2023-2024 / Advanced Master

Environmental Sciences and Management in Developing Countries (Registrations are closed)

60 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Learning outcomes

Acquis d'apprentissage

Le programme est organisé sur base de trois approches originales qui permettront aux étudiants de :

- appréhender la gestion de l'environnement dans les PED à partir de trois problématiques thématiques identifiées après une enquête auprès de contacts issus de PED (collaborateurs universitaires, institutionnels et privés, étudiants issus des PED) ;

- intégrer l'utilisation d'indicateurs de développement durable en référence à l'approche DPSIR de l'Agence Européenne de l'Environnement ;

- fournir des outils de gestion de l'environnement et permettre aux étudiants de les expérimenter lors de travaux pratiques de terrain, tout en veillant à leur adaptation aux réalités des PED.

Il s'agit donc de fournir des éléments de compréhension sur la dynamique de fonctionnement des systèmes naturels et sur les interactions entre l'homme et son milieu à travers la gestion des ressources.

Au terme de cette formation, les étudiants seront capables de caractériser et diagnostiquer l'état de l'environnement afin de définir et de mettre en application des stratégies de gestion (apprentissage d'outils d'interventions techniques et de gestion) en partant des trois problématiques environnementales choisies : la gestion de l'eau, la dégradation du milieu et la gestion de la nature et de la biodiversité.

En outre, les étudiants auront acquis les connaissances et les capacités pour mieux comprendre et analyser la problématique de la gestion de l'environnement, particulièrement en référence au thème choisi parmi les trois proposés. Ces acquis leur permettront de contribuer à un développement respectueux de l'environnement dans les PED, c'est-à-dire un développement qui se donne les moyens d'être durable.

Au terme de la formation, les étudiants seront en mesure d'utiliser des outils de gestion et d'évaluation (tableaux de bord d'indicateurs de développement durable)  qu'ils auront pu expérimenter en pratique. Ils disposeront donc d'une série de boîtes à outils constituées de clefs et de méthodes de travail leur permettant de s'adapter aux diverses situations auxquelles ils seront confrontés.