Programme content
This programme is taught in French only. This is why the general presentation is available on this page in French only. Other bilingual and/or full English programmes are also offered at the University of Liège, do not hesitate to read this page for more information.
Learning outcomes
Formasup a pour objectif principal de promouvoir la qualité de l'enseignement supérieur en contribuant à professionnaliser ses acteur·rice·s, qu'ils, qu'elles soient enseignant·e·s ou conseiller·ère·s pédagogiques.
Le programme accompagne chaque participant·e dans leur développement des cinq compétences suivantes :
- Concevoir un dispositif de formation cohérent d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique,
- Réaliser (implémenter) le dispositif conçu (ressources, outils, technologies...),
- Enseigner, former ou conseiller (conduire/soutenir l'apprentissage ou la formation),
- Evaluer l'apprentissage des étudiants ou des adultes en formation ou les progrès des enseignant·e·s bénéficiaires du conseil pédagogique et donner un feedback,
- Réguler ses pratiques d'enseignement, de formation ou de conseil pédagogique pour en augmenter la qualité à travers une démarche réflexive documentée.
Valeurs et attitudes
Formasup veille à développer chez les apprenant·e·s les valeurs et attitudes professionnelles suivantes :
- travail en équipe pluridisciplinaire, en partageant la responsabilité collective de la formation ;
- remise en question permanente, donnant priorité à l'apprentissage des étudiants et à leur développement ;
- équité dans la conception et la planification du cours, de ses activités et de ses évaluations ;
- création d'un environnement qui promeut le respect (de chacun et des ses différences), l'entraide, l'enthousiasme, l'engagement des étudiants et un sain climat d'apprentissage ;
- écoute, communication avec les étudiants (notamment par recueil de feedbacks) de façon à promouvoir l'apprentissage et la compréhension mutuelle ;
- éthique et raisonnement déontologique pour tout problème qui interpelle au-delà d'aspects strictement juridiques ;
- coopération efficace avec les collègues, avec les partenaires éducatifs de l'institution et éventuellement avec les parents ;
- participation active à l'organisation et au développement de son institution ;
- curiosité intellectuelle, envie d'apprendre et sens critique face aux savoirs ;
- ouverture au changement, à l'innovation, lorsqu'ils soutiennent l'apprentissage et le développement de l'étudiant ;
- rigueur et honnêteté scientifique ;
- réflexion dans l'action et réflexion sur l'action, visant une amélioration continue de sa pratique.
Ces valeurs et attitudes ont pour ambition de « contribuer au développement d'une société démocratique, pluraliste et solidaire » (Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités).