2023-2024 / Advanced Master

University and Higher Education Pedagogy

60 credits

Programme content

This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.

Learning outcomes

Formasup a pour objectif principal de promouvoir la qualité de l'enseignement supérieur en contribuant à professionnaliser ses acteur·rice·s, qu'ils, qu'elles soient enseignant·e·s ou conseiller·ère·s pédagogiques.

Le programme accompagne chaque participant·e dans leur développement des cinq compétences suivantes :

  • Concevoir un dispositif de formation cohérent d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique,
  • Réaliser (implémenter) le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...),
  • Enseigner, former ou conseiller (conduire/soutenir l'apprentissage ou la formation),
  • Evaluer l'apprentissage des étudiants ou des adultes en formation  ou les progrès des enseignant·e·s bénéficiaires du conseil pédagogique et donner un feedback,
  • Réguler ses pratiques d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique pour en augmenter la qualité à travers une démarche réflexive documentée.

 

Valeurs et attitudes

Formasup veille à développer chez les apprenant·e·s les valeurs et attitudes professionnelles suivantes :

  • travail en équipe pluridisciplinaire, en partageant la responsabilité collective de la formation ;
  • remise en question permanente, donnant priorité à l'apprentissage des étudiants et à leur développement ;
  • équité dans la conception et la planification du cours, de ses activités et de ses évaluations ;
  • création d'un environnement qui promeut le respect (de chacun et des ses différences), l'entraide, l'enthousiasme, l'engagement des étudiants et un sain climat d'apprentissage ;
  • écoute, communication avec les étudiants (notamment par recueil de feedbacks) de façon à promouvoir l'apprentissage et la compréhension mutuelle ;
  • éthique et raisonnement déontologique pour tout problème qui interpelle au-delà d'aspects strictement juridiques ;
  • coopération efficace avec les collègues, avec les partenaires éducatifs de l'institution et éventuellement avec les parents ;
  • participation active à l'organisation et au développement de son institution ;
  • curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et sens critique face aux savoirs ;
  • ouverture au changement, à l'innovation, lorsqu'ils soutiennent l'apprentissage et le développement de l'étudiant ;
  • rigueur et honnêteté scientifique ;
  • réflexion dans l'action et réflexion sur l'action, visant une amélioration continue de sa pratique.

Ces valeurs et attitudes ont pour ambition de « contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et solidaire » (Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités).