Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 23/04/2014

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
[ conditions d'accès ] [ présentation des études ] [ site de la faculté ]
Master en sciences de l'éducation
Or
Th
Pr
Au
Crédits

Master en 2 ans (120 crédits)

Première année

Cours obligatoires

PEDA0069-2

Question et pratique d'éducation du jeune enfant - Florence Pirard
Q2
30
10
-
4

PEDA4022-1

Dispositifs pédagogiques destinés à lutter contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation - Ariane Baye
Q1
15
30
-
4

PEDA4032-1

Introduction aux TICE - Brigitte Denis
Q1
20
20
-
4

LANG1023-2

Anglais (Niveau B) (anglais) - Stéphane Ghijsen, ISLV, Julien Stevens
Q1
-
45
-
3

Cours au choix

Choisir un module principal

Module principal "Adultes en formation"

PEDA0058-1

Apprentissages et développement de l'adulte en formation - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
4

PSYC0042-1

Techniques d'entretien - Cédric Danse, Jean-François Leroy

15
15
-
3

PSYC1044-1

Questions pratiques de dynamique des groupes - Tiber Manfredini
Q2
-
30
-
3

YSTG9005-1

Stage « Adulte en formation », Partim 1 - Ariane Baye, Brigitte Denis, Daniel Faulx, Florence Pirard - [150h St.]
TA
-
-
[+]
5

Module principal "Formation initiale des enseignants"

PEDA1157-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 - Patricia Schillings
TA
15
30
-
5

YSTG0301-3

Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 1 - Patricia Schillings - [150h St.]
TA
-
-
[+]
5

Choisir 1 groupe parmi :

Groupe 1

PEDA0070-2

Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Patricia Schillings
TA
45
-
-
5

Groupe 2

PEDA4026-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Isabelle Demonty, Annick Fagnant
TA
45
-
-
5

Groupe 3

PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Christian Monseur, Valérie Quittre
Q2
15
-
-
3

PEDA4028-1

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires - Annick Fagnant
TA
15
-
-
2

Module principal "Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental et secondaire inférieur"

PEDA0070-2

Enseignement et apprentissage du français dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Patricia Schillings
TA
45
-
-
5

PEDA4026-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Isabelle Demonty, Annick Fagnant
TA
45
-
-
5

YSTG9010-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim 1 - Isabelle Demonty, Annick Fagnant, Valérie Quittre, Patricia Schillings - [150h St.]
TA
-
-
[+]
5

Choisir une finalité parmi

Dans le cadre de la Finalité spécialisée "Formation des Adultes", l'essentiel des enseignements se dérouleront entre 9h et 17h les jours ouvrables pour l'Université


Finalité spécialisée en Formation des adultes

Cours obligatoires

YTRA9002-1

Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes - Daniel Faulx, N...
TA
-
-
-
5

PEDA0056-1

Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation - Daniel Faulx
Q1
45
-
-
6

PEDA0055-2

Evaluation des acquis de formation - Ariane Baye
Q2
20
10
-
3

PEDA4023-1

Paradigmes et méthodes de recherche en formation des adultes - Daniel Faulx
Q2
30
-
-
3

PEDA4024-1

Dimensions et problématique de la diversité dans les systèmes d'enseignement et de formation - Ariane Baye
Q2
30
-
-
3

PEDA0060-2

Questions d'actualité en formation des adultes - Daniel Faulx
Q1
15
15
-
4

PSYC1045-1

Méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0067-1

Questions pratiques de méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

-
30
-
3

Finalité spécialisée en Enseignement

Cours obligatoires

YTRA9003-1

Travail d'initiation à la recherche en enseignement - Annick Fagnant, Dominique Lafontaine, Christian Monseur, Marianne Poumay
Q2
-
-
-
5

PEDA1051-3

Analyse des processus d'enseignement - Dominique Lafontaine
Q1
15
30
-
5

PEDA4025-1

Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales - Christian Monseur
Q2
30
-
-
5

PEDA0053-2

Construction et évaluation de curriculums - Brigitte Denis
Q2
20
20
-
4

PEDA4033-1

Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives - Dominique Lafontaine
Q2
45
45
-
7

PEDA2174-1

Analyse critique des courants psychopédagogiques - Marcel Crahay

30
-
-
4

Dans le cadre de la Formation "Enseignement", l'essentiel des enseignements peuvent se dérouler au-delà de 17h, le mercredi après-midi, le samedi, ainsi que pendant certains congés scolaires de l'enseignement obligatoire (ex: mercredi, jeudi, vendredi de la semaine de carnaval).

