2023-2024 / Certificat

Certificat inter université et haute école en recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable (non organisé en 2023-2024)

25 crédits

Conditions d'accès spécifiques

Les candidat·e·s doivent justifier au minimum de 2 années d'études supérieures accomplies dans un domaine en rapport avec le certificat en complément de 3 années complètes à temps plein d'expérience professionnelle dans les métiers de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'immobilier, du paysage, de l'architecture, de la construction, de l'environnement, de la géométrologie, de la gestion de patrimoines et d'infrastructures, des administrations et institutions relatives à ces métiers.

Profil et pré-requis

Le public visé concerne l'ensemble des acteur·rice·s œuvrant à la gestion, au développement et à la reconversion des territoires, des sites et du foncier dégradé. Ce certificat s'adresse donc aux urbanistes, aménageurs du territoire, paysagistes, architectes, géographes, géomètres, ingénieur·e·s en construction, immobiliers, gestionnaires de patrimoines et d'infrastructures, environnementalistes, professionnel·le·s actif·ve·s au sein de bureaux d'études et de conseils, intercommunales de développement, ports et aéroports, ou d'administrations et institutions actives dans les domaines précités.

Les participant·e·s doivent répondre à une des conditions d'admission reprises ci-dessous :

* Admission sur base d'un diplôme de l'enseignement supérieur (1er  cycle accompli) dans les secteurs de l'immobilier, de la construction et du paysage .

* Admission sur base d'un diplôme de l'enseignement supérieur (2° cycle accompli) ou de l'enseignement universitaire (2° cycle accompli) dans les secteurs de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, du paysage, de l'architecture, de la construction, de la géométrologie, de l'environnement et de l'immobilier.

* Admission sur la base de la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE). Les candidat·e·s doivent justifier au minimum de 2 années d'études supérieures accomplies dans un domaine en rapport avec le certificat en complément de 3 années complètes à temps plein d'expérience professionnelle dans les métiers de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'immobilier, du paysage, de l'architecture, de la construction, de l'environnement, de la géométrologie, de la gestion de patrimoines et d'infrastructures, des administrations et institutions relatives à ces métiers.