
-
[+]
2

YSTG9019-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim " Math " - Isabelle Demonty, Annick Fagnant - [90h St.]
TA
-
-
[+]
3

Choisir une finalité parmi :

Dans le cadre de la Finalité spécialisée "Formation des Adultes", l'essentiel des enseignements se dérouleront entre 9h et 17h les jours ouvrables pour l'Université


Finalité spécialisée en Formation des adultes

Cours obligatoires

YTRA9002-1

Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes - Ariane Baye, Brigitte Denis, Daniel Faulx, Florence Pirard, Marianne Poumay

-
30
-
5

PEDA0056-1

Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation - Daniel Faulx
Q1
45
-
-
6

PEDA0055-2

Evaluation des acquis de formation - Marianne Poumay
Q2
20
10
-
3

PEDA4023-1

Paradigmes et méthodes de recherche en formation des adultes - Daniel Faulx
Q2
30
-
-
3

PEDA4024-1

Dimensions et problématique de la diversité dans les systèmes d'enseignement et de formation - Ariane Baye
Q2
30
-
-
3

PEDA0060-2

Questions d'actualité en formation des adultes - Daniel Faulx
Q1
15
15
-
4

PSYC1045-1

Méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0067-1

Questions pratiques de méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

-
30
-
3

Dans le cadre de la Formation "Enseignement", l'essentiel des enseignements peuvent se dérouler au-delà de 17h, le mercredi après-midi, le samedi, ainsi que pendant certains congés scolaires de l'enseignement obligatoire (ex : mercredi, jeudi, vendredi de la semaine de carnaval).

Finalité spécialisée en Enseignement

Cours obligatoires

YTRA9003-1

Travail d'initiation à la recherche en enseignement - Ariane Baye, Marcel Crahay, Brigitte Denis, Annick Fagnant, Dominique Lafontaine, Christian Monseur, Florence Pirard, Marianne Poumay, Patricia Schillings
TA
-
-
-
5

PEDA1051-3

Analyse des processus d'enseignement - Dominique Lafontaine
Q1
15
30
-
5

PEDA4025-1

Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales - Christian Monseur
Q2
30
-
-
5

PEDA0053-2

Construction et évaluation de curriculums - Brigitte Denis
Q2
20
20
-
4

PEDA4033-1

Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives - Dominique Lafontaine
Q2
45
45
-
7

Cours au choix

Choisir 1 cours parmi :

PEDA2174-1

Analyse des théories psychologiques et de leurs implications pour l'enseignement - Marcel Crahay

30
-
-
4

Remarque cours obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas issus du bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation ou de l'année préparatoire au master en sciences de l'éducation.

SOCI0023-1

Sociologie de l'éducation - Jean-François Guillaume
Q1
45
-
-
4

LOGO0009-1

Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit : aspects théoriques - Martine Poncelet
Q1
30
-
-
4

PSYC2142-1

Développement du langage - Sandrine Leroy, Christelle Maillart
Q1
30
-
-
4

Deuxième année

Cours obligatoires

PEDA4029-1

Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques - Ariane Baye
TA
30
-
-
3

PEDA1231-2

Déontologie - Florence Pirard, Marianne Poumay
Q1
30
-
-
3

PEDA0068-2

Introduction aux traitements informatisés de données quantitatives et qualitatives - Etienne Vandeput
Q1
15
15
-
3

LANG1025-2

Anglais (Niveau C) (anglais) - ISLV, Caroline Van Linthout
TA
45
-
-
3

YMEM0008-2

Mémoire - Collégialité
TA
-
-
-
18

Cours au choix

Poursuite du module principal commencé en 1re année

Module principal "Adultes en formation"

PEDA0059-1

Analyse des contextes de formations d'adultes - Daniel Faulx
TA
30
-
-
5

YSTG9011-1

Stage « Adulte en formation », Partim 2 - Ariane Baye, Brigitte Denis, Daniel Faulx, Florence Pirard, Marianne Poumay - [300h St.]
TA
-
-
[+]
10

Module principal "Formation initiale des enseignants"

PEDA1229-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2 - Patricia Schillings
Q1
15
30
-
5

YSTG9012-1

Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2 - Patricia Schillings - [300h St.]
TA
-
-
[+]
10

Module principal "Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental et secondaire inférieur"

PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Christian Monseur, Valérie Quittre
Q1
15
10
-
3

PEDA4028-1

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires - Annick Fagnant
Q1
15
-
-
2

YSTG9020-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim "Sciences" - Christian Monseur, Valérie Quittre - [60h St.]
Q2
-
-
[+]
2

YSTG9021-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim "Pluridisciplinaire" - Annick Fagnant, Valérie Quittre, Patricia Schillings - [240h St.]
TA
-
-
[+]
8

Choisir un module complémentaire parmi

Module complémentaire "TIC"

PEDA1046-3

Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communauté de pratiques supportées par les TIC - Brigitte Denis
Q2
20
20
-
4

PEDA4030-1

Didactique et maîtrise des TIC - Julie Henry, Etienne Vandeput
TA
15
15
-
3

METO0823-1

Logiciels pour l'analyse qualitative - Christophe Lejeune
Q2
5
10
-
2

PEDA4031-1

Communication et médias - Brigitte Denis
Q2
15
15
-
3

YSTG9006-1

Stage " TIC " - Brigitte Denis, Julie Henry, Etienne Vandeput - [90h St.]
TA
-
-
[+]
3

Module complémentaire "Petite enfance"

ANTH0047-1

Anthropologie de l'enfance - partim 1 - Elodie Razy
Q1
15
15
-
3

PSYC1026-1

Développement affectif et social - Martine Stassart
Q2
30
-
-
3

PEDA0007-4

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim I - Florence Pirard
Q1
15
15
-
3

PEDA0007-5

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim II - Florence Pirard
Q2
15
15
-
3

YSTG9007-1

Stage "Petite enfance" - Florence Pirard - [90h St.]
TA
-
-
[+]
3

Module complémentaire "Formation et organisation"
RequisPSYC1019-1Dynamique des groupes

PSYC1079-2

Changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0045-1

Psychologie de la médiation - Clélia Kestemont, Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0065-1

Questions pratiques de changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

-
30
-
3

PEDA0057-1

Analyse des systèmes et politiques de formation - Daniel Faulx
Q2
30
-
-
3

YSTG9008-1

Stage "Formation et organisation" - Jean-François Leroy - [90h St.]

-
-
[+]
3

Module complémentaire "Mesure et évaluation"

PEDA4034-1

Approche comparée d'une problématique éducative - Dominique Lafontaine, Christian Monseur
Q2
15
30
-
4

PEDA4035-1

Construction et analyse de questionnaires - Dominique Lafontaine
Q1
15
30
-
4

PEDA4036-1

Construction et analyse de tests de rendement - Christian Monseur
Q1
15
30
-
4

PEDA1159-1

Introduction aux questions d'évaluation y compris la docimologie - Pascal Detroz
Q2
15
15
-
3


Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Version imprimable
(PDF)


Légende

Colonne "Or" = Organisation du cours
TA:Toute l'année
Q1:Premier quadrimestre
Q2:Deuxième quadrimestre

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI