Durée
25h Th
Nombre de crédits
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité | 3 crédits | |||
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le premier chapitre du cours est consacré aux mécanismes par lesquels les cellules végétales reçoivent l'information positionnelle qui oriente leur différenciation, et donc le développement de l'organisme. Les types de molécules de signalisation et leur mode de transport sont exposés. Une attention particulière est accordée à l'auxine considérée aujourd'hui comme morphogène, son transport polaire et sa voie de signalisation. Le cours décrit ensuite le développement végétatif et le développement reproducteur des plantes supérieures, en illustrant les concepts exposés dans le premier chapitre. La formation des méristèmes au cours de l'embryogenèse, leur fonctionnement post-embryonnaire et leur homéostasie sont des thèmes majeurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de montrer par des cas choisis l'état actuel des connaissances du développement des plantes supérieures, du contrôle génétique aux aspects morphologiques, en passant par les voies de signalisation. A l'issue du cours, les étudiants doivent maîtriser le vocabulaire, les concepts théoriques et les approches méthodologiques leur permettant d'aborder n'importe quelle publication relevant du développement végétal.
Savoirs et compétences prérequis
Physiologie végétale générale. Techniques de biologie moléculaire et de génie génétique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Suite à la réforme du Master BBMC à partir de l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessible qu'à d'éventuels répétants. Il n'y aura pas de cours en présentiel. Les présentations et notes de l'année 2022-2023 seront accessibles sur eCampus et des séances de questions/réponses seront organisées à la demande des étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Suite à la réforme du Master BBMC à partir de l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessible qu'à d'éventuels répétants. Il n'y aura pas de cours en présentiel. Les présentations et notes de l'année 2022-2023 seront accessibles sur eCampus et des séances de questions/réponses seront organisées à la demande des étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Mise à disposition sur eCampus des présentations powerpoints et de revues de littérature récentes sur les sujets des modules d'enseignement. Livre recommandé : Plant Physiology and Development, 6th Ed, Taiz et al. 2015, Sinauer Associates Inc., ISBN: 978-1-60535-255-8
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation comprendra pour 40% un travail personnel sur un sujet proposé à l'initiative de l'étudiant ou choisi dans une liste de propositions.
Les 60% restants de l'évaluation consistent en un examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Suite à la réforme du Master BBMC pour l'année académique 2023-2024, ce cours n'est accessible qu'à d'éventuels répétants. Les notes de cours de l'année 2022-2023 seront à leur disposition et des séances de questions/réponses seront organisées à la demande des étudiants.
Contacts
Claire Périlleux, cperilleux@uliege.be, 04/3663833