Deuxième année (perspective 2014-2015)

Cours obligatoires

PEDA4029-1

Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques - Ariane Baye
Q2
30
-
-
3

PEDA1231-2

Déontologie - Florence Pirard
Q1
30
-
-
3

PEDA0068-2

Introduction aux traitements informatisés de données quantitatives et qualitatives - Etienne Vandeput

15
15
-
3

LANG1025-2

Anglais (Niveau C) (anglais) - ISLV, Caroline Van Linthout
TA
45
-
-
3

YMEM0008-2

Mémoire - Collégialité

-
-
-
18

Cours au choix

Poursuite du module principal commencé en 1re année

Module principal "Adultes en formation"

PEDA0059-1

Analyse des contextes de formations d'adultes - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
5

YSTG9011-1

Stage « Adulte en formation », Partim 2 - Brigitte Denis, Daniel Faulx, N..., Florence Pirard - [300h St.]
TA
-
-
[+]
10

Module principal "Formation initiale des enseignants"

PEDA1229-2

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2 - Patricia Schillings

15
30
-
5

YSTG9012-1

Stage "Formation initiale des enseignants", Partim 2 - Patricia Schillings - [300h St.]
Q1
-
-
[+]
10

Module principal "Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental et secondaire inférieur"

PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences dans l'enseignement fondamental et secondaire inférieur - Christian Monseur, Valérie Quittre
Q2
15
-
-
3

PEDA4028-1

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires - Annick Fagnant
TA
15
-
-
2

YSTG9013-1

Stage « Formation pédagogique approfondie pour l'enseignement fondamental », Partim 2 - Isabelle Demonty, Annick Fagnant, Valérie Quittre, Patricia Schillings - [300h St.]
TA
-
-
[+]
10

Choisir un module complémentaire parmi

Module complémentaire "TIC"

PEDA1046-3

Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communauté de pratiques supportées par les TIC - Brigitte Denis
TA
20
20
-
4

PEDA4030-1

Didactique et maîtrise des TIC - Julie Henry, Etienne Vandeput

15
15
-
3

METO0823-1

Logiciels pour l'analyse qualitative - Christophe Lejeune
TA
5
10
-
2

PEDA4031-1

Communication et médias - Brigitte Denis
Q2
15
15
-
3

YSTG9006-1

Stage " TIC " - Brigitte Denis, Julie Henry, Etienne Vandeput - [90h St.] (années paires)
TA
-
-
[+]
3

Module complémentaire "Petite enfance"
RequisPSYC1026-1Développement affectif et social

ANTH0047-1

Anthropologie de l'enfance - partim 1 - Elodie Razy

15
15
-
4

PEDA0007-4

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim I - Florence Pirard
Q1
20
20
-
4

PEDA0007-5

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim II - Florence Pirard
Q2
20
20
-
4

YSTG9007-1

Stage "Petite enfance" - Florence Pirard - [90h St.]
TA
-
-
[+]
3

Module complémentaire "Formation et organisation"
RequisPSYC1019-1Dynamique des groupes

PSYC1079-2

Changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0045-1

Psychologie de la médiation - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0065-1

Questions pratiques de changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

-
30
-
3

PEDA0057-1

Analyse des systèmes et politiques de formation - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
3

YSTG9008-1

Stage "Formation et organisation" - Jean-François Leroy - [90h St.]

-
-
[+]
3

Module complémentaire "Enquêtes internationales"

PEDA1235-2

Analyse comparée du pilotage des systèmes éducatifs européens - Dominique Lafontaine
Q1
15
30
-
5

PEDA1234-2

Construction d'épreuves standardisées et de questionnaires - Dominique Lafontaine, Christian Monseur
Q2
15
45
-
5

YSTG9009-1

Stage "Enquêtes internationales" - Dominique Lafontaine, Christian Monseur - [150h St.]
TA
-
-
[+]
5

Deuxième année (programme transitoire pour 2013-2014)

Cours obligatoires

PEDA1231-1

Déontologie - Florence Pirard
Q1
15
-
-
2

YSTG0026-1

Complément de stage - Daniel Faulx, Christian Monseur, N... - [60h St.]
Q2
-
-
[+]
3

YMEM0008-2

Mémoire - Collégialité

-
-
-
19

LANG1025-2

Anglais (Niveau C) (anglais) - ISLV, Caroline Van Linthout
TA
45
-
-
3

Cours au choix

Poursuite des 3 options choisies en 1re année de master. Choisir des cours pour un total de 15 crédits :

A. Option "Formation des professionnels de la petite enfance"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

ANTH0047-1

Anthropologie de l'enfance - partim 1 - Elodie Razy

15
15
-
3

PSYC1026-1

Développement affectif et social - Martine Stassart

30
-
-
3

PEDA0007-2

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim I - Florence Pirard
Q1
15
30
-
6

PEDA0007-3

Formation des professionnels du champ de la petite enfance, Partim II - Florence Pirard
Q2
15
-
-
3

B. Option "Animation de groupes et éducation permanente"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PSYC0045-1

Psychologie de la médiation - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PSYC0067-1

Questions pratiques de méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

-
30
-
2

PSYC1019-1

Dynamique des groupes - Tiber Manfredini
Q2
30
-
-
3

PSYC1045-1

Méthodes et techniques d'animation de groupes - Jean-François Leroy

30
-
-
2

PSYC0042-1

Techniques d'entretien - Cédric Danse, Jean-François Leroy

15
15
-
3

PEDA0060-2

Questions d'actualité en formation des adultes - Daniel Faulx
Q1
15
15
-
2

C. Option "Développement des compétences en organisation"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PSYC1079-2

Changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

30
-
-
3

PEDA0055-2

Evaluation des acquis de formation - Ariane Baye
Q2
20
10
-
3

PEDA0057-1

Analyse des systèmes et politiques de formation - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
3

PSYC0065-1

Questions pratiques de changement psychosocial dans les organisations - Jean-François Leroy

-
30
-
3

SOCI0009-1

Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - Frédéric Schoenaers - [15h SEM]
Q2
15
-
[+]
3

GRHO0006-2

Enjeux stratégiques de la gestion des compétences et de la formation - Jean-Marie Dujardin

30
-
-
3

D. Option "Technologie de l'éducation et de la formation"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PEDA1238-1

Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education et à la Formation (TICEF) - Brigitte Denis
Q1
15
15
-
3

PEDA1046-2

Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communauté de pratiques supportées par les TIC - Brigitte Denis
TA
30
30
-
6

PEDA1239-1

Audio-visuel et apprentissage - Dieudonné Leclercq

30
-
-
3

PEDA0065-1

Recherche en technologie de l'éducation - Brigitte Denis
Q2
15
30
-
3

E. Option "Intervention en milieu scolaire"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PEDA4029-1

Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques - Ariane Baye
Q2
30
-
-
4

PEDA0008-1

Introduction au bullying - Aurore Michel
Q2
30
-
-
3

AESS0339-1

Comprendre et gérer la diversité des publics scolaires - Ariane Baye
Q2
10
15
-
5

PEDA1173-2

Enseignement ordinaire et enseignement spécial : pratiques de l'intégration aux niveaux préscolaire et scolaire - Jean-Jacques Detraux

15
15
-
3

F. Option "Systèmes et pratiques éducatives"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PEDA1152-2

Analyse des systèmes d'enseignement - Dominique Lafontaine
Q1
30
-
-
3

PEDA1051-3

Analyse des processus d'enseignement - Dominique Lafontaine
Q1
15
30
-
3

PEDA0101-1

Approche psychopédagogique des apprentissages scolaires de base - Dominique Lafontaine
Q1
45
-
-
4

PEDA1161-2

Approche expérimentale des problèmes éducatifs - Dominique Lafontaine
Q2
45
30
-
5

G. Option "Pratiques d'évaluation"
[...]Choisir les cours non suivis en 1re année-

PEDA0055-2

Evaluation des acquis de formation - Ariane Baye
Q2
20
10
-
3

PEDA1159-1

Introduction aux questions d'évaluation y compris la docimologie - Christian Monseur
Q1
15
15
-
3

PEDA1234-2

Construction d'épreuves standardisées et de questionnaires - Dominique Lafontaine, Christian Monseur
Q2
15
45
-
6

YSTG0377-1

Stage au Smart - Christian Monseur - [60h St.]
TA
-
-
[+]
3

Choisir des cours pour un total de 3 crédits parmi :

YSTG0379-1

Stage libre - Collégialité

-
-
-
3

Remarque l'étudiant a la possibilité de réaliser un stage libre pour l'équivalent de 3 crédits pour autant que ce stage soit accepté par un des membres académiques de la faculté.
[...]Un cours disponible au sein du Master en sciences de l'éducation dans la finalité choisie3
[...]Un cours en dehors des cours du Master en sciences de l'éducation avec l'accord du président du jury3

Poursuite de la finalité choisie en 1re année :

Finalité spécialisée en Enseignement

Cours obligatoires

PEDA1229-1

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, partim 2 - Patricia Schillings
Q1
15
15
-
3

PEDA1230-1

Formation continuée des enseignants et développement des innovations scolaires, partim 2 - N...

15
15
-
3

YSTG0330-4

Stage lié au cours relatif à la formation initiale des enseignants et SAS - Patricia Schillings - [120h St.]

-
-
[+]
6

YSTG0340-4

Stage lié au cours relatif à la formation continuée des enseignants et SAS - N... - [60h St.]

-
-
[+]
3

Finalité spécialisée en Formation des adultes

Cours obligatoires

PEDA0058-1

Apprentissages et développement de l'adulte en formation - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
3

PEDA0059-1

Analyse des contextes de formations d'adultes - Daniel Faulx
Q1
30
-
-
3

YSTG0351-1

Stage - formation des adultes en contextes, Partim 2 - Daniel Faulx, Florence Pirard - [180h St.]
TA
-
-
[+]
9

Finalité approfondie

Cours obligatoires

STAT0802-1

Modèles statistiques complexes et utilisation de logiciels y afférents - Francis Pérée
Q2
30
30
-
4

STAT0070-2

Analyse multivariée et utilisation de logiciels y afférents - Francis Pérée
Q2
30
-
-
4

PEDA0051-1

Analyse multivariée pour plans d'échantillonnages complexes - Christian Monseur
Q1
15
15
-
4

YSTG0025-2

Stage - Initiation à l'utilisation des bases de données internationales, Partim 2 - Christian Monseur - [60h St.]
TA
-
-
[+]
3

imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours
imageVersion imprimable
(PDF)


Légende

Colonne "Or" = Organisation du cours
TA:Toute l'année
Q1:Premier quadrimestre
Q2:Deuxième quadrimestre

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI